Numéro de réference
AHS17J-017672-000053
Numéro du processus de sélection
18-AHS-IDPC-EA-MB-211514
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
39
(72.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
54
(100%)
Équité en matière d'emploi 72.2% 39
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 54
Femmes 29.6% 16
Minorité visible 55.6% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.9% 48
Français 11.1% 6
Citoyens 74.1% 40
Résidents permanents 0% 0
L’Agence de la santé publique du Canada est à la recherche de recruter les meilleurs talents pour mener des recherches pour le Laboratoire national de microbiologie dans les deux volets :
Groupe 1 : Chercheur scientifique spécialisé dans les zoonoses virales
Groupe 2 : Chercheur scientifique spécialisé dans les infections virales transmissibles sexuellement et par le sang
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à l’étape de présélection. Veuillez vous assurer que vos réponses aux questions de présélection et que votre curriculum vitae indiquent clairement en quoi vous possédez ces qualifications.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études (qualifications communes aux deux postes) :
Groupe 1 : Chercheur scientifique spécialisé dans les zoonoses virales
Groupe 2 : Chercheur scientifique spécialisé dans les infections virales transmissibles sexuellement et par le sang
Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en microbiologie, en maladies infectieuses, en immunologie ou dans un domaine connexe assorti d’au moins 2 ans d’études postdoctorales.
Expérience récente et appréciable* de la recherche sur les virus pathogènes pour l’humain.
Expérience récente et appréciable* de la réalisation de recherches en collaboration avec des universités, l’industrie et des laboratoires gouvernementaux.
Expérience de la supervision d’étudiants ou de personnel, ainsi que de la gestion de ressources humaines (processus budgétaire ou planification pour un laboratoire).
Expérience de la rédaction et de la publication d’articles de recherche évalués par les pairs et de la présentation d’exposés lors de conférences et de réunions (productivité ou reconnaissance).
*On entend par « expérience récente et appréciable » une combinaison acceptable dont l’étendue, la richesse et la complexité des tâches équivalent normalement à une expérience d’au moins deux (2) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Groupe 1:
Expérience de la réalisation de tests de diagnostic en laboratoire.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Groupe 1 : Chercheur scientifique spécialisé dans les zoonoses virales
Groupe 2 : Chercheur scientifique spécialisé dans les infections virales transmissibles sexuellement et par le sang
Groupe 1 :
Expérience de l’utilisation de techniques moléculaires et sérologiques sur des arbovirus.
Expérience de travail dans un laboratoire à haut niveau de confinement.
Expérience de travail avec des modèles animaux pour l’analyse de virus pathogènes.
Groupe 2 :
Expérience des virus de l’hépatite humaine, des entérovirus, des virus gastro entériques, des virus de la grippe, des virus respiratoires ou des virus évitables par la vaccination.
Expérience des infections transmissibles sexuellement et par le sang, des pathogènes émergents, des virus respiratoires, des virus évitables par la vaccination ou des virus associés aux transplantations.
Expérience de la métagénomique ou de l’élaboration et de l’utilisation de pipelines de bio informatique concernant les infections, de la surveillance des vaccins, de l’épidémiologie moléculaire, de l’analyse des éclosions et de la lutte contre les infections.
Expérience de la réalisation de tests de diagnostic en laboratoire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Communes aux deux postes:
Collecte et analyse de données et de renseignements
Protection de la santé et du bien être
Amélioration de la qualité et des services ou évaluation des risques
Interventions et enquêtes biomédicales
Gestion du personnel
Leadership
Collaboration et partenariats
Communication
Transfert des connaissances
Intégrité et respect
Réflexion approfondie
Montrer un sens de l’initiative et privilégier l’action
Communes aux deux postes :
Préparation et interventions d’urgence
Surveillance
Perfectionnement de soi et des autres
BESOINS ORGANISATIONNELS:
La sélection en vue d'une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groups visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres
des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire (tous les postes).
Consentir à se déplacer afin de participer à des réunions, à des séances de formation et à des interventions en cas d’éclosion et d’urgence, et être en mesure de le faire (tous les postes).
Cote de sécurité de niveau secret
Attestation médicale
Les candidats doivent satisfaire à cette condition et conserver cette cote pendant toute la durée d’emploi.
Les demandes envoyées par courriel seront rejetées. Vous devez postuler en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne doivent composer le 1-800- 645-5605.
Toute communication de la part des candidats reçue dans le cadre du processus de dotation pourra servir à l’évaluation des qualifications décrites dans l’énoncé des critères de mérite.
Échelle salariale:
SE-RES-01 - 53,161$ - 69,942$
SE-RES-02 - 66,010$ - 98,880$
SE-RES-03 - 83,421$ - 109,760$
SE-RES-04 - 99,904$ - 121,834$
SE-RES-05 - 109,390$ - 133,410$
Remarque : La dotation du groupe SE-RES est considérée comme une « dotation fondée sur les qualités du titulaire ». Par conséquent, le niveau du candidat retenu ne sera déterminé qu’une fois que le processus annoncé sera terminé et que le candidat retenu sera choisi.
Les candidats doivent pouvoir fournir sur demande un statut de citoyen ou de résident permanent.
Les candidats doivent pouvoir fournir sur demande une attestation d’études et du statut de citoyen ou de résident permanent. Si vous avez fait des études à l’étranger, vous devrez soumettre un document d’évaluation prouvant que vous avez obtenu l’équivalent d’un diplôme reçu au Canada.
Les candidats pourraient être appelés à faire un examen écrit et à participer à une entrevue, et une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à l’étape de présélection. Veuillez-vous assurer que vos réponses aux questions de présélection et que votre curriculum vitae indiquent clairement en quoi vous possédez ces qualifications.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Aux fins du présent processus de dotation, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une évaluation plus approfondie.
L'emplacement évaluation primaire sera à Winnipeg, MB. Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale qui sont invités à des examens et / ou interviews écrites peuvent être responsables pour les frais de voyage et d'hébergement.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.