gJobs.ca

Psychologue

Numéro de réference
PSC17J-019091-000027

Numéro du processus de sélection
17-PSC-EA-303284

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
20

Classification
PS02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
6

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (6)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 100% 6

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Psychologue - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : PSC17J-019091-000027
Numéro du processus de sélection : 17-PSC-EA-303284
Commission de la fonction publique du Canada - Direction générale des services et de l'innovation, Centre de psychologie du personnel
Gatineau (Québec)
PS-02 - menant à PS-03
Durée des fonctions : Indéterminée (permanent) et déterminée (temporaire)
64 348 $ à 77 991 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de la fonction publique du Canada

En plus de votre salaire de base, vous avez le droit de recevoir une indemnité provisoire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Conventions collectives de la fonction publique

Pour de plus amples renseignements concernant le programme de Recrutement postsecondaire (RP) et les examens, cliquez ici

Date limite : 19 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Donnez-vous la meilleure chance de réussir!

Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à

Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html

Tâches

Quelles sont les fonctions des psychologues du Centre de psychologie du personnel?

Les psychologues de la Division de recherche et développement (R&D) élaborent des instruments d'évaluation et des processus normalisés pour la sélection et le perfectionnement des employés de la fonction publique fédérale. Ils utilisent des normes professionnelles du testing en psychologie ainsi que des techniques analytiques dans la création d'approches novatrices quant à l'évaluation des employés et l'élaboration d'examens. Les psychologues de R&D mènent également des recherches appliquées et élaborent des instruments d'évaluation basée sur la compétence.

Les psychologues de la Division des services d'évaluation et de counselling (SEC) évaluent les candidats pour fins de sélection et promotion en se servant d'une gamme de méthodes d'évaluation, y compris les centres d'évaluations et les évaluations psychologiques. Ils offrent également des services confidentiels en matière de perfectionnement et de carrière afin d'outiller les employés face aux évaluations qui misent sur leurs compétences, personnalité, intérêts et valeurs.

Par le biais des activités de consultation et de rayonnement, les psychologues de la Division de consultation et services en matière d'examens (CSE) font valoir l'utilisation d'instruments d'évaluation solides et professionnels ainsi que des solutions pratiques reliées à la sélection et au perfectionnement en leadership dans la fonction publique fédérale. Les psychologues de CSE procèdent au contrôle de la qualité en ce qui a trait à la correction d'examens ainsi qu'à l'établissement et à la gestion d'un programme de certification servant à assurer une administration d'examens fiables. Ils établissent également des recommandations lors de l'évaluation de personnes nécessitant des mesures d'adaptation.

Milieu de travail

Les psychologues du Centre de psychologie du personnel (CPP) offrent des services d'évaluation aux organismes du gouvernement fédéral ainsi qu'à leurs gestionnaires d'embauche et employés. Ce processus pourrait servir à doter approximativement 5 postes au sein des divisions suivantes : Recherche et développement (R&D), Services d'évaluation et de counselling (SEC) ou, Consultation et services en matière d'examens (CSE).

La collaboration entre les divisions du CPP permet une participation élargie aux activités d'évaluation de carrière ou aux initiatives en psychologie industrielle en général.

Intention du processus

Veuillez prendre note que les nominations indéterminées pourraient être effectuées au sein du Programme de formation professionnelle des psychologues (PFP PS) du Centre de psychologie du personnel. Le programme offre aux employés nommés au groupe et niveau PS-02 l'occasion d'acquérir les compétences requises pour accéder à un poste au prochain niveau (PS-03) à l'intérieur d'une période de deux (2) ans, laquelle correspond à la période probatoire requise par l'Employeur (Conseil du Trésor) http://www.tbs-sct.gc.ca/hrh/prob-fra.asp. Afin d'obtenir une promotion au groupe et niveau PS-03, la personne devra démontrer qu'elle répond aux compétences et habiletés requises. Les personnes nommées initialement à des postes de durée déterminée pourraient aussi être prises en considération pour des postes de durée indéterminée au sein du PFP PS.

Les résultats obtenus par suite de l'évaluation pourraient être utilisés pour doter des postes à durée indéterminée ou déterminée (de différentes durées) au sein du Centre de psychologie du personnel (CPP) à Gatineau, (région de la capitale nationale). Les nominations à durée déterminée pourraient être prolongées ou pourraient mener à des nominations à durée indéterminée.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Maîtrise ou doctorat en psychologie d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, obtenu d'ici juin 2018.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

Expérience* dans un domaine de la psychologie pertinent aux activités** d'évaluation du personnel menées par le Centre de psychologie du personnel (CPP).

*L'expérience peut avoir été acquise dans le cadre du programme COOP, d'un stage, d'un emploi pour étudiants et/ou d'une activité ou d'une réussite scolaire. Nous encourageons donc les candidats à indiquer dans leur curriculum vitae les activités ou l'expérience liées à leur domaine d'études, s'ils le jugent pertinent pour le type d'emploi qu'ils recherchent.

**voir les activités énumérées sous la section «Tâches».

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES :

Maîtrise ou doctorat en psychologie d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une des spécialisations suivantes : mesure et évaluation; statistiques; psychométrie ou psychologie industrielle/organisationnelle.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler à des emplois bilingues, avant de remplir votre demande, vous pouvez compléter un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la lecture et à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Évaluation de langue seconde - Renseignements à l'intention des candidats (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :

- Connaissance d'une gamme de méthodes et d'instruments d'évaluation de la psychologie du personnel, de leur élaboration et de leurs utilisations.
- Connaissance des principes de mesure et des propriétés psychométriques des instruments d'évaluation.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :

-Pensée critique
-Jugement
-Orientation vers le service
-Relations de travail collaboratives
-Capacité de communiquer efficacement oralement
-Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

Membre ou admissibilité à devenir un membre d'un corps professionnel provincial pour la pratique de la psychologie.

EXPÉRIENCES :

-Expérience de la prestation des services de consultation liés aux tests standardisés.
-Expérience de l'élaboration de tests.
-Expérience de la recherche psychométrique.
-Expérience de l'élaboration de mesures d'adaptation pour l'évaluation des personnes avec un handicap.
-Expérience de la prestation des services d'évaluation ou de développement de carrière pour les adultes en milieu de travail.

L'expérience mentionnée ci-dessus (divers critères) peut avoir été acquise dans le cadre du programme COOP, d'un stage, d'un emploi pour étudiants et/ou d'une activité ou d'une réussite scolaire. Nous encourageons donc les candidats et candidates à indiquer dans leur curriculum vitae les activités ou l'expérience liées à leur domaine d'études, s'ils le jugent pertinent pour le type d'emploi qu'ils recherchent.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :

-Gestion par l'action
-Souplesse du comportement

BESOINS ORGANISATIONNELS :

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Les candidats doivent consentir à voyager occasionnellement hors de la région de la capitale nationale.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada.

Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel et/ou par votre profil de candidat sur Emplois GC.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0