Numéro de réference
AHS17J-017672-000052
Numéro du processus de sélection
17-AHS-IDPC-EA-MB-210700
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
185
Classification
EG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1438
Équité en matière d'emploi
1061
(73.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
1438
(100%)
Équité en matière d'emploi 73.8% 1061
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 1438
Femmes 57% 820
Minorité visible 34% 489
Autochtone 1.9% 28
Personnes handicapées 1.5% 22
Anglais 84.4% 1214
Français 15.6% 224
Citoyens 78% 1121
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Comment postuler?
Nous voulons attirer les meilleurs talents. Par conséquent, nous mettons l’accent sur vos
compétences et non sur vos connaissances. Nous avons aussi adopté une approche simplifiée pour vous permettre de présenter votre candidature. Voici comment postuler :
• Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitæ);
• Vous pouvez répondre en ligne aux questions de présélection.
Au moment de soumettre votre demande, vous devrez remplir un questionnaire en ligne sur votre expérience. L’information que vous fournirez dans le questionnaire devra être vraie. Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devrez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites au critère.
Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles.
Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements. L’ampleur et l’étendue de l’expérience peuvent être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation et de la sélection des candidats.
Ceci est un répertoire des candidats potentiels pour pourvoir les offres d’emploi à venir au niveau EG-04 dans les Laboratoires nationaux de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada dans tout le Canada en fonction des besoins prévus. La direction pouvant décider de sélectionner des candidats à tout moment, veuillez vous assurer de soumettre votre candidature le plus tôt possible.
La première sélection de candidatures pourrait avoir lieu dès le 2017-10-02.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 10 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré(e) pour une période additionnelle de 120 jours.
Les demandes doivent être présentées EXCLUSIVEMENT EN LIGNE par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne sont priées d’appeler le numéro suivant : 1 800 645 5605.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la detection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Sept (7) postes de techniciens de laboratoire permanents seront d’abord dotés à Winnipeg (Manitoba), pour fournir une capacité de pointe souple et adaptable à l’appui des activités d’intervention en cas d’éclosion nationale, et pour renforcer la capacité générale opérationnelle du laboratoire national de microbiologie (LNM) à offrir un service de laboratoire de référence, et à répondre aux priorités en matière de surveillance et de recherche entre les épidémies.
Ce répertoire sera également utilisé pour la dotation de postes d’agent technique de liaison avec les laboratoires (ATLL) de durées variées à divers endroits, qui devrait d’abord commencer par la dotation de 2 postes à durée déterminée à Winnipeg (Manitoba) et à Edmonton (Alberta). Les ATLL agissent à titre de personnes-ressources pangouvernementales de l’établissement et fournissent un soutien technique en laboratoire pour renforcer les capacités de laboratoires en vue de la réalisation d’activités d’analyse de référence nationale, de surveillance, de préparation et d’intervention en cas d’épidémie dans les établissements provinciaux à l’échelle du Canada.
La présente annonce vise à créer et à maintenir un répertoire de techniciens de laboratoire pour doter des postes vacants au groupe et niveau EG-04 au LNM de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ce répertoire pourrait être utilisé pour doter des postes similaires de ce groupe et niveau avec différents profils linguistiques, conditions d’emplois, emplacements géographiques, différentes exigences en matière de sécurité et durées variables (nomination pour une période indéterminée ou déterminée, nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement) au sein de l’ASPC. En conséquence, nous invitons tous les employés à la recherche de ce type de poste et/ou groupe et niveau à poser leur candidature, y compris ceux qui occupent déjà un poste au groupe et niveau EG-04.
Selon les besoins, les candidats peuvent être sélectionnés aléatoirement du répertoire à des fins d'évaluations.
Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer des candidats à des postes semblables.
Pour la sélection des candidats et candidates à des fins de nomination, nous pourrions appliquer un ou plusieurs des critères suivants :
• richesse, étendue et type d’expérience constituant un atout précis;
• expérience ou qualifications du candidat(e) en fonction des besoins de l’organisation;
• niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Education essentiel:
Diplôme de premier cycle décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biochimie, en immunologie, en microbiologie, en virologie, en parasitologie, en bioinformatique, en informatique, en biologie ou dans un autre domaine lié au poste à doter.
ET/OU
Avoir le statut de membre actif de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) à titre de technologue de laboratoire médical général et être autorisé à exercer la profession de technologue de laboratoire médical dans la province où le poste est situé, ou être en attente des résultats de l’examen national de science de laboratoire médical. La documentation sur un titre équivalent auprès de la compétence pertinente sera prise en considération.
