Numéro de réference
JUS17J-017383-000066
Numéro du processus de sélection
2017-JUS-EA-110880
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
8
Classification
EC03, EC04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
142
Équité en matière d'emploi
116
(81.7%)
Exclu
6
(4.2%)
Projeté dans
136
(95.8%)
Équité en matière d'emploi 81.7% 116
Éliminé 4.2% 6
Projeté 95.8% 136
Femmes 63.4% 90
Minorité visible 32.4% 46
Autochtone 3.5% 5
Personnes handicapées 4.9% 7
Anglais 40.8% 58
Français 59.2% 84
Citoyens 94.4% 134
Résidents permanents 0% 0
Au moment de présenter la demande, des questions de présélection vous seront posées. Vous DEVREZ fournir des exemples concrets, en quelques paragraphes, qui expliquent QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis les EXPÉRIENCES (essentielles et/ou atouts) demandées. Décrivez les exemples en employant des termes précis, et fournissez suffisamment de détails pour permettre aux membres du comité d’évaluation de comprendre clairement vos exemples. Votre réponse doit être appuyée par votre curriculum vitæ. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails et de ce qui est requis, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité ne disposera pas suffisamment de renseignements. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Veuillez prendre note que votre demande d’emploi et vos réponses au questionnaire de présélection serviront à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
EC-03 - Activités principales:
Effectuer une recherche juridique et une analyse standard sur des questions juridiques pour lesquelles des précédents existent mais ne sont pas abondants. Préparer des résumés et des recommandations.
Organiser des documents, de l'information et des données délicats et/ou confidentiels pour certaines parties d'affaires/de dossiers/de projets de complexité moyenne à méga.
Avec une orientation générale, mener des activités de complexité moyenne liées à des affaires/dossiers/projets.
Lorsque le ou la titulaire est responsable d'une affaire/d'un dossier/d'un projet, administrer des affaires/dossiers/projets courants et peu complexes pour lesquels il existe des précédents. Représenter le(s) client(s) en justice (cour des petites créances, cour de l'impôt, tribunal d'instruction, examens de débiteurs judiciaires et tribunaux administratifs) et/ou aider le conseiller juridique dans le déroulement des procédures juridiques dans le système judiciaire.
Conseils techniques et orientation aux contacts sur les techniques de base de recherche et sur diverses procédures et procédés juridiques.
Tenir et mettre à jour des bases de données juridiques et administratives, ainsi que des systèmes de gestion de l'information.
EC-04 - Activités principales:
Effectuer une recherche juridique exhaustive et une analyse standard sur une variété de questions juridiques pour lesquelles les précédents sont limités en nombre et ne sont pas directement disponibles. Les précédents peuvent devoir être adaptés à chaque affaire/dossier spécifique. Préparer des résumés et des recommandations.
Organiser des documents, de l'information et des données délicats et/ou confidentiels pour des affaires/dossiers/projets de complexité moyenne et pour certaines parties d'affaires/de dossiers/de projets de complexité élevée ou méga.
Mener des activités de complexité moyenne liées à des affaires/dossiers/projets, y compris faire la rédaction initiale d'opinions juridiques.
Aider le conseiller juridique dans l'administration d'une affaire/d'un dossier/d'un projet de complexité moyenne, y compris collaborer avec l'avocat responsable et planifier et prévoir le déroulement de l'affaire/du dossier/du projet.
Lorsque le ou la titulaire est responsable d'une affaire/d'un dossier/d'un projet, administrer des affaires/dossiers/projets non courants et peu complexes pour lesquels les précédents ne sont pas facilement disponibles. Représenter le(s) client(s) en justice (cour des petites créances, cour de l'impôt, tribunal d'instruction, examens de débiteurs judiciaires et tribunaux administratifs) et/ou aider le conseiller juridique dans le déroulement des procédures juridiques dans le système judiciaire.
Vaste gamme de conseils techniques aux contacts sur diverses procédures et procédés juridiques.
Participer au développement de bases de données juridiques et administratives, ainsi que de systèmes de gestion de l'information, les tenir et les mettre à jour.
