Numéro de réference
SIF17J-018925-000015
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4744
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
REREX07
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
45
(55.6%)
Exclu
5
(6.2%)
Projeté dans
76
(93.8%)
Équité en matière d'emploi 55.6% 45
Éliminé 6.2% 5
Projeté 93.8% 76
Femmes 22.2% 18
Minorité visible 46.9% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 76.5% 62
Résidents permanents 0% 0
Le directeur collabore à l’accomplissement du mandat du BSIF en évaluant de façon indépendante tous les volets de la gestion et des opérations de l’organisme dans les domaines de la réglementation et de la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite fédéraux et dans celui des services intégrés (ressources humaines, finances et comptabilité, gestion et technologie de l’information, marchés et autres services de soutien) aussi bien que ceux du Bureau de l’actuaire en chef. Les missions d’audit dont il a la charge portent sur la structure décisionnelle et la supervision, la gestion du risque, les cadres et méthodes de gestion et de contrôle, et l’information dont se servent les décisionnaires et les auteurs de rapports dans tous les secteurs du BSIF, et elles visent à apprécier la mesure dans laquelle l’organisme et ses unités fonctionnelles réalisent leurs objectifs prioritaires et exécutent leurs plans.
La Vérification interne fixe les priorités en matière d’audit en employant une méthode intégrée, équilibrée et fondée sur le risque, et elle applique la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) de même que les normes et pratiques énoncées dans le cadre intitulé International Professional Practices Framework de l’Institute of Internal Auditors.
Le directeur a pour fonction de mettre en œuvre le plan d’audit annuel de la division, notamment la planification et l’exécution des missions d’audit, et la production de rapports connexes. Il est à la barre de l’équipe d’audit pour ce qui est de la préparation d’un plan d’audit détaillé, de l’exécution des étapes d’audit, de la préparation de documents de travail qui viennent appuyer la mission, de la rédaction de rapports, de la communication des constatations et des recommandations à la direction, et de la communication entre le dirigeant principal de l’audit (DPA) et la direction et le Comité d’audit. Si la nature et l’étendue de l’audit le justifient, le directeur peut diriger les experts-conseils tiers, au besoin.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques dont le profil et les exigences linguistiques, le profil de sécurité et la durée pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
● Titre de vérificateur interne agréé, conféré par l’Institute of Internal Auditors.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de l’élaboration de plans d’audit interne en prévision de missions d’audit particulières.
● Expérience récente et appréciable de la direction et de l’exécution d’audits opérationnels, de conformité et(ou) réglementaires des pratiques de gouvernance, de gestion du risque et de contrôle.
● Expérience de l’élaboration de plans d’audit interne annuels axés sur le risque.
● Expérience récente de la direction et de la gestion ou du perfectionnement et de l’encadrement de l’effectif.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de l’application de cadres de contrôle interne dans le contexte d’audits ou de consultations.
● Connaissance des méthodes et des normes d’audit interne.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Leadership axé sur le changement
● Excellente aptitude pour la communication de vive voix
● Excellente aptitude pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures.
● Titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou autre titre reconnu par l’Institut Canadien des Comptables Agréés et(ou) autre titre pertinent conféré par l’Institute of Internal Auditors.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la direction de diverses missions d’audit et d’assurance auprès d’institutions financières.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance générale des institutions financières, des régimes de retraite privés et du secteur des services financiers.
● Connaissance du mandat du BSIF, de la Loi sur le BSIF et du Cadre de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Sens de l’innovation
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Travailler en équipe
● Orientation vers les résultats
● Perfectionnement des compétences d’autrui
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.