gJobs.ca

Scientifique de la Défense/Guerre de l'information maritime

Numéro de réference
DND17J-018813-000023

Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-ADMSTATL-420549

Organization
Défense nationale

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
21

Classification
DS02, DS03, DS04

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
11

Équité en matière d'emploi
5 (45.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
11 (100%)

Soumissions des candidats (11)

Équité en matière d'emploi 45.5% 5

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 11

Équité en matière d'emploi(5)

Femmes 0% 0

Minorité visible 45.5% 5

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 72.7% 8

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Scientifique de la Défense/Guerre de l'information maritime

Numéro de référence : DND17J-018813-000023
Numéro du processus de sélection : 17-DND-EA-ADMSTATL-420549
Défense nationale - Recherche et développement pour la défense Canada
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
DS-02, DS-03, DS-04
52 126 $ à 104 813 $ (Salaire en cours de révision)

Date limite : 20 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE/COMMENT POSTULER
Veuillez lire attentivement les instructions suivantes avant de présenter votre demande. La candidature des personnes qui n’auront pas suivi ces instructions pourrait être rejetée.
• Il vous incombe de présenter une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez clairement en quoi vous satisfaites à chacun des critères de présélection (qualifications essentielles et qualifications constituant un atout en matière d'études et d'expérience).
• Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures.
• Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent que vous possédez chacune des qualifications demandées (qualifications essentielles et qualifications constituant un atout en matière d'études et d'expérience).
• Veuillez procéder de la façon suivante : inscrivez chaque critère de présélection en en-tête, puis expliquez où, quand et comment vous avez acquis chacune de ces qualifications.
• Votre curriculum vitæ pourrait servir de source secondaire pour vérifier l'information relative aux études et à l'expérience fournie dans la lettre de présentation.
• LES CANDIDATS QUI N’AURONT PAS CLAIREMENT DÉMONTRÉ EN QUOI ILS SATISFONT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VERRONT LEUR CANDIDATURE REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS OU POUVANT AVOIR
• La totalité ou une partie des critères liés aux qualités constituant un atout pourrait être utilisés lors de la présélection.
• L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne.
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
• Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
• Les personnes ayant des handicaps et qui ne peuvent pas postuler en ligne peuvent communiquer avec le Service Infotel au 1-800-645-5605.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Tâches

Le ou les candidats retenus peaufineront leur expertise, collaboreront à la création du savoir et mèneront des recherches à l’appui des Forces armées canadiennes. Cela comprend notamment la planification et l’exécution d’activités liées à la recherche expérimentale, comme des essais en laboratoire, en campagne ou en mer, ainsi que la conception et la mise en application de matériel informatique et de logiciels sur mesure ou de commerce aux fins de modélisation scientifique, de collecte et d’analyse de données. Outre la mise en œuvre de projets de recherche à plus long terme, ils fourniront des recommandations et des conseils scientifiques aux Forces armées canadiennes.

Le ou les candidats retenus rendront compte des résultats de leurs recherches par l'entremise de rapports à comité de lecture, de revues, de communications présentées lors de conférences, d'exposés verbaux et de séances d'information. Ils suivront de près les progrès scientifiques et technologiques dans le monde entier afin de repérer et d’évaluer les tendances dans leur domaine de recherche. Tout au long de leur carrière, ils participeront à la formulation, à la mise en œuvre et à la direction de projets de recherche d'envergure et ils appuieront les marchés conclus avec l'industrie.

Dans le cadre de l'exécution du programme de recherche, le ou les candidats retenus superviseront ou encadreront des techniciens, des entrepreneurs et des étudiants. En outre, ils participeront à des réunions et à des conférences scientifiques nationales et internationales.

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) cherche des candidats pour pourvoir des postes de scientifique de la Défense dans deux volets liés à la guerre de l'information maritime :

Volet 1 – Science de l'information. Le candidat retenu sera chargé de comprendre et de faire progresser la science et la technologie qui a une incidence sur notre capacité à prendre des décisions opérationnelles et tactiques, comme notre capacité à découvrir, consulter, traiter et comprendre une grande quantité d'information variée afin d'obtenir un niveau approprié de connaissance de la situation. Les défis de R & D comprennent : La synchronisation intelligente de l'information entre les consommateurs; la gestion de l'information dans un environnement d'informatique en nuage, avec une bande passante réduite et une connectivité sporadique; le traitement réparti dans un environnement informatique asymétrique; des méthodes pour améliorer l'exploitation de l'information; la confiance en l'information; la variété des types d'information maritime et le volume de données et d'informations en croissance exponentielle.

