Numéro de réference
PPD17J-019124-000013
Numéro du processus de sélection
2017-PPD-EA-AB-110778
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04, EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
20
(80%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
25
(100%)
Équité en matière d'emploi 80% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 25
Femmes 60% 15
Minorité visible 36% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92% 23
Résidents permanents 0% 0
Veuillez noter que cette offre d’emploi est annoncée à l'interne et à l’externe simultanément. Si vous êtes une personne employée du Service des poursuites pénales du Canada, veuillez participer au processus interne (2017-PPD-IA-AB-110780), puisque les candidatures internes pourraient être examinées en premier.
Le bureau régional de l’Alberta dessert la province de l’Alberta, avec des bureaux à Edmonton et à Calgary. Le principal travail dans la région consiste à mener des poursuites en matière de drogues et de criminalité organisée, qui comportent fréquemment des questions complexes liées à la Charte canadienne des droits et libertés. La région traite aussi un important volume de crimes économiques et de poursuites en matière réglementaire. Les dossiers liés à la sécurité nationale sont devenus une priorité au cours des dernières années.
L’intention du processus est de doter un (1) poste indéterminée EC-04 à Edmonton (Alberta), et deux (2) postes indéterminées, un EC-04 et un EC-05 à Calgary (Alberta).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à la suite du présent processus et pourrait servir à combler des postes semblables de durées variées (notamment : durée indéterminée, durée déterminée) et diverses exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité, cote de sécurité « secret » cote de sécurité « très secret ») au Service des poursuites pénales du Canada au Bureau régional de l’Alberta, selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
"Il est de votre responsabilité, comme candidat, de fournir une lettre de présentation qui démontre clairement comment vous satisfaites à chacun des critères de présélection (études et expérience, s’il y a lieu : tant essentielles que constituant un atout). Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas d'affirmer que vous possédez les critères requis, ni de fournir une liste de vos responsabilités ou de vos postes actuels ou antérieurs."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
La réussite de deux années d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine relié en droit, OU un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la tenue et de la mise à jour d’un système de gestion de l’information juridique (p. ex. iCase, Ringtail, PRISM, JUSTIN).
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
EC-04 seulement :
- Expérience vaste* de la réalisation de recherches juridiques et d’analyses complexes et de la formulation de recommandations pour des cas, dossiers ou projets de complexité élevée.
- Expérience vaste* de la gestion de cas, y compris la supervision de la rédaction, du traitement et de la gestion de documents juridiques.
*On entend par « expérience vaste » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution de tâches pendant une période de trois (3) ans, à temps plein.
EC-05 seulement :
- Expérience vaste* de la réalisation de recherches juridiques et d’analyses complexes et de la formulation de recommandations pour des cas, dossiers ou projets de complexité élevée.
- Expérience vaste* de la gestion de cas, y compris la supervision de la rédaction, du traitement et de la gestion de documents juridiques.
- Expérience de l’exercice de leadership** au sein d’une équipe.
*On entend par « expérience vaste » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution de tâches pendant une période de cinq (5) ans, à temps plein.
**On entend par leadership la prestation de conseils ou de directives, la supervision ou le mentorat de personnes internes ou externes à l’organisation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance des principes et des théories juridiques pour mettre en application des techniques et des méthodes juridiques, ainsi que du Guide du SPPC.
- Vaste connaissance des notions, des règles et des procédures du droit criminel.
- Connaissance de l'appareil judiciaire canadien.
CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de travailler sous pression.
- Capacité d’effectuer des recherches juridiques, de réaliser des analyses et de formuler des recommandations sur des questions très complexes.
EC-04 seulement :
- Capacité de diriger les parajuristes et le personnel de soutien en ce qui a trait aux cas, aux dossiers et aux projets.
EC-05 seulement :
- Capacité de superviser.
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Entregent
- Jugement
- Souci du détail
- Fiabilité
- Esprit d'initiative
EC-05 seulement:
- Leadership
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT – CONNAISSANCE:
- Connaissance d’un domaine spécialisé du droit pénal, comme le privilège des indicateurs, la communication des éléments de preuve et les autorisations d’écoute électronique
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le Bureau du directeur des poursuites pénales s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.