gJobs.ca

Appel à tous les biologistes (bioinformaticiens et développeurs de logiciels également)!

Numéro de réference
AHS17J-017672-000051

Numéro du processus de sélection
17-AHS-IDPC-EA-MB-210203

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2017-2019

Jours d'ouverture
199

Classification
BI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1099

Équité en matière d'emploi
717 (65.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
1099 (100%)

Soumissions des candidats (1099)

Équité en matière d'emploi 65.2% 717

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 1099

Équité en matière d'emploi(717)

Femmes 46% 505

Minorité visible 34.2% 376

Autochtone 1% 11

Personnes handicapées 1.7% 19

Langue

Anglais 78.6% 864

Français 18.1% 199

Statut

Citoyens 76.3% 838

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Appel à tous les biologistes (bioinformaticiens et développeurs de logiciels également)!

Numéro de référence : AHS17J-017672-000051
Numéro du processus de sélection : 17-AHS-IDPC-EA-MB-210203
Agence de la santé publique du Canada
Winnipeg (Manitoba), Guelph (Ontario), Saint-Hyacinthe (Québec)
BI-03
75 338 $ à 96 996 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 31 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Appel à tous les biologistes (bioinformaticiens et développeurs de logiciels également)!

Le niveau et l’étendue de votre expérience pourront être pris en compte durant la présélection, l’évaluation et la sélection des candidats. Le répertoire sera mis à jour tous les 120 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte de postulant 10 jours avant la fin de votre période d’activité afin de vous demander si oui ou non vous souhaitez continuer à être pris en compte pour une période supplémentaire de 120 jours. De plus, dans le cadre des questions de l’examen préalable, vous devrez indiquer pour quel(s) volet(s) vous présentez une demande.

Les postes types dans lesquels nous embaucherons sont :

Biologiste de laboratoire : Les biologistes de laboratoire fournissent le programme du LNM, les collaborateurs au programme et les intervenants externes possédant de l’expertise technique dans l’application des analyses moléculaires modernes (à la fois au laboratoire produisant les données et pour l’analyse des données) pour les initiatives, les programmes et les communications de recherche prioritaires pour le transfert de connaissances. Ce faisant, les biologistes de laboratoire utilisent des approches de pointe pour résoudre d’importants problèmes de santé publique et assurent un leadership convenant au rôle de l’Agence et à ses capacités d’intervenir en santé publique, et fournissent des services de diagnostic/référence, de surveillance et de recherche concernant les maladies infectieuses (analyses des pathogènes ou de l’hôte, selon la section d’embauche).

Bioinformatique : La section bioinformatique du Laboratoire national de microbiologie participe à la mise au point et à l’application d’outils, d’algorithmes et de méthodes analytiques de pointe destinés à la recherche en santé publique, à la surveillance, au diagnostic et à l’intervention en cas d’éclosion. Nous recherchons des personnes pour 1) élaborer des logiciels et des algorithmes de bioinformatique pour l’analyse des données de séquençage de l’ADN (bioinformaticiens ou développeur de logiciels) et 2) faire l’analyse bioinformatique de données biologiques complexes (bioinformaticien de pointe). À titre de futurs collègues, nous nous engageons à vous offrir de nombreuses possibilités d’apprentissage dans un environnement ouvert et collaboratif. Vous travaillerez dans l’un des meilleurs laboratoires bioinformatiques au Canada, vous ferez partie d’une équipe qui travaille à l’avant garde de l’informatique scientifique à l’appui de travaux de recherche sur les micro organismes les plus mortels du monde!
Pour voir des exemples de nos logiciels veuillez visiter : https://github.com/phac nml (en anglais seulement)

Coordinateur scientifique de projet : La section 'Surveillance de laboratoire et capacité de pointe'du LNM cherche à optimiser les capacités nationales de préparation et d’intervention en cas d’éclosion en fournissant un soutien stratégique pour les activités de surveillance en laboratoire dans l’ensemble des secteurs de programme du LNM. Cela comprend la coordination centrale du soutien au Programme d’agents techniques de liaison avec les laboratoires (ATLL) pour les activités de surveillance par les administrations, les tests microbiologiques de référence, la préparation aux épidémies et l’intervention en cas d’éclosion dans les sites hôtes provinciaux du programme ATLL dans l’ensemble du Canada. Le titulaire du poste de coordonnateur national du soutien appuiera la coordination et la supervision du programme ATLL, coordonnera les activités de perfectionnement professionnel à l’interne pour le personnel de la capacité d’appoint du LNM et fournira une aide ciblée concernant les activités et les initiatives de surveillance concernant les diverses maladies infectieuses sur lesquelles portent les travaux du laboratoire.

