Numéro de réference
CGC17J-016074-000011
Numéro du processus de sélection
17-CGC-HQ-EA-GRL-2353
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2017-2022
Jours d'ouverture
1409
Classification
EG03
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
1744
Équité en matière d'emploi
1165
(66.8%)
Exclu
141
(8.1%)
Projeté dans
1603
(91.9%)
Équité en matière d'emploi 66.8% 1165
Éliminé 8.1% 141
Projeté 91.9% 1603
Femmes 50.4% 879
Minorité visible 31.8% 555
Autochtone 1.5% 27
Personnes handicapées 1.1% 20
Anglais 93.9% 1637
Français 6.1% 107
Citoyens 58.3% 1017
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour. Votre demande sera conservée au répertoire pendant 100 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Ce répertoire peut être utilisé pour doter des postes vacants de courte durée (travailleur occasionnel ou à temps partiel), un emploi d'une durée déterminée (y compris par affectation, mutation ou nomination intérimaire) ou un emploi permanent (pour une durée indéterminée). Selon certaines conditions, un travailleur occasionnel ou occupant un emploi d'une durée déterminée peut éventuellement obtenir ce même emploi ou un emploi semblable pour une durée indéterminée. Un emploi occasionnel est un emploi temporaire d'une durée maximale de 90 jours ouvrables au sein d'un ministère donné au cours d'une année civile. Un employé occasionnel ne peut pas présenter sa candidature pour une possibilité d'emploi interne.
Pour la nomination pour un emploi d’une durée déterminée de moins de 6 mois, la zone de sélection pourrait être réduite aux personnes résidant ou travaillant à Winnipeg, MB et dans un rayon de 100 kilomètres de Winnipeg, MB, s'étendant entre autres à Gimli, MB, Hadashville, MB, Emerson, MB, Portage La Prairie, MB donc il est important que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.
Vous devez démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment vous répondez à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience. Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée sera rejetée. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
Les qualifications peuvent être évalués à chaque fois qu’une nomination est faite à l'aide de différentes méthodes d'évaluation conformément aux exigences du poste. Le cas échéant et pour mieux gérer le volume, nous pourrions sélectionner des candidats au hasard à même ce répertoire, selon les possibilités d'emploi offertes.
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSOUS SERONT ACCEPTÉES.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La Commission canadienne des grains (CCG) est à la recherche d’un/une Technicien/Technicienne de laboratoire au sein de l’ équipe de Laboratoire de recherches sur les grains. Vous cherchez un milieu de travail où l’on accorde de l’importance à vos connaissances, vos idées et vos opinions professionnelles? Vous voulez faire partie d’une équipe axée sur la collaboration et le soutien? Postulez!
La CCG est un organisme fédéral chargé d’assurer l’intégrité et la valeur marchande du grain canadien aux fins du commerce intérieur et international, du producteur au consommateur mondial.
La CCG occupe une place importante au sein du secteur agricole canadien, marqué par le dynamisme et la diversité. Nous régissons la manutention des grains au Canada, nous établissons les normes visant les grains et nous menons de la recherche sur les grains. À la CCG, nous nous efforçons de mettre en pratique nos valeurs : excellence, intégrité, respect et responsabilité.
Pendant la journée de travail, vous pouvez profiter de clubs de marche et de cours ponctuels de mise en forme. Nous avons par ailleurs une entente avec GoodLife Fitness qui nous permet d’offrir des abonnements à rabais.
Nous favorisons l’équilibre travail-vie personnelle, et notre Programme d’aide aux employés et aux familles est là pour vous venir aide, ainsi qu’aux membres de votre famille.
Notre siège est situé au cœur du centre-ville de Winnipeg. Pendant vos pauses, vous aurez le loisir de découvrir de bons restaurants et de belles boutiques dans le quartier historique de la Bourse ou de profiter de la nature à La Fourche et aux abords de la rivière.
Un faible coût de la vie, une population diversifiée, un milieu artistique florissant, des équipes de sport professionnel et le caractère accueillant d’une petite localité font de Winnipeg l’une des villes canadiennes où il fait particulièrement bon vivre.
Un inventaire de candidat(e)s va être établi afin de doter des postes au sein de la Commission canadienne des grains. Les candidats peuvent être sélectionnés à même ce répertoire pour différents postes selon les besoins de l'organisation, les qualifications, ou pour une sélection au hasard.
L'ajout de votre demande au répertoire de candidats dépend essentiellement de vos réponses au questionnaire.
Les spécialisations pourraient servir aux fins de présélection. Vous devez clairement préciser votre spécialisation dans votre demande. Veuillez noter les programmes ci-dessous qui pourraient utiliser cet inventaire pour doter des postes vacants.