Encadrer des collègues et leur servir de mentor et/ou pouvoir aussi être responsable de leadership d’une équipe.
POURQUOI VOUS JOINDRE À L'ÉQUIPE JURIDIQUE CANADA ?
• Vous êtes un(e) passionné(e) du domaine parajuridique et vous souhaitez contribuer aux innovations et aux changements ?
• Vous faites preuve d’initiative et vous êtes orienté vers l’action ?
• Vous avez de fortes compétences analytiques ?
• Vous travaillez en équipe, vous avez le souci du service auprès des juristes et vous êtes orienté vers les solutions?
Si vous avez ce que nous recherchons, voici une belle occasion de vous joindre à notre équipe dynamique afin de relever de nouveaux défis, de contribuer de manière significative au changement et à l’amélioration de notre prestation de services et à vous accomplir en tant que professionnel parajuriste.
FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE JURIDIQUE CANADA SIGNIFIE:
• Travailler au sein d’une équipe dynamique de spécialistes parajuristes ayant comme valeurs la communication, la collaboration et l’excellence dans la prestation de services auprès des juristes.
• Participer à la culture de changement en innovant et en favorisant des solutions pratiques afin de bien desservir le système juridique canadien.
• Vous serez appelez à travailler dans une équipe au sein d’une structure nationale. Vos collègues se trouvent partout au Canada et vos clients dans différents ministères à travers le Canada. Votre lieu de travail pourrait être au centre-ville d’Ottawa ou au centre-ville de Montréal.
CE QUE NOUS AVONS À OFFRIR:
Le ministère de la Justice a mis en place de nombreuses initiatives en matière de mieux-être et santé mentale : Campagne sur le mieux-être 2017-2018, Plateforme de santé et mieux-être, Passeport de la santé mentale, etc. Le mieux-être des employés, leur développement professionnel ainsi que l’équilibre travail-vie personnelle revêtent la plus grande importance au sein de notre Ministère et pour cette raison, nous appuyons des régimes de travail flexibles tels que horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail, travail virtuel, etc.
Ce bassin servira à combler 5 postes au sein du bureau regional du Québec. Il pourra également servir à combler des postes pour d'autres besoins futurs et des postes semblables au sein du ministère de la Justice Canada ayant des durées variées telles que indéterminée, intérimaire/prolongation intérimaire, déterminée, affectation/détachement, mutation, etc.) des exigences linguistiques variés (anglais ou français essentiel, bilingue impératif de divers niveaux) et conditions d'emplois variées, et ce selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou Diplôme d’études universitaires (incluant les certificats ayant l’équivalent de deux années d’études postsecondaires) en droit d’une institution reconnue.
EXPÉRIENCE:
EC-03 :
- Très bonne et récente expérience* de recherches juridiques ET factuelles notamment par l’utilisation de banques de données juridiques.
*Une telle expérience ne pourra généralement être acquise qu’après avoir travaillé, pendant une certaine période et de façon active, sur des dossiers juridiques. Bien qu’un nombre précis d’années ne saurait être en soi déterminant, il appert qu’un parajuriste ne saurait généralement acquérir une « très bonne et récente expérience » en recherches juridiques ou factuelles sans y avoir consacré environ 3 ans de sa carrière au cours des 5 dernières années.
EC-04:
- Expérience considérable* de recherches juridiques ET factuelles notamment par l’utilisation de banques de données juridiques.
*Une telle expérience ne pourra généralement être acquise qu’après avoir travaillé, pendant une certaine période et de façon active, sur des dossiers juridiques. Bien qu’un nombre précis d’années ne saurait être en soi déterminant, il appert qu’un parajuriste ne saurait généralement acquérir une « expérience considérable » en recherches juridiques ou factuelles sans y avoir consacré environ 5 ans de sa carrière au cours des 8 dernières années.
