Numéro de réference
ENR17J-011783-000071
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0121
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
17
Classification
EC07, NB11
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
23
Équité en matière d'emploi
10
(43.5%)
Exclu
5
(21.7%)
Projeté dans
18
(78.3%)
Équité en matière d'emploi 43.5% 10
Éliminé 21.7% 5
Projeté 78.3% 18
Femmes 0% 0
Minorité visible 30.4% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 87% 20
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
Relevant du directeur de l’intégration énergétique, le titulaire du poste se charge de l’analyse des marchés de l’énergie ainsi que de l’analyse et de la prévision des tendances énergétiques à court et à long terme.
Le spécialiste technique de l’analyse des marchés, est considéré comme un expert à l’interne comme à l’externe, en ce qui concerne les tâches suivantes :
• donner des conseils et produire des rapports à l’intention de l’Office sur les tendances énergétiques à court et à long terme, sur les projections visant les marchés de l’énergie et sur l’évolution de ceux-ci (p. ex., pétrole, gaz, électricité) dans le contexte de l’offre, de la demande, du transport et des prix;
• mettre en valeur, assurer et améliorer la capacité d’analyse quantitative et qualitative au sein de l’équipe et du secteur, afin d’accroître l’efficience des systèmes d’analyse et ainsi, d’améliorer la qualité des analyses;
• faire preuve de leadership technique dans la proposition de sujets, démarches et méthodes visant l’analyse des marchés et des tendances énergétiques;
• établir des liens de cause à effet entre différents enjeux et événements touchant les marchés énergétiques (tant à l’échelle nationale qu’internationale), notamment ceux qui ont trait à l’environnement et à l’économie.
Autres responsabilités principales :
• surveiller les tendances économiques et relatives aux émissions et fournir des conseils en ce qui concerne l’incidence de ces tendances sur le secteur de l’énergie;
• assurer l’encadrement, le mentorat et la formation de membres du personnel ayant moins d’expérience ou travaillant dans d’autres secteurs de l’Office;
• revoir le travail effectué pour en assurer la qualité;
• constamment examiner et recommander de nouvelles démarches d’analyse des données;
• agir à titre de gestionnaire de projet au sein de groupes de travail chargés de projets complexes et d’envergure liés au programme d’information sur l’énergie de l’Office;
• exprimer son avis sur la stratégie de recrutement du Secteur de la stratégie et de l’analyse et mener des processus de sélection d’analystes de marchés à la demande du directeur;
• conseiller le directeur quant aux possibilités de formation et de perfectionnement d’autres membres de l’équipe.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1Â 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Maîtrise avec spécialisation dans un domaine connexe (p. ex., économie, commerce, mathématiques ou statistiques)
E1. Expérience de travail récente et appréciable, dans l’industrie ou au gouvernement, en analyse des marchés de l’énergie et en prévisions à l’échelle canadienne et nord-américaine
E2. Expérience récente et appréciable en mise au point/gestion d’outils d’analyse quantitative, dont des modèles de prévision complexes
E3. Expérience récente et appréciable en prestation de conseils et présentation d’analyses oralement et par écrit à des auditoires internes et de l’extérieur
E4. Expérience en direction de groupes de travail
E5. Expérience récente et appréciable en réseautage et liaison avec des représentants de haut niveau du secteur privé et public, pour discuter de questions communes et pour obtenir et donner de l’information
Expérience récente : Expérience acquise au cours des deux (2) dernières années dans un rôle où le candidat a exercé ses fonctions sous un minimum de direction ou de supervision
Expérience appréciable : Expérience acquise sur une période d’au moins sept (7) ans en assumant des responsabilités d’une complexité et d’une importance considérablement croissantes. Il ne s’agit pas d’une participation partielle ni d’une expérience de base ou limitée.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe
Assume un rôle de leader dans la promotion du travail d’équipe et la création de partenariats.
Favorise de façon constante le travail d’équipe et les valeurs connexes au sein des équipes et entre ces dernières.
(Niveau de compétence : Orientation)
CO2 Responsabilité et priorité des résultats
Élimine les barrières qui entravent le progrès.
Résout les problèmes au-delà de son propre champ d’activité.
(Niveau de compétence : Orientation/Façonnement)
CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements
Accepte avec confiance des risques calculés qui découlent du changement.
Favorise les initiatives de changement culturel et assure l’intégration du concept de gestion de la qualité
aux processus de toute l’organisation.
(Niveau de compétence : Orientation/Façonnement)
CO4 Gestion de processus et de projets
Détermine les responsabilités d’exécution de projet, les priorités des processus et la répartition des ressources
efficacement dans différents secteurs.
(Niveau de compétence : Orientation)
CO5 Communication écrite
Communique par écrit de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
Transmet des renseignements techniques complexes avec précision. Rédige et révise des rapports et d’autres
documents relatifs à son domaine de spécialité.
(Niveau de compétence : Orientation)
CO6 Communication verbale
Communique oralement de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
(Niveau de compétence : Orientation)
Compétences techniques
CT1 Analyse de marchés
Sait reconnaître les nouveaux développements et y répondre rapidement, en comprend les incidences sur les marchés et procure des conseils de haut niveau en la matière.
(Niveau de compétence : Orientation/Façonnement)
CT2 Techniques quantitatives :
Encadre des membres du personnel de niveau moins avancé à l’égard des techniques et méthodes à employer pour mener des analyses.
Applique des techniques à un large éventail de questions et en évalue les répercussions de façon indépendante.
(Niveau de compétence : Orientation)
EA1. Expérience récente et appréciable en direction et en gestion de projets d’élaboration et de mise en œuvre de produits d’information sur l’énergie, tant pour des publics internes qu’externes
EA2. Expérience en proposition de nouvelles démarches novatrices d’analyse des marchés
Expérience récente : Expérience acquise au cours des deux (2) dernières années dans un rôle où le candidat a exercé ses fonctions sous un minimum de direction ou de supervision
Expérience appréciable : Expérience acquise sur une période d’au moins sept (7) ans en assumant des responsabilités d’une complexité et d’une importance considérablement croissantes. Il ne s’agit pas d’une participation partielle ni d’une expérience de base ou limitée.
L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote. La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-07 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations pour participer à une épreuve écrite ou assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : En vigueur le 1er novembre 2013 : NEB-11, de 95 458 $ à 116 140 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes fonctionnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (consulter le site www.cicic.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Bureau principal — Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.