1) Recherche sur le blé dur et le blé panifiable
2) Mouture et maltage/ Recherche sur l’orge et d’autres grains
3) Enzymes du blé, produits asiatiques et services analytiques
4) Recherche sur les légumineuses
5) Oléagineux
6) Activités de surveillance et de recherche en matière d’identification des variétés
7) Analyse de substances organiques et d’éléments à l’état de trace
8) Microbiologie
9) Recherche sur la biotechnologie des grains
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
Satisfaction de toutes les exigences relatives à l’obtention d’un grade ou diplôme décerné par un établissement d'études postsecondaires reconnu dans un domaine des sciences naturelles avec spécialisation lié aux fonctions du poste OU une combinaison acceptable d’études et de formation et une expérience récente et appréciable et appréciable dans un domaine lié au poste.* (voir la liste des spécialisations).
Chimie, biochimie, biologie cellulaire/moléculaire, microbiologie, phytopathologie, sciences de l’alimentation ou autre spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années. On peut definir « expérience appréciable » par une expérience riche et diversifiée normalement acquise en laboratoire au cours d’au moins un an.
Expérience:
-Expérience de l’utilisation et de l’entretien de matériel de laboratoire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
-Connaissance des théories et principes de la chimie, de la biochimie, de la biologie moléculaire OU de la microbiologie.
-Connaissance des principes des techniques d’analyse, notamment l’utilisation d’équipement de laboratoire de base.
-Connaissance des méthodes requises pour consigner, analyser et interpréter des données à l’aide des logiciels appropriés.
-Connaissance des pratiques de sécurité en laboratoire.
Compétences:
-Communication interactive efficace
-Adaptabilité
-Esprit d’équipe
-Réflexion analytique
-Initiative
Capacités:
-Capacité d’assurer l’étalonnage et l’entretien des instruments d’analyse et du matériel de laboratoire, et de diagnostiquer les défaillances s’y rapportant.
-Capacité de planifier et de coordonner les travaux avec les membres d’une équipe.
-Capacité de recueillir et d’organiser des données et d’autres renseignements.
L’un ou l’autre des critères suivants peut être essentiel pour le poste à pourvoir:
Études:
Diplôme d'études supérieures (par exemple, une maîtrise ès sciences) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie, en biochimie, en biologie cellulaire/moléculaire, en microbiologie, en phytopathologie, en sciences de l’alimentation OU dans une science connexe.
Expérience:
-Expérience de l’utilisation et de l’entretien de matériel de laboratoire pour l’évaluation de la composition et des caractéristiques physiques de grains céréaliers ou de produits céréaliers.
-Expérience de la collecte, de la synthèse et de l’interprétation des résultats analytiques à l’aide des programmes informatiques appropriés.
-Expérience des techniques analytiques et instrumentales pour la quantification des constituants des grains/végétaux/aliments.
-Expérience du traitement, de la préparation et de l’analyse d’échantillons en laboratoire aux fins d’analyse chimique, microbiologique, biochimique ou biomoléculaire.
-Expérience des techniques analytiques et instrumentales quantitatives.
-Expérience de l’utilisation de micropipettes.
-Expérience de mener des projets avec un minimum de supervision.
-Expérience de l’utilisation d’instruments de laboratoire actuels.
-Expérience de l’évaluation de la qualité des céréales, des oléagineux et des légumineuses.
-Expérience de l’application de méthodes statistiques pour l’évaluation de résultats d’analyse.
-Expérience de l’utilisation d’un moulin 3100 de Perten.
-Expérience de l’utilisation de méthode pour extraire et quantifier les mycotoxines des grains, des aliments pour animaux et de la nourriture.
-Expérience de l’extraction, de l’isolement et de la mesure de contaminants comme des pesticides, des mycotoxines, des produits pharmaceutiques et produits de soins personnels, des résidus de médicaments, ou des polluants organiques persistants dans des matrices complexes.
-Expérience des essais/techniques analytiques fondées sur l’immunochimie, comme ELISA.
-Expérience de l’analyse de l’indice de chute.
-Expérience de l’utilisation de lecteurs de microplaques.
-Expérience de l’utilisation d’appareils de mouture ou d’autre matériel de transformation des grains et des aliments.
-Expérience de l'utilisation en laboratoire de techniques et d'instruments de chimie OU de biochimie propres au grain, aux aliments pour les animaux et aux aliments.
-Expérience de l’utilisation, de l’entretien et du dépannage de systèmes de chromatographie en phase liquide ultra (haute) performance (CLUP/CLUHP), de chromatographie en phase liquide haute performance (CLHP) ou de chromatographie en phase gazeuse (CPG).
-Expérience de travail au sein d'un système de gestion de la qualité, tel que ISO 17025.