- Expérience considérable de la prestation de services de soutien juridique (parajuridique) dans le cadre de dossiers, de cas ou de projets complexes ou très complexes*
*On entend par « dossiers, de cas ou de projets complexes ou très complexes » ceux qui impliquent de multiples questions factuelles et juridiques de nature complexe, qui soulèvent des questions juridiques dans des domaines où la loi n’est pas clairement établie ou qui remettent en question les lois et les procédures établies. Ces dossiers, cas ou projets nécessitent souvent plusieurs interactions avec plusieurs intervenants.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
EC-03 et EC-04 :
Capacité à rédiger des documents juridiques.
Communiquer verbalement et par écrit : Obtenir et échanger des messages, verbalement et par écrit, et les retransmettre d’une façon claire et efficace en utilisant le médium approprié et un langage adapté à l’auditoire.
Travail d’équipe : Capacité à travailler en collaboration avec les autres et à contribuer de façon significative à des efforts collectifs afin d’atteindre les objectifs établis.
Relations interpersonnelles : Établir et maintenir des relations constructives de manière à faire progresser l’organisation en favorisant le respect, l’équité et la compréhension mutuelle.
Sens de l’initiative : Capacité de déterminer ce qu’il y a à faire et d’agir sans attendre que la situation l’exige ou d’en recevoir l’ordre.
EC-03 seulement :
Capacité à analyser des problèmes juridiques.
EC-04 seulement :
Capacité à analyser des problèmes juridiques et à formuler des recommandations.
Leadership : Mentorat et encadrement d’une équipe de parajuristes et autres employés dans un milieu juridique.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif : CBB/CBB ou CCB/CCB
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
EC-03 :
- Récente expérience** dans la préparation et le traitement de documents juridiques en droit commercial ou immobilier applicable dans la province de Québec.
**Récente expérience pourra généralement être acquise après avoir consacré environ 1 an de sa carrière au cours des 3 dernières années à cette activité.
EC-04 :
- Récente expérience** dans la préparation et le traitement de documents juridiques en droit commercial ou immobilier applicable dans la province de Québec.
**Récente expérience pourra généralement être acquise après avoir consacré environ 3 ans de sa carrière au cours des 5 dernières années à cette activité.
Le ministère de la Justice s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l'un des groupes d'équité en emploi (minorités visibles, autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Consentir et être apte à voyager à l’occasion afin d’offrir du soutien à des juristes dans le cadre d’un dossier.
Consentir et être apte à travailler au-delà des heures normales de travail.
Sécurité : FIABILITE ou SECRET
Prendre en considération que la période d’évaluation de ce présent processus de nomination se déroulera entre octobre 2017 et janvier 2018.
Veuillez prendre note que votre demande d’emploi et vos réponses au questionnaire de présélection serviront à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Pour votre information, ce présent processus de nomination n’est pas le même que celui du processus de Parajuriste - Recrutement postsecondaire (2017-JUS-EA-PSR-110018) présentement en cours jusqu’au 19 octobre 2017.
La correspondance dans le cadre de ce processus de sélection se fera par courriel. Les candidat(e)s participant à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide. Ils doivent s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et que les messages provenant d'utilisateurs inconnus sont acceptés. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, tel que requis.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
Si vous avez besoin de mesures d'adaptation (p. ex. une autre méthode d'évaluation, une aide technique, des exigences en matière d'accessibilité) à l'une ou l'autre des étapes du processus d'évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation d'une manière juste et équitable.
Une vérification de références peut être effectuée et peut aussi être utilisée pour valider l’expérience décrite dans votre application.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Tout information, communication ou échange recueilli tout au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la nomination pourrait être utilisée dans le cadre de l'évaluation et la sélection des candidats.
Une méthode d'évaluation descendante pourrait être utilisée dans le cadre de ce processus de sélection.
Les décisions en matière de sélection/nomination pourront être fondées selon les critères de mérite établis pour le poste, par exemple :
- La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
- La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les tâches spécifiques au poste à doter;
- L’ampleur et la profondeur de l’expérience liée au type de travail;
- Niveau/degré d’une ou plusieurs compétences/qualifications.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) officielle(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.