Numéro de réference
ENR17J-013570-000066
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0099
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
15
Classification
FI04, NB11
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
24
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
36
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 24
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 36
Femmes 27.8% 10
Minorité visible 44.4% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.1% 31
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
Relevant du directeur des services financiers, le titulaire de ce poste assure la conformité aux lois et règlements pour toutes les fonctions reliées aux rapports financiers et au recouvrement des coûts. Ce poste assure le leadership pour la prestation de tous les services de production de rapports financiers à l’Office, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, procédures et systèmes appuyant les exigences prévues par la loi, des organismes centraux et de l’organisation en matière de rapports financiers et de recouvrement des coûts.
Le titulaire du poste gère le groupe des rapports financiers de l’organisation, y compris les activités de planification et d’assignation du travail et la révision du travail fait par d’autres. Le titulaire du poste doit aussi encadrer et guider le groupe des rapports financiers de l’organisation.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Il pourrait servir à la dotation de postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim à un échelon semblable ou inférieur. La nomination à partir du répertoire sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles, ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la portée de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Baccalauréat d’une université reconnue au terme d’études spécialisées en comptabilité, finances, administration des affaires ou commerce.
E1 Expérience en prestation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction (niveau de directeur général, équivalent ou plus élevé) sur des questions complexes de gestion financière*
E2 Expérience en gestion de ressources humaines**
E3 Expérience en utilisation directe de systèmes financiers reconnus (p. ex., SAP et FreeBalance)
E4 Expérience de l’utilisation de tableurs électroniques
E5 Expérience de l’établissement d’états financiers
*Questions complexes = questions multidimensionnelles, à multiples facettes ou à clients multiples
**Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé du personnel et assigné du travail en plus de gérer et d’évaluer le rendement.
Exigences linguistiques variées
Divers profils – Anglais ou bilinguisme impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences en leadership
CL1 Excellence en gestion (Apprentissage / Mise en pratique)
• Coordonne la charge de travail et aide les employés à établir l’ordre prioritaire.
• Surveille les progrès des employés et exige qu’ils remplissent leurs engagements et qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.
CL2 Réflexion stratégique (Apprentissage / Mise en pratique)
• Met en œuvre les décisions qui relèvent de sa compétence.
• Prévoit les problèmes courants et les règle aussitôt qu’ils surviennent.
CL3 Engagement (Apprentissage / Mise en pratique)
• Crée des liens à l’intérieur du groupe, avec les membres de l’équipe et au sein de l’organisation.
• Traduit l’avis des parties prenantes en recommandations et en décisions.
CL4 Valorisation des personnes (Apprentissage / Mise en pratique)
• Reconnaît la contribution des employés.
Compétences organisationnelles
CO1 Communication orale (Orientation)
• Expose des notions techniques verbalement de façon claire.
• Communique de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
CO2 Communication écrite (Orientation)
• Expose des notions techniques clairement par écrit.
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques
CT1 Connaissance de la gestion financière et de la comptabilité (Façonnement)
• Démontre des connaissances en gestion financière et en ce qui a trait aux principes comptables.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
QA1 Titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CGA ou CMA)
QA2 Expérience de travail direct avec des organismes centraux (p. ex., Secrétariat du Conseil du Trésor).
QA3 Expérience en établissement de rapports d’organisme central (budget principal des dépenses, mise à jour annuelle des niveaux de référence, report du budget de fonctionnement, comptes publics).
QA4 Expérience en interprétation d’exigences d’organisme central du gouvernement federal.
QA5 Expérience de travail avec des vérificateurs externes.
1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie. Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau FI-04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature
Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement dans lesquels il est clairement énoncé qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les aptitudes linguistiques, les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation
L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir :
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire
En vigueur au 2013-11-01, NEB-11 : de 95 458 $ à 116 140 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi
Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité
Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs
L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
9. Bureau principal — Calgary (Alberta)
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.