Numéro de réference
SIF17J-018925-000006
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4706
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
16
Classification
RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
65
Équité en matière d'emploi
39
(60%)
Exclu
11
(16.9%)
Projeté dans
54
(83.1%)
Équité en matière d'emploi 60% 39
Éliminé 16.9% 11
Projeté 83.1% 54
Femmes 36.9% 24
Minorité visible 41.5% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.2% 58
Français 10.8% 7
Citoyens 64.6% 42
Résidents permanents 0% 0
Le Groupe des services d’évaluation des risques liés aux marchés financiers est à la recherche d’une personne très motivée qui se joindra à son équipe de Toronto en tant que surveillant principal. Le candidat retenu fera partie d’une équipe chargée de l’analyse des risques de marché et de liquidité inhérents des institutions financières fédérales ainsi que de l’évaluation de leurs mécanismes de contrôle du risque de marché.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en économie, en mathématiques OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de l’analyse financière et de la gestion du risque acquise dans le secteur des services financiers* ou dans le cadre de la réglementation d’institutions financières.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
● Expérience récente de l’évaluation des pratiques de gestion du risque de liquidité et/ou de marché.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des tendances et des changements qui s’opèrent dans les domaines du risque lié aux marchés financiers et/ou de la gestion des liquidités.
● Connaissance des pratiques et des méthodes de gestion du risque de marché des institutions financières.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Esprit de collaboration
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Titre professionnel en analyse financière (CPA, CFA, FRM);
● Maîtrise dans un ou plusieurs des domaines suivants : administration des affaires, économie, finances ou génie.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit des institutions financières, sur le plan des risques de marché.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Insistance sur le service
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.