Numéro de réference
SIF17J-018925-000007
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4707
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
28
Classification
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
196
Équité en matière d'emploi
116
(59.2%)
Exclu
29
(14.8%)
Projeté dans
167
(85.2%)
Équité en matière d'emploi 59.2% 116
Éliminé 14.8% 29
Projeté 85.2% 167
Femmes 29.6% 58
Minorité visible 42.9% 84
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.3% 179
Français 8.7% 17
Citoyens 64.8% 127
Résidents permanents 0% 0
NOTA:
Le niveau de classification sera fixé en fonction de la profondeur et de l’étendue des qualifications du candidat retenu ainsi que des résultats de son évaluation.
RE-04 Analyste en actuariat
L’analyste en actuariat (RE-04) offre un soutien technique dans le cadre des travaux de la Division en effectuant des travaux de recherche et des analyses, et en préparant des rapports touchant toute une gamme d’enjeux techniques en actuariat.
RE-05 Analyste principal en actuariat
L’analyste principal en actuariat (RE-05) offre des conseils actuariels opportuns et efficaces à des clients désignés du Secteur de la réglementation et des secteurs de la Surveillance. Pour ce faire, il se fonde sur les rapports de l’actuaire désigné, les rapports sur les résultats de l’examen dynamique de suffisance du capital (EDSC) et les conclusions de l’examen connexe par les pairs à l’appui de l’évaluation du risque de surveillance. Il s’assure de l’intégralité des rapports et de leur conformité aux normes de l’Institut canadien des actuaires et aux exigences du BSIF. Enfin, il prépare, à l’aide de bases de données internes, des rapports auxquels se réfèrent le directeur général et les actuaires principaux pour déterminer les dossiers préoccupants sur le plan des risques des sociétés d’assurance.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
RE-04 :
● Diplôme universitaire avec spécialisation en actuariat, en mathématiques, en statistiques, en commerce, en administration des affaires, en finance ou en comptabilité ou agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
RE-05 :
● Diplôme universitaire avec spécialisation en actuariat, en mathématiques, en statistiques, en commerce, en administration des affaires, en finance ou en comptabilité ou agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
● Être étudiant en actuariat et avoir réussi au moins trois examens actuariels.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
RE-04:
● Expérience récente du secteur des services financiers* ou expérience de la surveillance d’institutions financières réglementées.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une firme d’experts-conseils, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
RE-05 :
● Expérience récente du secteur des services financiers* ou expérience de la surveillance d’institutions financières réglementées.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une firme d’experts-conseils, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
● Expérience de l’utilisation de techniques d’analyse et de modélisation pour dégager des tendances sectorielles et les facteurs de risque de sociétés.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
RE-04 :
● Connaissance du secteur des assurances multirisques.
RE-05 :
● Connaissance du secteur des assurances multirisques.
● Connaissance de l’actuariat en ce qu’il s’applique à la modélisation, à la tarification ou à l’évaluation dans le secteur des assurances multirisques.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit de collaboration
● Esprit critique
● Insistance sur les résultats
● Aptitude marquée pour la communication écrite
● Aptitude marquée pour la communication orale
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
RE-04 seulement :
● Être étudiant en actuariat et avoir réussi au moins trois examens actuariels.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la préparation de rapports de l’actuaire désigné et de rapports sur les résultats de l’EDSC pour en contrôler le respect des normes de pratique actuarielles et des directives du BSIF.
● Expérience de l’identification des principaux facteurs de risque dans les activités des sociétés d’assurances multirisques.
● Au moins deux années d’expérience professionnelle dans le secteur des assurances.
RE-04 seulement :
● Expérience de l’utilisation de techniques d’analyse et de modélisation pour dégager des tendances sectorielles et les facteurs de risque de sociétés.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des modèles actuariels et financiers du secteur de l’assurance ainsi que des exigences réglementaires en vigueur.
RE-04 seulement :
● Connaissance de l’actuariat en ce qu’il s’applique à la modélisation, à la tarification ou à l’évaluation dans le secteur des assurances multirisques.
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Le titulaire est parfois appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.