Numéro de réference
AGR17J-016947-000320
Numéro du processus de sélection
17-AGR-RAP-45
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Lethbridge
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
5
(83.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
L’étudiant doit être inscrit à la Faculté de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique pour avoir accès au contenu des cours de la faculté en phytopathologie, en techniques moléculaires pour l’identification et le séquençage des champignons et en modélisation statistique (l’étudiant sera supervisé par Richard Hamelin (Ph. D.), spécialiste de la quantification des champignons au moyen de la génomique) et des cours connexes offerts à l’Université de la Colombie-Britannique.
Le projet de recherche consiste à surveiller la libération des ascospores de Sclerotinia sclerotiorum dans les champs de haricots secs en utilisant des méthodes moléculaires et en associant les profils de libération des spores au développement de la maladie et aux variables météorologiques. Les travaux pendant la saison de croissance comprennent la collecte hebdomadaire d’échantillons de spores, l’extraction d’ADN, la réalisation d’épreuves de PCRq et la surveillance des champs de haricots secs dans le voisinage des pièges à spores pour déterminer l’incidence et la gravité de la moisissure blanche. En outre, l’étudiant évaluera diverses méthodes d’extraction d’ADN à haut débit et techniques moléculaires (épreuves PCRq, ddPCR et AMPB) afin de déterminer la méthode rapide la plus précise pour la quantification des spores. Au cours de l’automne et de l’hiver, l’étudiant réalisera des analyses statistiques des variables météorologiques et des concentrations de spores pour mettre au point des modèles de prévision des maladies.
Les travaux sur le terrain et en laboratoire auront lieu au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Lethbridge (CRDL). Le titulaire sera appelé à se rendre à Vauxhall, à Bow Island et à Taber pour accomplir des travaux sur le terrain au cours de la saison de croissance. Les travaux en laboratoire seront réalisés au moyen d’un équipement partagé dans diverses installations du CRDL.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Actuellement inscrit ou admissible à l’inscription à un programme de doctorat avec spécialisation en phytopathologie ou en épidémiologie à la Faculté de foresterie de l’Université de la Colombie Britannique.
Expérience* de l’utilisation d’un équipement de surveillance des spores aéroportées, y compris la résolution des problèmes techniques liés à l’équipement, et l’analyse d’échantillons.
Expérience* de l’application de techniques moléculaires à la quantification de l’inoculum d’agents phytopathogènes aéroportés.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut
être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des méthodes statistiques de modélisation des variables météorologiques associées au développement des maladies.
Connaissance de l’épidémiologie du champignon Sclerotinia sclerotiorum associé à la moisissure blanche du haricot sec.
Connaissance de diverses méthodes moléculaires de quantification des agents phytopathogènes.
Planification et organisation
Communication interactive
Initiative
Capacité d’accomplir des travaux sur le terrain avec un minimum de supervision.
Capacité d’analyser des données et de préparer des manuscrits scientifiques.
Capacité de présenter des données scientifiques à divers publics, y compris à des intervenants de l’industrie.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Être apte et disposé à voyager.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu’ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.