Numéro de réference
AGR17J-011560-000066
Numéro du processus de sélection
17-AGR-ON-EA-ST-45
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
40
(65.6%)
Exclu
6
(9.8%)
Projeté dans
55
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 65.6% 40
Éliminé 9.8% 6
Projeté 90.2% 55
Femmes 36.1% 22
Minorité visible 41% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.5% 54
Français 11.5% 7
Citoyens 57.4% 35
Résidents permanents 0% 0
Veuillez s'il-vous-plaît noter que vous devez appliquer en ligne car il y a un questionnaire de pré-sélection qui doit être rempli. Nous n'accepterons pas les applications reçues par courriel. Merci.
Assurer la direction du programme d’amélioration et de sélection du matériel génétique du blé de printemps pour la mise au point de nouvelles variétés adaptées à l’est du Canada. Concevoir, mettre en œuvre et mener des recherches génétiques sur le blé de printemps afin d’améliorer l’efficacité et le rendement du programme de sélection du blé de printemps. En collaboration avec les scientifiques d’AAC, utiliser ou élaborer des méthodes de génotypage rentables pour la sélection assistée par marqueurs et la sélection génomique appropriées au blé hexaploïde. Utiliser ou créer des applications de bio-informatique et des outils statistiques qui permettent de prédire et de valider les valeurs reproductives à l’aide de données génomiques, phénotypiques et généalogiques dans un environnement spécifique. Extraire les données génétiques des ensembles de données sur les marqueurs, sur les séquences et sur les caractères à l’aide de méthodes statistiques et bio-informatiques selon le cas. Élaborer un système de gestion des données qui intègre les données sur la génomique et sur l’amélioration et qui permet d’utiliser des technologies avancées dans le cadre du Programme d’amélioration du blé de printemps d’AAC pour l’est du Canada. Établir des partenariats internes avec des agronomes, des phytophysiologistes, des experts de la qualité, et des pathologistes à l’interne (AAC- Ottawa, Charlottetown, Normandin et Harrow, etc.) et à l’externe (CÉROM, Université de Guelph et Université Laval, etc.) et interagir et collaborer avec les sélectionneurs de blé de printemps de l’ouest canadien.
Le Centre de recherche et de développement d’Ottawa a été fondé en 1886. Il est situé à Ottawa (Ontario) à la Ferme expérimentale central. Il est l’une des premières cinq fermes expérimentales à avoir été créées par le gouvernement du Canada en 1886 en vertu de la Loi sur les stations agronomiques afin de promouvoir l’agriculture canadienne.
Le Centre est un chef de file dans l'Est du Canada (du Manitoba à l'Île-du-Prince-Édouard) en matière de développement de cultures, en particulier le maïs, le soja, le blé de printemps, le blé d'hiver, l'avoine et l'orge. De plus, le Centre de recherche et de développement d’Ottawa appuie les recherches menées dans les autres centres relativement aux domaines de la salubrité alimentaire, des mycotoxines, et de la lutte biologique.
Les recherches principales menées au Centre de recherche et de développement d’Ottawa portent sur trois domaines :
•l'amélioration génétique et la génomique des cultures;
•la biodiversité des plantes vasculaires, des champignons et bactéries, et des invertébrés;
•l'évaluation intégrée de l'incidence à long terme des pratiques agricoles sur l'environnement
L'intention de ce processus est de combler un (1) poste indéterminé à temps plein à Ottawa (Ontario). Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour l'emplacement indiqué pour ce processus.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
EtE1 Être titulaire d’un doctorat décerné par un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine de la sélection des végétaux, de la génétique ou d’une autre discipline pertinente.
Les demandes provenant de personnes inscrites dans un programme de doctorat, mais qui ne l’ont pas encore terminé, seront acceptées. Cependant, la soutenance de la thèse devra être complétée et le diplôme de doctorat décerné avant la nomination.
NOTE IMPORTANTE: Veuillez s’il-vous-plaît noter que si vous avez complété vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous êtes encouragé(e) d’initier le processus le plus vite possible.
ExE1 Expérience de la conception et de la réalisation de recherches scientifiques, en particulier dans le domaine de la sélection et de la génétique des plantes ou dans une autre discipline pertinente.
ExE2 Expérience des approches génétique et génomique de l’étude des gènes régissant les caractères quantitatifs qui influencent la productivité des cultures et particulièrement les stress biotiques et abiotiques.
ExE3 Productivité/reconnaissance scientifique documentée se présentant sous la forme de résultats de recherches, produits ou publiés par le titulaire dans des revues reconnues, des rapports, des ouvrages, des articles ou d’autres communications découlant de recherches scientifiques, dans le domaine de la sélection des végétaux, de la génétique, de la biotechnologie ou dans d’autres disciplines pertinentes.
ExA1 Expérience postdoctorale en sélection du blé ou dans une discipline liée à l’amélioration génétique du blé.
ExA2 Expérience de l’utilisation de marqueurs moléculaires dans l’analyse génétique du blé.
ExA3 Expérience de l’interaction avec l’industrie du blé au Canada concernant l’environnement de production et de commercialisation, les besoins de recherche et le processus d’enregistrement et de commercialisation des nouveaux cultivars de blé.
ExA4 Expérience de la rédaction de demandes de subventions.
ExA5 Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
ExA6 Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, au budget et à la planification.
ExA7 Expérience de l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir le soutien nécessaire et une orientation en matière de recherche.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CE1 Connaissance de la sélection classique et moléculaire des végétaux qui sert à l’amélioration génétique du blé, y compris les opérations en champs liées aux recherches sur les plantes.
CE2 Connaissance des stress biotique et abiotique qui ont une incidence sur le blé et les mécanismes de contrôle de ces stress.
CE3 Connaissance de la chimie du blé et de la qualité des grains.
CE4 Connaissance des défis liés à la production de blé tels que le stress abiotiques ainsi que des traits liés à la production.
CoE1 Communication interactive
CoE2 Aptitudes en écriture
CoE3 Esprit d’équipe
CoE4 Adaptabilité
CA1 Capacité à présenter de l’information scientifique.
CA2 Capacité à diriger une équipe.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler suivant un horaire flexible, notamment le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat(e) retenu(e).
Éventail des salaires (en cours de révision):
SE-RES-01 - 53 161$ - 69 942$
SE-RES-02 - 66 010$ - 98 880$
SE-RES-03 - 83 421$ - 109 760$
SE-RES-04 - 99 904$ - 121 834$
SE-RES-05 - 109 390$ - 133 410$
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Agriculture et Agroalimentaire Canada remercie tous ceux et celles qui appliquent.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.