OU
Une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience avec une spécialisation en sciences biologiques.
*Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Expérience essential:
Expérience des techniques de base en microbiologie.
Expérience des techniques de base en biologie moléculaire.
Expérience de travail dans un laboratoire scientifique.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
*Communication (à vive voix et par écrit)
Éducation constituant un atout:
Maîtrise en science ou autre diplôme d’études universitaires pertinent décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable.
Les candidats POURRAIENT devoir détenir UN OU PLUSIEURS des facteurs d’expérience suivants, selon les exigences propres au poste à pourvoir car ils pourraient être considérés comme essentiels ou une qualification constituant un atout. Dans leur demande en ligne, les candidats doivent clairement indiquer les qualifications qu’ils possèdent, et ils doivent décrire l’étendue de même que la diversité de celles-ci.
1. Expérience d'analyses en immunologie, en bactériologie, en sérologie, en biologie moléculaire, en virologie, en parasitologie ou en bio-informatique.
2. Expérience de l’utilisation des techniques de culture de tissus et de cellules.
3. Expérience de la réalisation d’épreuves diagnostiques de routine (p. ex. méthodes sérologiques ou moléculaires).
4. Expérience de l’utilisation, de l’entretien et de l’application d’instruments spécialisés.
5. Expérience de l’isolement et de la propagation des agents infectieux.
6. Expérience du clonage.
7. Expérience de travail dans une installation de confinement de niveau 3.
8. Expérience de la collecte et travail avec les arthropodes et les rongeurs sur le terrain.
9. Expérience de travail avec les Systèmes de gestion de l’information des laboratoires (SGIL).
10. Expérience de l’utilisation du projet Galaxy (https://galaxyproject.org/) et d’autres logiciels de bioinformatique en code source ouvert.
11. Expérience de travail dans le cadre d’un système de gestion de la qualité (p. ex. ISO, CAP).
12. Expérience de la collecte, de l’étude et de l’analyse des données et des résultats d’analyses de laboratoire.
13. Expérience de l’analyse des données de séquençage du génome entier.
14. Expérience de travail dans la province hôte (pour les postes
d’ATLL seulement).
1. Connaissance des règlements et des procédures de sécurité des laboratoires.
2. Connaissance de la microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie) et de la biologie cellulaire.
3. Connaissance de la biologie moléculaire générale et des techniques de biologie moléculaire.
4. Connaissance des technologies moléculaires notamment du séquençage de Sanger et du séquençage de prochaine génération (p. ex. plateforme Illumina Miseq) et des outils fondamentaux d’analyse de données bioinformatiques.
1. Collecte et analyse des données
2. Transfert et échange des connaissances
3. Mesures et interventions d’urgence
4. Traitement de l’information
5. Surveillance
6. Interventions et enquêtes biomédicales
Si vous ne satisfaites pas aux exigences susmentionnées, nous vous invitons quand même à présenter une demande, car la satisfaction de ces exigences n’est pas exigée pour certains postes. Cependant, si vous satisfaites aux exigences, veuillez fournir des exemples concrets et détaillés sur le questionnaire en ligne.
BESOINS ORGANISATIONELLES:
La sélection en vue d'une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Capacité et volonté de voyager au besoin à l'occasion. (selon le poste)
Consentir à faire des heures supplémentaires et/ou travailler la fin de semaine à l'occaison et être en mesure de le faire. (selon le poste)
Être prêt et disposé à aider, à être mobilisé ou à être muté pour répondre aux exigences opérationnelles notamment dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en cas d’éclosion et d’urgence (selon le poste).
Être prêt et disposé à être muté à un poste dans une autre ville ou une autre province (pour les postes d’ATLL seulement).
Cote de sécurité de niveau secret ou fiabilité (selon le poste)
Certificat médical
Les candidats peuvent être évalués au moyen de divers outils (p. ex. examens en ligne, examens écrits, entrevues, simulations, présentations, vérifications des références).
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.
Les personnes qui travaillent pour le gouvernement fédéral sont priées d’indiquer clairement leur groupe et niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi dans leur curriculum vitae et/ou dans leur demande. Leur demande d’emploi doit en outre inclure leur code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Ils doivent donc fournir une adresse de courriel valide qui permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
Votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Une preuve d’études peut être demandée si votre candidature est retenue pour un poste.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada pour obtenir de plus amples renseignements.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.