-Expérience de l’exécution et de l’analyse d’essais microbiologiques en laboratoire à l’aide de méthodes normalisées approuvées, de l’étalement des semences ou de techniques moléculaires.
-Expérience de travail dans un laboratoire de biosécurité de niveau 2 ou un laboratoire de niveau de confinement 2 (ou plus élevé) pour les phytoravageurs.
-Expérience des techniques de préparation et de traitement d’échantillons dans le domaine des grains ou des oléagineux.
-Expérience de l’extraction de l’acide nucléique de matières végétales.
-Expérience de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) quantitative, en temps réel ou numérique.
-Expérience de la préparation et de la soumission de banques ou de pools d’amplicons aux fins du séquençage de nouvelle génération.
-Expérience de l’utilisation, de l’entretien et du dépannage d’un système à haut débit de PCR quantitative.
-Expérience de l’utilisation, de l’entretien et du dépannage d’un spectromètre de masse MALDI-TOF.
-Expérience de la rédaction et de la tenue à jour de procédures opérationnelles normalisées.
*Il est possible que l’on exige une expérience récente, en fonction du poste à pourvoir. Par exemple, on peut définir une expérience récente comme étant une expérience acquise au cours des deux dernières années. Veuillez indiquer quand vous avez acquis l’expérience et pendant combien de temps.
Connaissances:
-Connaissance de la composition chimique de base des grains ou des oléagineux.
-Connaissance de la statistique élémentaire.
-Connaissance des théories et principes de la microbiologie, de la biochimie ou de la biologie moléculaire.
-Connaissance des techniques analytiques, de la préparation d’étalons et d’échantillons, ainsi que de l’équipement et des instruments de laboratoire instrumentation.
-Connaissance des analyses statistiques de base.
-Connaissance des pratiques et des principes actuels liés à la biosécurité et au bioconfinement.
Capacités:
-Capacité d’exécuter des procédures de laboratoire normalisées liées à l’analyse de grains et d’aliments pour animaux.
-Capacité de planifier et coordonner des essais et de partager des ressources.
Compétences:
-Engagement envers l’excellence
-Souci d’obtenir des résultats
Exigences opérationnelles: (Ils peuvent varier en fonction du poste à pourvoir. Elles peuvent comprendre ce qui suit, sans toutefois s’y limiter.)
-Être apte et disposé à déplacer ou soulever des articles (jusqu'à 20 kg).
Conditions d’emploi:
Ceux-ci peuvent varier en fonction du poste à pourvoir. Elles peuvent comprendre ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :
-Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret ».
-Faire des heures supplémentaires, au besoin.
-Travailler avec des produits chimiques et du matériel dangereux.
-Porter des vêtements ou de l'équipement de protection.
-Rester debout ou assis pendant de longues périodes.
-Travailler dans un environnement où l’on est constamment exposé à la poussière céréalière et à la poussière de farine (les allergies connues doivent être contrôlées par l'utilisation d'un équipement de protection personnel ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l'exécution du travail).
-Déplacer ou soulever des articles (jusqu'à 20 kg).
-Adhérer aux normes et procédures de sécurité en laboratoire.
-Travailler dans des chambres froides pendant des périodes limitées afin de de récupérer des échantillons.
Remarque : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi applicables au moment de la nomination et doivent y répondre tout au long de la durée de l'emploi.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Nous communiquerons avec vous via votre courriel ou via le SRFP au sujet de ce processus. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
Il est important d’inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée à l'organisation.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
- importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
- niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Veuillez noter que l'employé (y compris les employés de la Fonction publique) ne sera pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, l'employé devra assumer ses frais de déplacements.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous ne communiquerons qu'avec les candidats retenus lors du processus de présélection. Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la présélection, de l’ensemble des qualités, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
La sélection aléatoire et (ou) la sélection descendante pourrait être utilisée en tout temps au cours du processus afin d'identifier les candidats qui feront l'objet d'une évaluation à la suite d'une recherche dans le répertoire.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter leur(s) attestation(s) d'études/grade(s), soit l'original du ou des diplômes(s) ou relevé(s) de notes officiel(s), ainsi qu'une copie de ce(s) document(s).
Comme le jury de présélection ne peut présumer que les candidats possèdent l’expérience requise, il est important que ceux-ci démontrent clairement dans quelle mesure ils satisfont aux exigences reliées aux critères d’expérience énumérés ci-dessus, en donnant des exemples pour chacun des éléments. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter ou ajouter des renseignements et leur demande pourra être rejetée.
Les décisions relatives à la nomination peuvent être fondées sur les besoins organisationnels. Les candidats sont donc encouragés à indiquer leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes), si jamais ce besoin organisationnel est invoqué au cours du processus de nomination.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.