Numéro de réference
DUS17J-017495-000174
Numéro du processus de sélection
-17-DUS-NCR-EA-301721
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
AS05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
22
(71%)
Exclu
23
(74.2%)
Projeté dans
8
(25.8%)
Équité en matière d'emploi 71% 22
Éliminé 74.2% 23
Projeté 25.8% 8
Femmes 32.3% 10
Minorité visible 45.2% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64.5% 20
Français 35.5% 11
Citoyens 80.6% 25
Résidents permanents 0% 0
À titre d’organisme de service spécial d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est responsable de l’administration et du traitement de la majeure partie des demandes de propriété intellectuelle (PI) au Canada. En offrant en temps opportun des produits et des services de PI de qualité supérieure, en sensibilisant les Canadiens à la PI et en leur permettant d’utiliser plus efficacement les droits de PI, l’OPIC joue un rôle de premier plan dans le soutien de l’innovation et de la réussite économique au Canada. L’OPIC est composé de différentes directions dont la Direction des brevets (Bureau des brevets) qui est responsable du traitement des demandes de brevets.
En tant qu’analyste d'affaires travaillant au Bureau des brevets, vous vous joindrez à une équipe de TI établi et, avec vos collègues, assurerez une approche d’entreprise coordonnée pour la réalisation d’analyses d'affaires d’importants programmes et projets de transformation. En travaillant directement avec des experts fonctionnels de l’OPIC et en faisant la liaison avec le Bureau principal de l’information d’ISDE, vous serez responsable de bien comprendre et communiquer les besoins et les résultats attendus du Bureau des brevets en matière de gestion de l’information (GI) ou de technologie de l’information (TI).
Vous mettrez à profit vos connaissances et votre expérience en matière d’analyse d’affaires afin d’offrir des services d’analyse d'affaires de qualité et des services de testing dans le cadre de grands projets de GI/TI au sein du Programme de modernisation de la TI de l’OPIC. Il s’agit d’une occasion unique de contribuer à un programme pluriannuel de transformation qui vise à moderniser l’ensemble de l’environnement numérique de l’OPIC!
Au cours d’une journée, vous contribuerez à la valeur de l’organisation en remplissant les fonctions suivantes :
- faire des recommandations sur de nouvelles propositions d’investissements en GI/TI;
- définir les exigences opérationnelles de haut niveau et celles des intervenants;
- analyser les processus opérationnels en place et définir les exigences en matière d’intervenants, de solutions et de transition des initiatives approuvées;
- évaluer l’enlignement des solutions conçues ou mises en œuvre avec les besoins du Bureau des brevets et les besoins plus généraux de la collectivité d’innovation.
Le processus vise à doter un poste permanent au sein de la Direction des brevets. De plus, un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes ayant des titres, des exigences linguistiques et des niveaux de sécurité semblables au sein de la fonction publique fédérale dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Réussite d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine pertinent au poste à pourvoir.
EXPÉRIENCES:
E1: Expérience appréciable* dans l’exécution des fonctions d’analyste d'affaires visant à appuyer la mise en œuvre de logiciels de TI, notamment l’exécution des activités suivantes :
- la planification et l’estimation des activités d’analyse d'affaire,
- l’analyse, la modélisation et la validation de processus opérationnels,
- la collecte, l’analyse, la documentation et la validation des besoins et des exigences opérationnels,
- évaluation des solutions proposées par rapport aux résultats et aux exigences organisationnels attendus,
- le développement de stratégies, de plans et de scénarios de testing,
- la coordination du testing visant l'acceptation des solutions.
* L’expérience appréciable s’entend d’une expérience riche et diversifiée normalement acquise pendant l’exécution de tâches pendant une période d’au moins trois (3) ans.
E2: Expérience visant à faciliter la communication entre et avec les clients et les équipes techniques de mise en œuvre.
E3: Expérience de la présentation des résultats d’analyses d'affaires et des recommandations qui en découlent.
ÉTUDES:
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information, administration des affaires ou toute autre spécialisation pertinente au poste à doter.