Volet 2 – Systèmes homme-machine complexes. Le candidat retenu sera chargé de comprendre et de diriger les activités de science et technologie qui font progresser le développement de systèmes homme-machine et leur utilisation dans des opérations militaires assistées par des machines. La recherche comprendra les approches de génie des systèmes pour les interactions homme-machine et la collaboration visant le développement de capacités pour l'homme de surveiller, superviser et attribuer des tâches à de grandes équipes de systèmes autonomes hétérogènes (robots, capteurs, etc.), ainsi que pour l'homme d'interagir directement avec des systèmes autonomes coéquipiers. Les défis de R & D comprennent : La gestion et l'échange d'information dans des systèmes homme-machine complexes, le contrôle de supervision de systèmes autonomes, le contrôle dynamique de systèmes homme-machine, les méthodes automatisées pour améliorer les performances humaines, l'intelligence artificielle et l'autonomie dans des systèmes homme-machine complexes, l'informatique répartie, l'optimisation, le soutien décisionnel pour le parsage de tâches au sein de systèmes homme-machine, et des méthodes pour la gestion de systèmes complexes.

Intention du processus

Besoin immédiat sera de remplir 3 postes à durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires de durées variées (durée déterminée, durée indéterminée, affectation, mutation et détachement).

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)

Coordonnées de 3 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES – VOLET 1 – SCIENCE DE L'INFORMATION
Maîtrise ou doctorat lié aux fonctions du poste et décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (obtenu au cours des trois dernières années) en génie, en informatique, en sciences appliquées ou en mathématiques appliquées, ou satisfaire à toutes les exigences établies pour l'obtention d'un tel diplôme et être en attente de convocation, ou être à moins de douze mois d'obtenir un doctorat. Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 80 %.

ÉTUDES – VOLET 2 – SYSTÈMES HOMME-MACHINE COMPLEXES
Maîtrise ou doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie électrique, en génie industriel, en génie des systèmes, en génie logiciel ou en informatique, ou satisfaire à toutes les exigences établies pour l'obtention d'un tel diplôme et être en attente de convocation, ou être à moins de douze mois d'obtenir un doctorat. Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 80 %.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE – TOUS LES VOLETS
Expérience de l’élaboration et de l’exécution d’un projet de recherche jusqu’à sa réalisation.
Expérience de la rédaction et de la publication d’articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, notamment des mémoires de maîtrise ou de doctorat, des publications ou des communications présentées lors de conférences. Au moins l'un des articles parus dans des revues à comité de lecture doit avoir été publié au cours des cinq dernières années.

EXPÉRIENCE – VOLET 1 – SCIENCE DE L'INFORMATION
Expérience relative aux systèmes informatiques répartis et aux algorithmes de programmation appliqués à des processus décisionnels complexes.
Expérience liée à la distribution de l'information dans des conditions difficiles (p. ex. délai critique, réseaux instables, etc.)
Expérience liée à la collecte, au traitement et à l’analyse de données provenant de réseaux de capteurs.
Expérience de l'utilisation de normes relatives à l'information, de la conception de bases de données et de protocoles d'échange d'informations qui s'appliquent à la collecte et à l'échange d'ensembles de données volumineux.

EXPÉRIENCE – VOLET 2 – SYSTÈMES HOMME-MACHINE COMPLEXES
Expérience liée à la conception d'un système homme-machine et à l'interaction avec celui-ci.

CONNAISSANCES VOLET 2 – SYSTÈMES HOMME-MACHINE COMPLEXES
Connaissance du génie des systèmes, de la théorie de la commande, des systèmes d'information, de l'intelligence artificielle et de la modélisation systémique.
Connaissance des normes d'ingénierie des facteurs humains.

CAPACITÉS ET APTITUDES – TOUS LES VOLETS
Capacité de créativité pour régler des problèmes de nature scientifique ou technique.
Capacité d’analyser des problèmes complexes et d’élaborer des plans pour les examiner et les régler.
Capacité de travailler en autonomie.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix auprès de divers publics cibles, y compris la communication de concepts scientifiques.
Capacité de communiquer efficacement par écrit auprès de divers publics cibles, y compris la communication de concepts scientifiques.
Capacités de diriger des activités scientifiques et des gens.

