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Analyste en soutien, Infrastructure et opérations

Numéro de réference
DFO17J-019102-000002

Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-HRCS-208542

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
3

Classification
CS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
218

Équité en matière d'emploi
101 (46.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
218 (100%)

Soumissions des candidats (218)

Équité en matière d'emploi 46.3% 101

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 218

Équité en matière d'emploi(101)

Femmes 8.7% 19

Minorité visible 32.6% 71

Autochtone 4.6% 10

Personnes handicapées 6.4% 14

Langue

Anglais 69.7% 152

Français 30.3% 66

Statut

Citoyens 89% 194

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste en soutien, Infrastructure et opérations

Numéro de référence : DFO17J-019102-000002
Numéro du processus de sélection : 17-DFO-NCR-EA-HRCS-208542
Pêches et Océans Canada - Gestion de l'information et des services de la technologie
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Sarnia (Ontario), Mont-Joli (Québec), Québec (Québec), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-02
70 439 $ à 86 213 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 6 novembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez expliquent comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou » puisque ces derniers n’ont pas les mêmes fonctions lorsque utilisés pour décrire les critères d’expériences. À ce titre, les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l’inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.

D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein des organisations si un bassin est établi.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• La réussite de deux (2) années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d’études et d’expérience.

*L’agencement acceptable se définit comme ayant un diplôme d’études secondaires ainsi qu’un minimum d’environ deux (2) ans d’expérience dans le domaine de la technologie de l’information (TI).

Comme il est indiqué dans les remarques ci-dessous, il incombe au candidat d'obtenir tous les documents requis.

REMARQUES :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS. Le candidat DOIT indiquer dans sa demande s'il est réputé comme jouissant de droits acquis.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex., collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires. Le candidat doit présenter une attestation d'études pendant l'étape d'évaluation du processus de dotation.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
4. Les attestations d'études de l'étranger doivent être évaluées par un service reconnu d'évaluation de tels documents. Si le candidat a fait ses études à l'étranger, il doit faire évaluer ses certificats ou ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et fournir les documents nécessaires. Le candidat doit présenter une attestation d'études pendant l'étape d'évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l'information utile à ce sujet sur le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), à l'adresse http://www.cicic.ca/.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience dans la préparation de documents techniques, notamment, sans toutefois s’y limiter, des procédures, des guides d’utilisateur, des exigences en matière de gestion de l’information et technologie de l’information (GI/TI) ou des notes techniques à l’intention de clients internes ou externes.
• Expérience appréciable* et récente** de travail avec des équipes multidisciplinaires pour élaborer des solutions de GI/TI visant à répondre aux besoins opérationnels.
• Expérience récente** dans la prestation de recommandations et d’appui technique à divers intervenants concernant la résolution de problèmes de TI.
• Expérience appréciable* et récente** dans la prestation de services de GI/TI à des clients ou dans la prise en charge d’une infrastructure de TI de grande envergure.
• Expérience appréciable* dans la conduite de dépannage et d’analyse techniques des TI et dans l’offre de solutions.
• Expérience appréciable* dans la configuration de logiciels ou de matériel informatique dans un environnement Windows.
• Expérience appréciable* dans le dépannage de logiciels ou de matériel informatique dans un environnement Windows.

*Par expérience appréciable, on entend une expérience vaste et approfondie généralement associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes pendant environ un (1) an.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
• Diplôme d’un programme de trois ans d’un collège reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine en rapport avec le poste.
• Baccalauréat d’un établissement d’études postsecondaires reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine en rapport avec le poste.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
• Certification professionnelle dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : BITI, sécurité, Microsoft, Oracle, CISCO, Unix/Linux, titre de professionnel de la gestion de projet de l’Institut pour la gestion de projets, CISA, CISSP ou McAfee.

EXPÉRIENCES
• Expérience dans le dépannage de problèmes liés aux ordinateurs et aux logiciels des clients, y compris les produits de Microsoft Office et les systèmes d’exploitation Windows (version 7 ou supérieure).
• Expérience dans la mise au point de services techniques pour les phases de planification, de développement, de mise en œuvre, d’intégration et de maintenance d’une infrastructure de TI d’un ministère à l’appui de la prestation de services destinés à des clients ou à des intervenants.
• Expérience dans au moins trois (3) des domaines suivants, lesquels se rapportent à l’utilisation et au remplacement des postes de travail et des périphériques, à l’exploitation des logiciels connexes de réseautage et de système d’exploitation, ainsi qu’à l’acheminement de problèmes au niveau de soutien supérieur, au besoin :
o Évaluation
o Installation
o Entretien
o Dépannage
o Mise à niveau
o Documentation
o Administration
• Expérience dans la prestation de conseils aux clients sur divers sujets techniques, comme les normes, les protocoles, les logiciels utilitaires et les systèmes d’exploitation de réseau.
• Expérience dans la gestion de projets.
• Expérience dans la gestion des actifs et de l’inventaire en matière de TI.
• Expérience dans la préparation et la prestation de séances de formation à l’intention de clients ou de collègues au sujet des composantes de l’infrastructure des TI.
• Expérience dans l’utilisation de Windows 10.
• Expérience dans l’utilisation du Systems Center Configuration Manager (SCCM) de Microsoft.
• Expérience dans l’utilisation de la console McAfee EPo.
• Expérience dans l’utilisation de Powershell.
• Expérience dans la création et l’utilisation d’images de poste de travail sous Windows 7.
• Expérience dans l’utilisation de packages d’application pour ordinateur de bureau.
• Expérience dans l’utilisation des outils, des processus ou des pratiques exemplaires Active Directory de Microsoft pour l’administration des membres d’un groupe, des permissions et des politiques liées à la mise à disposition de ressources réseau, de fichiers, d’impression ou d’applications.
• Expérience dans l’administration de systèmes d’exploitation Linux

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager.
• Être apte et disposé à voyager sur des bateaux (une évaluation médicale pourra être faite).
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Nous cherchons présentement à doter des postes bilingue - impératif (BBB/BBB) et/ou français ou anglais essentiel, cependant, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance des concepts de gestion des services de technologie de l’information (p. ex. BITI, cycle de vie des incidents et des demandes de service).
• Connaissance des technologies actuelles et émergentes en matière de GI/TI.
• Connaissance des techniques de dépannage des logiciels et du matériel informatique.
• Connaissance des politiques en matière de sécurité et des règles d’approvisionnement du gouvernement du Canada en ce qui a trait aux TI.

CAPACITÉS
• Capacité à travailler sous pression
• Capacité à classer les tâches par ordre de priorité
• Capacité à analyser des problèmes et à formuler des recommandations
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix
• Capacité à préparer des procédures ou guides d'utilisateur à l'intention des clients

QUALITÉS PERSONNELLES
• Esprit d’initiative
• Orientation client
• Esprit d’équipe
• Discernement
• Approche axée sur les résultats
• Raisonnement analytique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

L’équité en matière d’emploi peut être utilisée pour réduire une sous-représentation manifeste des groupes désignés : autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret, selon le poste.

Autres renseignements

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à Il est de votre devoir de veiller à ce que votre adresse électronique et vos coordonnées demeurent entre les mains du comité d'embauche ET dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). La transmission de l'information dans le cadre du présent processus se fera exclusivement par l'entremise de l'adresse électronique fournie dans votre demande ET de votre compte du SRFP. Il est de votre devoir de vérifier vos messages de façon régulière et de vous assurer que votre adresse électronique accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages ou les filtrent, puis les envoient dans un dossier de pourriels). Si vous ne répondez pas aux messages importants, vous pourriez être éliminé du processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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