Tâches

Le titulaire travaillera dans l’une des diverses sections du Laboratoire national de microbiologie et aura pour mission de : participer aux projets de recherche, mettre au point des outils et des applications de prochaine génération pour les agents infectieux, effectuer des épreuves et des évaluations en laboratoire, évaluer, examiner et analyser des renseignements scientifiques, travailler sur le contrôle ou l’assurance de la qualité, élaborer et dispenser de la formation, prodiguer des conseils scientifiques, gérer des projets et/ou superviser des équipes pluridisciplinaires. Les candidats sont invités à consulter le site Web du Laboratoire national de microbiologie (https://www.nml-lnm.gc.ca/) pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes
et services.

Milieu de travail

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.

Intention du processus

Le processus servira initialement à doter les postes suivants :
1. Un poste de coordonnateur sera doté afin d’appuyer et de superviser le Programme d’agents techniques de liaison avec les laboratoires (ATLL); de coordonner les activités de formation interne du personnel d’appoint du LNM et de fournir une aide ciblée concernant les activités et les initiatives de surveillance concernant les diverses maladies infectieuses sur lesquelles portent les travaux du laboratoire.

2. Un poste de biologiste de laboratoire sera doté à la section Élaboration d’épreuves et diagnostic – microbiologie médicolégale du LNM. Le titulaire de ce poste sera chargé d’appuyer le Réseau canadien de laboratoires d’intervention (RCLI), l’équipe d’intervention d’urgence microbiologique et les laboratoires provinciaux clients. Plus précisément, il jouera un rôle dans le maintien du RCLI en entretenant des communications régulières, en fournissant des réactifs, de la formation, des exercices et des panels de vérification de la compétence aux groupes de laboratoires provinciaux. Par conséquent, ce poste fait partie intégrante des services de diagnostic/référence à l’intérieur de ce laboratoire et participera aux opérations et aux déploiements du laboratoire mobile, afin de fournir une surveillance et une formation en laboratoire et de mettre au point des épreuves régulièrement.
Selon les besoins, les candidats pourront être choisis au hasard dans le répertoire aux fins de l’évaluation.
Ce processus pourra servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé pour doter des postes exigeant divers profils linguistiques, profils de sécurité et durées, notamment des postes à long terme, pour une période indéterminée et occasionnels au sein des laboratoires nationaux de microbiologie de l’Agence de santé publique du Canada

Pour la sélection des candidats, nous pourrions appliquer un ou plusieurs des critères suivants :
• Niveau, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente;
• Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail.

• Correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et les forces et faiblesses de l’organisation;
• Niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.

Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer des candidats à des postes semblables.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie (p. ex. Baccalauréat ès sciences en microbiologie, en biologie moléculaire, en biochimie, etc.);
OU
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine pertinent aux fonctions du poste (p. ex. biologie computationnelle, bioinformatique, informatique, etc.).

Remarque :
Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires dans la spécialité demandée.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

1. Sens des responsabilités
2. Intégrité et respect
3. Réflexion approfondie
4. Travailler efficacement avec les autres
5. Esprit d’initiative et orientation vers l’action
6. Communications
7. Sens du leadership
8. Collecte et analyse des données et de l’information
9. Collaboration et partenariats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Obtention d’un diplôme d’études supérieures d’une institution postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en sciences biologiques et/ou en épidémiologie des maladies infectieuses.
OU
Obtention d’un diplôme d’études supérieures d’une institution postsecondaire reconnue en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste (c. à d. biologie computationnelle, bioinformatique, informatique, etc.).

Équivalence des diplômes

Les candidats POURRAIENT être tenus de posséder UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes en matière d’expérience, selon les exigences du poste à pourvoir, car il pourrait s’agir d’une qualification jugée essentielle ou constituant un atout pour ce poste. Dans leur demande en ligne, les candidats doivent clairement indiquer les qualifications qu’ils possèdent, et ils doivent décrire l’étendue de même que la diversité de celles ci.

1. Expérience de la communication d’information scientifique complexe oralement et par écrit (publication d’articles scientifiques, de rapports, de documents, de graphiques, de présentations ou d’autres documents) dans le domaine d’expertise, ainsi que d’autres documents dans le domaine d’expertise.
2. Expérience en microbiologie, en immunologie et des méthodes moléculaires.
3. Expérience de la direction, de la gestion ou de la coordination de projets scientifiques.
4. Expérience de la direction, de la gestion ou de la coordination de projets logiciels.
5. Expérience du travail en laboratoire et de la manipulation d’agents pathogènes au niveau de biosécurité 2.
6. Expérience de la culture et de la manipulation des organismes du groupe de risque 3 dans un environnement de confinement.
7. Expérience de l’application de méthodes moléculaires avec des logiciels spécialisés.
8. Expérience des méthodes et des applications de protéomique.
9. Expérience de la chromatographie en phase liquide et des opérations et méthodes de spectrométrie de masse.
10. Expérience des méthodes et des bases de données bioinformatiques et de l’utilisation de logiciels de bioinformatique en code source ouvert (installation et utilisation).
11. Expérience du calcul informatique de pointe.
12. Expérience de l’analyse comparative de données scientifiques provenant de diverses sources (génomique, métagénomique, métatranscriptomique, etc.).
13. Expérience de la programmation dans un ou plusieurs des langages suivants : Perl, Python, R, Bash, Java, HTML, JavaScript, SQL.
14. Expérience de la gestion de bases de données relationnelles comme MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle, etc.
15. Expérience du travail dans un environnement de développement professionnel de logiciels.
16. Expérience des méthodes statistiques.
17. Expérience en matière de formation du personnel scientifique.
18. Expérience de la conception et de l’exécution de programmes de vérification des compétences.
19. Expérience en matière de soutien des activités de préparation et d’intervention en cas d’épidémie relatives aux laboratoires.