Réussite d’un programme d’accréditation en analyse d'affaires approuvé par l’International Institute of Business Analysis (IIBA) ou le Project Management Institute (PMI).
Détenir un titre professionnel reconnu d’analyste d'affaires, notamment :
- Certificat de l’IIBA en analyse d'affaires (IIBA-CCAB),
- Certificat professionnel de l’IIBA en analyse d'affaires (IIBA-CBAP),
- Titre professionnel en analyse d'affaires du PMI (PMI-PBA),
-Titre professionnel en gestion de projets du PMI (PMI-PMP).
EXPÉRIENCES:
E1: Expérience de la réalisation d’analyses d'affaires pour la mise en œuvre de logiciels commerciaux déjà disponibles sur le marché.
E2: Expérience de la réalisation d’analyses d'affaires pour la mise en œuvre de logiciels de TI au moyen de pratiques de mise en œuvre de logiciels agiles.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential pour le poste à être comblé.
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
C1: Connaissance des concepts et des pratiques exemplaires dans le domaine de l’analyse d'affaires.
C2: Connaissance du cycle de vie du développement dans un environnement de technologie de l'information.
CAPACITÉS:
CA1: Capacité d’appliquer les techniques d’analyse d'affaires généralement reconnues.
CA2: Capacité de concevoir une stratégie de test d'acceptation et de développer des plans de test et des scénarios de tests en utilisant des techniques de test généralement acceptées.
CA3: Capacité d’analyser des problèmes et de faire des recommandations à la gestion, relativement aux activités d’analyse d'affaires.
CA4: Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail avec les intervenants.
CA5: Capacité d'influencer, de négocier et de construire un consensus de manière efficace.
CA6: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA7: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1: Leadership
QP2: Faire preuve d’initiative et privilégier l’action
QP3: Fiabilité
QP4: Souplesse
QP5: Jugement
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
Heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement - Test en ligne non supervisé
Vous devrez démontrer que vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE à la fois pour les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et CONSTITUANT UN ATOUT, le cas échéant, à l’étape de la présélection au moyen de votre curriculum vitae et en répondant à des questions de présélection en ligne. Il vous incombe de FOURNIR DES EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS. Vous NE devez PAS vous contenter d’affirmer que vous répondez aux qualifications ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez plutôt établir clairement OÙ, QUAND et COMMENT vous avez répondu à la qualification en illustrant votre réponse par des exemples.
Le curriculum vitae peut être utilisé comme source d’information secondaire pour valider l’expérience décrite dans les questions de présélection en ligne. Par conséquent, les descriptions de vos compétences et de votre expérience que vous faites en réponse aux questions de présélection devraient être confirmées par votre curriculum vitae.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Toute communication écrite et verbale obtenue dans le cadre du processus de sélection, de la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, peut servir à évaluer les candidats. Par exemple, les questions de présélection et le curriculum vitae peuvent servir à évaluer le critère de mérite essentiel suivant : capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le candidat peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
Une attestation d’études sera exigée plus tard au cours du processus. Le candidat qui possède une attestation d’études de l’étranger devra fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
En fonction du nombre de candidats, les besoins de l’OPIC et ses plans en ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, notamment le processus de sélection décroissante, les notes de passage, la sélection ou l’évaluation aléatoire, pourront être utilisés pour gérer le nombre de demandes et de candidats. La préférence pourrait être accordée aux candidats dont l’expérience est étendue et diversifiée.
Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes. Les candidats retenus dans le cadre du processus de sélection recevront de plus amples renseignements concernant les attentes pendant les étapes suivantes du processus.
Si vous fournissez une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec vous par courriel pour fournir ou demander de plus amples renseignements et vous inviter à participer à toute portion de l'évaluation. Veuillez donner une adresse électronique valide que vous vérifiez fréquemment, s'il y a lieu. Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d'être interprétée comme retirée automatiquement du processus.
***Les candidats et candidates devront assumer eux-mêmes les dépenses liées au déplacement aux fins d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.