Numéro de réference
ENR17J-013570-000065
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0117
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
12
Classification
NB09, PE04
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
32
(72.7%)
Exclu
7
(15.9%)
Projeté dans
37
(84.1%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 32
Éliminé 15.9% 7
Projeté 84.1% 37
Femmes 52.3% 23
Minorité visible 36.4% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.6% 39
Français 11.4% 5
Citoyens 90.9% 40
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
En se fondant sur ses vastes connaissances et son expérience pratique approfondie en gestion des ressources humaines, le conseiller donne des conseils d’ordre stratégique et opérationnel, oriente et soutient les membres de la direction ainsi que les employés de l’Office dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines. Il lui incombe aussi de veiller à la gestion et à l’exécution de divers programmes de ressources humaines à l’échelle de l’organisation, de prendre part à des projets ayant trait aux ressources humaines et d’assurer l’intégration complète des programmes, des politiques et des initiatives du gouvernement fédéral aux activités de gestion de ces ressources à l’Office. Le conseiller aide à l’élaboration d’une politique, de programmes, de processus et de systèmes se rattachant aux ressources humaines en plus de rendre compte de l’efficacité administrative sur de telles questions. À titre de membre de l’équipe des ressources humaines, il offre de l’encadrement et du mentorat aux conseillers subalternes de même qu’aux adjoints.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’une université reconnue au terme d’études spécialisées dans un des domaines suivants : gestion des ressources humaines, relations de travail ou relations industrielles, psychologie, administration publique ou des affaires, développement organisationnel, sciences de l’éducation ou sociales, sociologie ou toute autre discipline liée aux tâches à accomplir.
Les candidats doivent préciser dans leur demande en ligne en quoi ils répondent à chaque critère d’expérience essentielle et possèdent, le cas échéant, les qualités représentant un atout (250 mots maximum pour chaque expérience essentielle et qualité représentant un atout). Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature. Ces renseignements serviront également à évaluer les compétences en communication écrite (CO4).
E1 : Vaste expérience en prestation de services de soutien à la gestion des ressources humaines dans au moins une des disciplines fondamentales suivantes : recrutement/dotation, classification et conception organisationnelle ou relations de travail/avec les employés
E2 : Vaste expérience en prestation de conseils stratégiques sur les ressources humaines et en application des principes propres à ce secteur.
E3 : Expérience récente en interprétation des lois, politiques et lignes directrices visant les ressources humaines.
QA1 Expérience en prestation de services de soutien à la gestion des ressources humaines dans un milieu gouvernemental fédéral
QA2 Expérience en prestation de services de soutien à la gestion des ressources humaines dans un milieu syndiqué
QA3 Expérience appréciable en prestation de services de soutien à la gestion des ressources humaines dans plus d’une des disciplines fondamentales suivantes : recrutement/dotation, classification et conception organisationnelle ou relations de travail/avec les employés
Exigences linguistiques variées
Profils divers : Anglais essentiel ou bilinguisme (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences organisationnelles et opérationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe
Niveau de compétence : Guide
• Favorise constamment l’esprit d’équipe.
• Reconnaît les occasions d’établir des partenariats et prend l’initiative en ce sens.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats
Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Définit clairement les problèmes, les analyse et les résout.
CO3 Gestion de processus et de projets
Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Établit les priorités, organise et planifie son travail de manière autonome et celui de membres du groupe, au besoin.
CO4 Communication écrite
Niveau de compétence : Application
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
CO5 Communication orale
Niveau de compétence : Application
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques
CT1 Connaissances en ressources humaines
Niveau de compétence : Guide
• Recommande l’orientation des programmes ou services en ressources humaines et en influence les résultats.
• Applique de façon stratégique une connaissance approfondie des notions, méthodes et démarches en ressources humaines pour redresser des situations complexes.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote. La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-09 correspond à peu de choses près à un poste de niveau PE-04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le titulaire du poste est assujetti aux conditions d’emploi de l’Office pour les employés exclus.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
Les candidats doivent préciser dans leur demande en ligne en quoi ils répondent à chaque critère d’expérience essentielle et possèdent, le cas échéant, les qualités représentant un atout (250 mots maximum pour chaque expérience essentielle et qualité représentant un atout). Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature. Ces renseignements serviront également à évaluer les compétences en communication écrite (CO4).
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations pour participer à une épreuve écrite ou assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : Les candidats peuvent être évalués à l’aide d’une ou de plusieurs méthodes parmi les suivantes : examen écrit, épreuves normalisées, présentation orale, entrevues, séances de jeu de rôle, vérification des références, interactions avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2013, NEB-09 : de 77 322 $ à 94 070 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• Les conditions d’emploi pour les employés exclus sont arrivées à échéance le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions qui étaient auparavant en vigueur, y compris celles qui visent les indemnités, continuent de s’appliquer.
6. Conditions d’emploi : Le titulaire de ce poste bénéficie des conditions d’emploi de l’Office pour les employés exclus.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (consulter le site www.cicic.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Échelons de carrière : Le poste fait partie d’une suite d’échelons de carrière et comporte des possibilités de promotion pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque échelon de carrière soient remplis sans qu’un processus de recrutement annoncé ne soit nécessaire.
9. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
10. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.