QUALITÉS PERSONNELLES – TOUS LES VOLETS
Entregent
Sens des responsabilités
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Faculté d’adaptation
Jugement

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT – TOUS LES VOLETS
Expérience de la direction d'équipes de recherche multidisciplinaires ou de travail comme membre de celles-ci.
Expérience de la tenue ou de la participation à des essais sur le terrain ou en mer.
Expérience de la formulation, des propositions, de l’exécution et de la gestion de projets de recherche et développement.
Expérience de travail avec les forces armées ou de travaux de recherche pour utilisation par la défense.
Expérience de travaux de recherche menés au nom de clients et de la communication de résultats et de recommandations à ces derniers (industrie, entreprise, gouvernement, etc.).
Expérience de l’établissement de partenariats avec des organisations de recherche aux fins de collaboration.
Expérience de travail dans un environnement de gestion de projets.
Expérience de la préparation d’énoncés des besoins pour des travaux de recherche à être menés sous contrat.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT VOLET 1 – SCIENCE DE L'INFORMATION
Expérience liée aux algorithmes de programmation appliqués à de vastes ensembles de données.
Expérience de l'incorporation de sources d'information diverses dans un cadre de travail commun.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT VOLET 2 – SYSTÈMES HOMME-MACHINE COMPLEXES
Expérience liée au parsage de tâches au sein de systèmes homme-machine.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT – TOUS LES VOLETS
Connaissance des besoins des clients militaires, particulièrement la Marine royale canadienne, des programmes scientifiques de défense ou des technologies de défense actuelles.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT VOLET 1 – SCIENCE DE L'INFORMATION
Connaissance de technologies et de techniques permettant l'agrégation de sources d'information disparates.
Connaissance de l'analytique des données.
Connaissance des systèmes de communication et de réseaux.
Connaissance des concepts de sécurité et de confidentialité de l'information liés à l'échange d'information dans un environnement de sécurité multirestrictions.
Connaissance de la science liée à la cybernétique.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT VOLET 2 – SYSTÈMES HOMME-MACHINE COMPLEXES
Connaissance de l’approche MOSA (architecture des systèmes ouverts modulaires) pour la conception de systèmes.
Connaissance des systèmes de contrôle dynamique
Connaissance de la théorie de l'optimisation et de son application au processus décisionnel.
Connaissance des systèmes de communication et de réseaux.
Connaissance de l'analyse de données multimodales.
Connaissance des méthodes de travail cognitif et d'analyse de tâches, de l'analyse des exigences et des techniques connexes.
Connaissance de la vérification et de la validation de systèmes autonomes.

BESOINS ORGANISATIONNELS

La politique d’équité en matière d’emploi pourrait être appliquée afin de remédier à la sous-représentation des groupes désignés.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES – TOUS LES VOLETS
Le ou la titulaire pourrait être appelé à faire de courts déplacements (cours, conférences, réunions, essais, etc.).
Le ou la titulaire pourrait être appelé à mener des travaux scientifiques sur le terrain dans des environnements austères, comme l'Arctique.
Le titulaire pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires.
Le ou la titulaire pourrait être appelé à travailler dans des espaces clos.
Le ou la titulaire pourrait être appelé à travailler à des altitudes élevées et/ou à l’extérieur dans des conditions défavorables.
Le ou la titulaire pourrait être appelé à participer à d'autres tâches de consultation et de recherche et développement, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être en mesure d’obtenir et de conserver la cote de sécurité Secret (niveau II).
Être en mesure d'obtenir et de conserver la cote de sécurité Très secret (niveau III).
Examen médical préalable à l’embauche – Se soumettre avec succès à des examens médicaux aux fins d'emploi.
Consentir à voyager à l’étranger et être en mesure de le faire.
Consentir à mener des travaux scientifiques sur le terrain à bord de plateformes navales et d'autres navires, et être en mesure de le faire.
Consentir à respecter les procédures de sécurité et être en mesure de le faire, notamment en ce qui concerne le port d'équipement de protection individuel (EPI) pour manipuler certains produits, le port de gants, de lunettes de sécurité et d'autre équipement propre aux tâches à exécuter.

Autres renseignements

• Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe à chacun des candidats de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats devraient indiquer une adresse de courriel qui accepte les messages de sources inconnues (certains systèmes de courriel rejettent automatiquement ces messages).
• Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
• L'évaluation des candidats peut comprendre un ou plus des outils suivants : examens écrits, entrevues, exercices pratiques, jeux de rôles, questions axées sur le comportement, mises en contexte et vérifications de références.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
• Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0