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Analyste junior

Numéro de réference
AHS17J-018304-000169

Numéro du processus de sélection
17-AHS-HPCD-EA-NCR-210653

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
5

Classification
REAFF01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
77

Équité en matière d'emploi
65 (84.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
77 (100%)

Soumissions des candidats (77)

Équité en matière d'emploi 84.4% 65

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 77

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 66.2% 51

Minorité visible 36.4% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 79.2% 61

Français 20.8% 16

Statut

Citoyens 75.3% 58

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste junior - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : AHS17J-018304-000169
Numéro du processus de sélection : 17-AHS-HPCD-EA-NCR-210653
Agence de la santé publique du Canada - Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques
Ottawa (Ontario)
RE-AFF-01
Du 10 octobre 2017 au 30 mars 2018, avec possibilité de prolongation
19,34 $ à 22,54 $ l'heure (Varie selon le niveau d'éducation et d'expérience. Voir autres renseignements)

Date limite : 25 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour que votre candidature à une offre d’emploi du Programme des adjoints de recherche (PAR) puisse être étudiée, vous devez remplir les critères décrits ci-après ainsi que d’autres critères du PAR qui se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada (https://www.canada.ca/en/public-servicecommission/
jobs/services/recruitment/students/research-affiliate-program/eligibility.html) :
1. Les personnes résidant au Canada et les citoyens canadiens vivant à l’étranger.
2. Être reconnu comme étudiant à temps plein par l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera requise).
3. Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où se trouve l’emploi.
4. Être inscrit à un programme universitaire dont la recherche fait partie du curriculum.
5. L’étudiant doit pouvoir commencer à travailler le 10 octobre 2017, et ce, jusqu’au au 30 mars 2018. L’étudiant devra travailler environ 15 heures par semaine.

Tâches

Tâches

En tant qu’analyste junior/assistant de recherche, le candidat retenu travaillera au sein d’une équipe chargée d’examiner l’incidence de certaines vulnérabilités sur certains comportements et résultats d’intérêt ainsi que la mesure dans laquelle les politiques, les programmes ou les environnements bâtis influencent ou modifient les comportements et d’autres résultats au fil du temps.

1) Réaliser des analyses documentaires afin de mieux comprendre ce que l’on sait actuellement à propos des facteurs de risque qui revêtent une importance particulière lorsqu’il s’agit des jeunes vulnérables, y compris les Premières Nations hors réserve, les Métis et les Inuits (PNMI), les jeunes souffrant d’insécurité alimentaire (IA) et les victimes d’intimidation (VI), ainsi que des types de politiques et de programmes élaborés pour atténuer ces risques.

2) Se familiariser avec l’ensemble de données longitudinales qui constituera le fondement de ces travaux. En collaboration avec les membres de l’équipe de projet, déterminer une série de questions auxquelles le projet de recherche permettra de répondre. Voici quelques exemples :
a. Quel est le niveau d’efficacité des politiques en milieu scolaire visant à prévenir l’usage de drogues chez les jeunes, notamment chez les jeunes des PNMI et les VI?
b. Les programmes de nutrition en milieu scolaire sont-ils efficaces chez les jeunes des Premières Nations?
c. Quelles sont les trajectoires de la consommation problématique de substances, y compris l’alcool et le cannabis, chez les jeunes des PNMI et les VI? Quels facteurs peuvent contribuer à en retarder le début?

3) Élaborer un plan d’analyse comptant des variables à utiliser pour répondre à certaines questions. Ce plan sera examiné et revu en collaboration avec les membres de l’équipe de projet.

4) Mettre en œuvre le plan d’analyse en examinant l’ensemble de données longitudinales. Modifier le plan d’analyse, si nécessaire. Préparer des manuscrits en vue de la publication dans des revues à comité de lecture.

Milieu de travail

Milieu de travail

La Division de la recherche appliquée (DRA) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est chargée de répondre à des questions de recherche prioritaires en vue de guider les activités d’élaboration de politiques et de programmes au sein de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques (DGPSPMC). L’équité en santé est un enjeu important qui est intégré dans toutes les activités de recherche de la Division. Le ou les étudiants choisis travailleront en étroite collaboration avec l’équipe de la DRA afin d’examiner en quoi certaines vulnérabilités influent sur des comportements et des résultats d’intérêt, comme la consommation problématique de substances et la réussite scolaire. Ces étudiants devront également examiner le milieu scolaire et d’autres environnements au sein desquels les jeunes en difficulté évoluent afin de mieux comprendre leur impact sur certains comportements clés, notamment la consommation problématique de substances. Étant donné l’espace assez retreint dont dispose notre équipe, les étudiants devront faire du télétravail. Par conséquent, toutes les activités de collaboration se dérouleront par téléconférence. L’adaptation à une telle méthode pour la recherche collaborative peut s’avérer difficile. Les questions à traiter constituent des enjeux de premier plan et peuvent être délicats sur le plan politique. Le ou les étudiants pourraient faire face à des pressions pour traiter des questions ou des enjeux émergents précis dans de courts délais. De même, les activités de recherche auxquelles ils participeront pourraient devoir laisser place à une demeurer souples et les analyses auxquelles ils contribueront pourraient devoir être remaniées afin d’intégrer toute nouvelle orientation ou avancée dans le domaine qui se présentera.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum) "démontrant en quoi vous possédez lee études, dans laquelle vous pouvez décrire les recherches que vous avez effectuées ou les cours que vous avez suivis ou que vous suivrez cette année ». Les noms de deux personnes aux fins de validation des références (par exemple, professeurs, anciens employeurs, etc.).""

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits à temps plein dans un programme de maîtrise (et en être au moins à la deuxième année du programme) en santé publique ou en épidémiologie/biostatistique (ou l’équivalent) dans un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances

Connaissance de la santé publique, en particulier des déterminants sociaux de la santé
Connaissance de l’épidémiologie et de la biostatistique
Connaissance de la recherche qualitative
Connaissance des politiques en matière de santé publique

Capacités

Capacité de réaliser des recherches quantitatives, y compris des études quasi-expérimentales
Capacité d’analyser des données longitudinales

Qualités personnelles

Entregent
Esprit d’initiative et jugement sûr
Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

Connaissance de l’ensemble de données COMPASS
Solide capacité d’analyser des données au moyen du logiciel SAS

Équivalence des diplômes

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi

Aucune cote de fiabilité n’est requise, car les étudiants devront faire du télétravail.

Autres renseignements

Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter :
https://www.canada.ca/en/publicservicecommission/jobs/services/recruitment/students/research-affiliate-program.html.

Bien que la citoyenneté canadienne ne soit pas une condition essentielle de participation, la préférence est accordée aux personnes de citoyenneté canadienne. Est considéré citoyen canadien ou citoyenne canadienne toute personne qui est née au Canada ou qui a obtenu sa citoyenneté canadienne.

La correspondance dans le cadre du processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Seules les demandes en ligne seront acceptées. Veuillez cliquer sur le bouton « Postulez dès maintenant » qui se trouve ci-dessous.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible. La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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