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Directeur ou directrice, de la recherche et de l'innovation

Numéro de réference
ENR17J-011783-000067

Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0078

Organization
Office national de l'énergie

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
11

Classification
EX01, NB12

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
27 (54%)

Exclu
7 (14%)

Projeté dans
43 (86%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 54% 27

Éliminé 14% 7

Projeté 86% 43

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 32% 16

Minorité visible 32% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 90% 45

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou directrice, de la recherche et de l’innovation

Numéro de référence : ENR17J-011783-000067
Numéro du processus de sélection : 17-ENR-EA-0078
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EX-01 - Voir autres renseignements #1, NB-12
Durée indéterminée à temps plein
104 526 $ à 127 174 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 16 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.

Tâches

Relevant du vice-président des activités systémiques, le directeur la recherche et de l’innovation est attaché au mandat, aux responsabilités essentielles et aux résultats du secteur ainsi que de l’Office. Membre du secteur des activités systémiques, le directeur évolue dans un milieu articulé autour de systèmes de gestion. Il produit les résultats attendus relativement aux fonctions de recherche et d’innovation de l’Office. Les conseils et les décisions émanant de l’équipe visent à renforcer les mécanismes de gestion, mais aussi à soutenir les membres de l’Office, la planification et la réalisation de projets visant l’amélioration ainsi qu’à communiquer des renseignements ou des analyses à des parties prenantes de l’Office, internes ou de l’extérieur.

Le directeur de la recherche et de l’innovation est responsable de la réussite de l’équipe de même que du rendement de ses membres. L’équipe est constituée d’une dizaine de personnes. Le directeur voit à ce que les activités des membres de son équipe s’harmonisent avec les responsabilités essentielles du secteur comme de l’Office dans son ensemble, qu’ils s’en acquittent et que les normes de qualité soient respectées.

La surveillance de la sécurité et de l’environnement, l’une des responsabilités essentielles de l’Office, favorise un meilleur rendement des sociétés et de toute l’industrie. L’équipe de la recherche et de l’innovation est une pièce importante de la réalisation de cette responsabilité essentielle au sein du secteur plus vaste des activités systémiques. L’Office exige des sociétés qu’elles évaluent et améliorent constamment l’efficacité de leurs systèmes de gestion en plus de mettre en œuvre des mesures correctives pour prévenir les incidents. Il incombe notamment au directeur de la recherche et de l’innovation de cerner, en tenant compte des risques, les secteurs sur lesquels il faudrait concentrer les efforts de recherche et de collaboration, le tout dans le but d’améliorer le cadre ministériel des résultats et l’engagement pris en vue d’éliminer les incidents. En misant sur son équipe et sur l’apport d’autres spécialistes, le directeur voit à la mise en œuvre des processus voulus, que ce soit par exemple à l’égard des avis de sécurité ou d’ateliers ponctuels menés en collaboration visant à mener à bien les tâches précitées, en plus de rechercher, entre autres choses, l’amélioration constante de ces mêmes processus afin de rehausser le rendement des sociétés réglementées en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Le directeur assure l’excellence du travail de son équipe par ce qui suit :

o atteinte des résultats escomptés et respect des normes de service ainsi que des exigences en matière de compétence qui s’harmonisent au cadre de rendement de l’Office;
o mise en pratique du système de gestion afin d’obtenir de meilleurs résultats;
o conseils judicieux et spécialisés en appui aux décisions, à l’évaluation des demandes et à l’engagement sur les questions techniques;
o encadrement et orientation des membres de l’équipe;
o action propice au perfectionnement, à la cohésion et au bon moral de l’équipe;
o création de partenariats et promotion de la communication avec d’autres équipes à l’échelle de l’Office comme du secteur;
o maintien de liens avec d’autres organismes de réglementation, dans différents forums, groupes de normalisation et organisations de recherche, ainsi qu’avec l’industrie.

En outre, le directeur gère les ressources financières afin que son équipe obtienne les résultats souhaités. Il gère également les activités liées aux ressources humaines qui touchent son équipe, notamment le recrutement, le perfectionnement, les horaires et les priorités de la charge de travail, ainsi que les contrats extérieurs.

Intention du processus

Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir des postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

Coordonnées de 3 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’une université reconnue, obtenu au terme d’études en génie, en sciences de l’environnement ou dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex., économique, affaires ou droit)

Équivalence des diplômes

E1 Expérience appréciable* récente** dans la gestion directe de ressources financières et humaines, notamment dans le cadre de projets et d’initiatives complexes démontrant des forces en matière de gestion ainsi que l’importance accordée aux résultats de l’organisation de même qu’aux risques éventuels

E2 Expérience* appréciable dans la direction de l’expansion et de la mise en œuvre de secteurs opérationnels comme la surveillance de la conformité, les opérations matérielles ou les affaires réglementaires dans le secteur énergétique

E3 Expérience croissante dans la création et le maintien de relations de travail fondées sur la collaboration avec l’État, l’industrie et le public

* Par appréciable il faut entendre plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes.
** Par récente il faut entendre acquise au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences en leadership

CL1 Réflexion stratégique (Mise en pratique / Orientation)
 Prévoit les enjeux et les possibilités, pour l’immédiat et à long terme, résout les problèmes qui surviennent et profite des occasions qui se présentent.
 Pense globalement et établit les liens qui existent entre les différentes initiatives afin d’améliorer l’ensemble plutôt que de s’en tenir à diverses composantes.

CL2 Gestion de l’excellence (Mise en pratique / Orientation)
• Surveille les progrès des employés en plus d’exiger qu’ils remplissent leurs engagements et qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités.

CL3 Engagement (Mise en pratique / Orientation)
 Établit des relations dans l’organisation et avec les parties prenantes de l’extérieur, par exemple des ministères et des représentants du secteur de l’énergie.

CL4 Valorisation des personnes (Mise en pratique / Orientation)
 Crée des occasions de développement pour les employés (encadrement, mentorat, apprentissage structuré et possibilités de perfectionnement).
 Instaure une culture basée sur la prise de risques et les enseignements tirés des erreurs commises.

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Communication verbale (Orientation)
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.

CO2 Communication écrite (Orientation)
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Interprète des messages complexes et parfois contradictoires en plus d’optimiser la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires de niveau supérieur.

Définition des niveaux de compétence

Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique ainsi qu’à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien la compétence et la met en pratique. Peut influencer et guider ses collègues dans sa mise en pratique.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QA1 Expérience des systèmes de gestion

QA2 Expérience de l’élaboration ou de l’évaluation d’indicateurs de rendement opérationnel avancés et retardés

QA3 Expérience en élaboration de règlements (fédéraux, provinciaux ou territoriaux) ou en prestation de conseils relativement aux politiques de réglementation

QA4 Expérience en gestion de portefeuille de premier plan pour choisir les initiatives en fonction des résultats organisationnels escomptés et pour en établir l’ordre prioritaire.

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité.

2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est disponible dans le site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.

3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.

4)Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-01 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office (on envisage une exclusion).

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature. L’Office exige que les candidats présentent leur demande en ligne. Les demandes transmises par courriel seront rejetées.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations pour participer à une épreuve écrite ou assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Au 1er novembre 2013, NEB-12 : de 104 526 $ à 127 174 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• indemnité de marché, valable uniquement pour des postes fonctionnels désignés, applicable à ce poste et payable en deux versements semestriels.
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi : Le titulaire de ce poste est représenté par l’unité de négociation de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (on envisage une exclusion).

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consulter le site www.cicic.ca.
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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