Numéro de réference
IAN17J-018765-000014
Numéro du processus de sélection
17-IAN-NU-EA-301457
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
EC04
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
54
(67.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
80
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.5% 54
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 80
Femmes 48.8% 39
Minorité visible 27.5% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.5% 6
Anglais 77.5% 62
Français 22.5% 18
Citoyens 88.8% 71
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour : Prolongation de la date de clôture du 22 septembre 2017 au 29 septembre 2017.
Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 29 septembre 2017.
Ce poste est situé à Iqaluit, Nunavut. L'échelle de salaire pour ce poste est de 68 468$ à 79 234$, plus les indemnités applicables pour les postes isolés ainsi que pour les indemnités pour les déplacements de vacances. Le logement du gouvernement fédéral peut être offert au titulaire de ce poste. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr
L’agent(e) chargé(e) des politiques sociales devra fournir de l’expertise et des analyses en appui à l’examen mené par le Ministère des volets socioéconomiques de toutes les ébauches et les versions définitives des énoncés sur les incidences environnementales des grands projets. De plus, la candidate ou le candidat retenu surveillera et rendra des comptes sur les modalités socioéconomiques liées aux certificats de projet pour des projets comme Meadowbank et la mine de fer de Mary River. L’agent(e) chargé(e) des politiques sociales appuiera l’analyste socioéconomique régional pour veiller à ce que les fonds disponibles gérés par les Comités de surveillance socioéconomique régionaux le soient de manière à minimiser les incidences socioéconomiques négatives et de maximiser les incidences socioéconomiques positives du projet.
Désirez vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Affaires autochtones et du Nord Canada aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe! Visitez le site http://www.aadnc-aandc.gc.ca/ pour de plus amples renseignements sur les activités du Ministère.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada! https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html
L'intention de ce processus est de combler un poste sur une base temporaire au Bureau Régional du Nunavut à Iqaluit.
Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et d'autres ministères et organismes qui participent au développement du Nord. Le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste à combler.
Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
"Les candidats sont priés de soumettre une lettre de présentation dans laquelle ils devront fournir des EXEMPLES CONCRETS qui démontrent comment ils rencontrent les critères d'études et d'expérience indiqués dans les « qualifications essentielles » (obligatoires) et les qualifications constituant un aout (autres qualifications - si cela s’applique). Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les critères requis, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Les candidats sont plutôt invités à utiliser les facteurs d'études et d'expérience comme en-tête, puis à rédiger UN OU DEUX paragraphes expliquant comment ils rencontrent chacun de ces critères. POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir le nom de l'organisation ou du ministère où l'expérience a été acquise, le titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions ainsi que des détails spécifiques et des exemples concrets relatifs aux tâches et/ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise. À défaut de le faire, cela pourrait entraîner le rejet de leur demande."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
• Réussite de deux années d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie, en archivistique ou dans un domaine lié au droit OU
• Combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience définie comme étant des études postsecondaires connexes (moins de deux ans) et au moins trois ans d’expérience directe de travail sur des projets d’évaluation des incidences socioéconomiques ou de surveillance socioéconomique.
Les « sciences sociales » comprennent : économie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, géographie, criminologie et toute autre discipline connexe aux sciences sociales, et également bibliothéconomie et archivistique, ce qui renvoie aux fonctions exercées dans des galeries ou des musées.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de travail en tant que membre d'une équipe de projet multidisciplinaire.
• Expérience de la contribution à l’élaboration de rapports comme des notes d’information ou des présentations pour divers publics, y compris la direction.
• Expérience de l’extraction de données de sondages sociaux ou de bases de données administratives.
• Expérience du traitement de demandes de renseignements ainsi que de la communication d’information et de la prestation de services de soutien à l’intention de divers publics (organisations autochtones, ministères fédéraux, provinces, territoires ou grand public).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Connaissance du mandat et des priorités d’AANC, en particulier en ce qui concerne le Nord.
• Connaissance de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, notamment en ce qui concerne l’économie du Nunavut et la mise en valeur des ressources au Nunavut.
• Connaissance des procédures de collecte, de traitement et de diffusion de données (statistiques ou économiques ou socioéconomiques).
CAPACITÉS:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité d’analyser et de formuler des recommandations fondées sur cette analyse.
• Capacité d’interpréter les données et de planifier et mener des projets de recherche ou de collecte des données.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
• Esprit d’équipe.
• Orientation vers l’action.
• Esprit d’initiative.
• Entregent.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(non essentielles, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout)
ÉTUDES:
• Diplôme du premier cycle universitaire spécialisé en sciences sociales telles qu’elles sont définies ci-dessus.
EXPÉRIENCE:
• Expérience du travail dans un environnement multiculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.
• Expérience du travail dans le Nord.
• Expérience du travail dans le contexte réglementaire du Nunavut.
CAPACITÉS:
• Capacité de communiquer en inuktut.
• Capacité de simultanément gérer plusieurs projets et contribuer à des groupes de travail de plus grande taille.
• Capacité de déterminer des occasions et des incidences socioéconomiques ou économiques découlant d’un processus d’évaluation et de formuler des conseils aux fins de surveillance et d’atténuation à AANC, au Comité de surveillance socioéconomique ainsi qu’aux communautés et groupes concernés.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Autochtones : La préférence sera accordée aux Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à encadrer d’autres employés relativement à des analyses socioéconomiques.
• Sécurité : Cote de fiabilité.
• Consentir à se rendre dans de petites localités éloignées à bord d’un petit avion, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires (en soirée ou les fins de semaine), en particulier au cours des audiences publiques et être en mesure de le faire.
• Évaluation de santé (si exigé).
• Affirmation solennelle.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Tous les renseignements concernant le processus seront envoyés par courriel et/ou seront inscrits dans votre compte sur emplois.gc.ca. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel). Il est donc de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte d'emplois.gc.ca pour connaître tous les nouveaux renseignements concernant ce processus de sélection.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site web emplois.gc.ca.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si la candidate ou le candidat a fait ses études en dehors du Canada, il est de sa responsabilité de faire évaluer ses certificats et/ou ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et de fournir les documents nécessaires. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au
http ://www.cicic.ca/.
Remarque: Échanges Canada ( https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html ) facilite les affectations temporaires d’individus travaillant à l’extérieur du gouvernement du Canada (p.ex., les employés des organisations inuites, gouvernement du Nunavut, etc.) à travailler au sein de sa fonction publique.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
N.B. : Dans le présent texte, le genre masculin est employé, sans aucune discrimination. Cette utilisation a pour seul but d’alléger la lecture.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.