Les candidats POURRAIENT être tenus de posséder UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes, selon les exigences particulières du poste à pourvoir, car il pourrait s’agir d’une qualification jugée essentielle ou constituant un atout pour ce poste qui serait évaluée une fois la présélection terminée.

1. Connaissance des principes, des techniques et des procédures actuellement utilisés en microbiologie et en biologie moléculaire.
2. Connaissance des systèmes d’assurance de la qualité en laboratoire, y compris la norme ISO.
3. Connaissance des lignes directrices et des pratiques du niveau de confinement 3.
4. Connaissance des méthodes et des bases de données de bioinformatique.
5. Connaissance des technologies de calcul informatique de pointe.
6. Connaissance des systèmes d’exploitation UNIX ou LINUX.

COMPÉTENCES:
1. Interventions et enquêtes biomédicales
2. Mesures et interventions d’urgence
3. Gestion de l’effectif
4. Traitement de l’information
5. Surveillance
6. Amélioration de la qualité et du service
7. Transfert et échange de connaissances
8. Perfectionnement et innovation

1. Capacité de programmer dans un ou plusieurs des langages suivants : Java, HTML, JavaScript, R, Bash, Python et Perl.
2. Capacité de concevoir et de mettre en œuvre des schémas de base de données relationnelle et de rédiger des requêtes à l’aide de SQL.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
La sélection en vue d’une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.

L’Agence de la santé publique du Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Dans le but de garantir une main d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui ont déclaré appartenir à un ou à plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles, pourvu qu’ils possèdent toutes les qualifications essentielles figurant dans l’avis de possibilité d’emploi, de même que toute qualification constituant un atout applicable.

EXIGENCES OPERATIONNELLES:
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires pendant les périodes où les besoins opérationnels sont accrus.
Capacité et volonté de fournir de l’aide dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en raison d’une éclosion ou d’une urgence.
Capacité et volonté de se déplacer afin de participer à des réunions, à des séances de formation et à des interventions en cas d’éclosion et d’urgence.

Conditions d'emploi

Cote de niveau Secret ou cote de fiabilité (selon les exigences du poste).
Certificat de santé (en fonction de l’exigence du poste).

Autres renseignements

Comment postuler?
Nous voulons attirer les meilleurs talents. Par conséquent, nous mettons l’accent sur vos compétences et non sur vos connaissances. Nous avons aussi adopté une approche simplifiée pour vous permettre de présenter votre candidature. Voici comment postuler :
• Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitæ);
• Vous pouvez répondre en ligne aux questions de présélection.
Au moment de soumettre votre demande, vous devrez remplir un questionnaire en ligne sur votre expérience. L’information que vous fournirez dans le questionnaire devra être vraie. Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devrez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites au critère.
Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles.

Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements. L’ampleur et l’étendue de l’expérience peuvent être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation et de la sélection des candidats. La direction peut décider de sélectionner des candidats à tout moment, alors assurez vous de présenter votre demande le plus tôt possible.
La première sélection de candidats pourrait avoir lieu dès septembre 2017.

Toutes les communications faites tout au long du processus de dotation, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour l’évaluation des qualifications. Selon les besoins d’embauche de la division, des qualifications essentielles supplémentaires des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels et opérationnels et des conditions de travail pourront être reconnus et appliqués lors de l’évaluation et de la sélection des candidats.

Lorsque l’occasion se présentera et pour gérer le volume de travail, il se peut que nous choisissions au hasard des candidats inscrits au répertoire.

Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il vous revient donc de vérifier régulièrement votre courrier électronique pour vous assurer de ne manquer aucune possibilité d’emploi. En l’absence d’une réponse dans le délai prescrit, votre demande ne sera pas transmise au gestionnaire d’embauche. Le candidat doit s’assurer que l’adresse de courriel fournie est valide, qu’elle est fonctionnelle en tout temps et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.

Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant un atout au moyen d’entrevues, d’examens écrits, de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés à ce processus de sélection.

Une preuve de citoyenneté sera demandée si votre candidature est retenue pour un poste.

Une preuve d’études peut être demandée si votre candidature est retenue pour un poste.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Les demandes doivent être présentées EXCLUSIVEMENT EN LIGNE par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne sont priées d’appeler le numéro suivant : 1 800 645 5605.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0