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Agent ou agente de services aux citoyens

Numéro de réference
CSD17J-009603-000368

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-MAN-16969

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
4

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
561

Équité en matière d'emploi
453 (80.7%)

Exclu
53 (9.4%)

Projeté dans
508 (90.6%)

Soumissions des candidats (561)

Équité en matière d'emploi 80.7% 453

Éliminé 9.4% 53

Projeté 90.6% 508

Équité en matière d'emploi(453)

Femmes 51.9% 291

Minorité visible 39% 219

Autochtone 11.2% 63

Personnes handicapées 6.4% 36

Langue

Anglais 91.4% 513

Français 8.6% 48

Statut

Citoyens 83.4% 468

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent ou agente de services aux citoyens

Numéro de référence : CSD17J-009603-000368
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-MAN-16969
Emploi et Développement social Canada - Service Canada - Région de l’Ouest / DGPSPC - Service aux citoyens
Lieu (s) de travail :

Brandon (Manitoba), Dauphin (Manitoba), Flin Flon (Manitoba), Morden (Manitoba), Notre Dame de Lourdes (Manitoba), Portage la Prairie (Manitoba), Selkirk (Manitoba),
Steinbach (Manitoba), Swan River (Manitoba), The Pas (Manitoba), Thompson (Manitoba), Winnipeg (Manitoba)
PM-01
51 538 $ à 57 643 $

Date limite : 16 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que lorsque vous postulez à cette position, s'il vous plaît préciser dans votre CURRICULUM VITAE quels sont les endroits que vous êtes intéressé à être considéré pour. Les lieux de travail sont les suivants:
- Brandon (Manitoba),
- Dauphin (Manitoba),
- Flin Flon (Manitoba),
- Morden (Manitoba),
- Notre Dame de Lourdes (Manitoba),
- Portage la Prairie (Manitoba),
- Selkirk (Manitoba),
- Steinbach (Manitoba),
- Swan River (Manitoba),
- The Pas (Manitoba),
- Thompson (Manitoba),
- Winnipeg (Manitoba)

Si vous avez déjà soumis votre demande à ce processus, veuillez assurer de mettre à jour votre CV avec vos lieu(s) de travail préféré(s).

Messages importants

Vous n’êtes pas tenus de fournir une lettre de présentation.

Votre demande doit indiquer les endroits où vous accepteriez un emploi.

Répondez aux questions de présélection sur le site Web de la demande du Système de ressourcement de la fonction publique.

Cet outil peut servir à évaluer la communication écrite, en plus des qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection conformément aux directives, il se pourrait que votre candidature soit éliminée à la présélection.

EN PLUS DE VOTRE CURRICULUM VITAE, VOUS DEVEZ FOURNIR DES RÉPONSES DÉTAILLÉES AUX QUESTIONS DE SÉLECTION DE LA DEMANDE.

Les curriculum vitae pourraient servir de source secondaire de validation des critères relatifs à l'expérience et aux exemples décrits dans les questions de présélection.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Tâches

Répondre aux questions des clients relatives aux programmes et services et fournir de l'information, des conseils et des directives à valeur ajoutée sur les exigences des programmes et des services.

Se rendre dans des localités éloignées, de façon régulière ou occasionnelle, pour y offrir des services.

Demander aux clients d'exposer les faits; évaluer l'information reçue et déterminer les services et les renseignements qui sauront répondre à leurs besoins, y compris d'autres services ou avantages accordés par les gouvernements fédéral et provinciaux, les municipalités et les organismes communautaires.

Déterminer s'il y a lieu de demander à des spécialistes des programmes et des services de procéder à une intervention plus approfondie.

Donner des directives sur l'utilisation des outils de libre-service et de navigation de Service Canada et des partenaires; répondre aux questions courantes sur la capacité des outils de prestation de services électroniques; fournir de l'aide concernant les échanges électroniques; faire connaître les outils de prestation de services électroniques et encourager les citoyens à les utiliser.

Vérifier et confirmer l'identité des clients ou l'authenticité des documents justificatifs; percevoir et traiter les frais de service et autres paiements; traiter et produire des certificats, des permis et des documents semblables pour d'autres services offerts tout en respectant les lignes directrices établies.

Recevoir et traiter les demandes des clients qui veulent modifier l'information au dossier; demander des précisions sur les divergences; modifier les bases de données ou transmettre l'information aux partenaires, selon le cas.

Recevoir, examiner et faire suivre les demandes et les documents justificatifs au nom du Ministère et de ses partenaires; expliquer aux clients de quelle façon ils peuvent suivre l'évolution de leurs demandes.

Faire prêter serment, et recevoir des affidavits, des déclarations et des affirmations solennelles.

Milieu de travail

Le milieu de travail attirera les gens :
. qui sont très motivés
. qui apprennent rapidement
. qui ont un souci de la qualité
. qui sont axés sur le client
. qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes :
. bonne capacité de communication
. excellent sens du service à la clientèle
. capacité de réflexion
. capacité de rassembler de l'information et de la saisir au clavier

Intention du processus

NOTE : Postes temporaires et/ou permanents à temps partiel ou plein-temps.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires au ministère de l'Emploi et du Développement social Canada.

Ce processus est mené en même temps que le processus de sélection numéro 2017-CSD-EA-MAN-16970.

Pour toutes les qualifications communes, on utilisera les même outils d'évaluation.

Si vous posez votre candidature à tousles processus, vous serez évalué pour les qualifications communes une fois seulement et l'évaluation sera appliquée à tousles processus.

Des bassins distincts de candidats qualifiés seront établis pour chaque processus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Équivalence des diplômes

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte).

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités et qualities personnelles :

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituent un atout

Réussite de deux (2) années d'études postsecondaires dans un établissement d'enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, CEGEP, université).

Équivalence des diplômes

Expérience de la collaboration avec différents groups de clients, notamment les Autochtones, les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.

Connaissance des offres de service de Service Canada

Travail d’équipe
Évolution et apprentissage

Besoins organisationnels :

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Exigences opérationnelles :

Consentir à se rendre et à travailler à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire

Consentir à se rendre dans de petites communautés éloignées en voiture ou en avion

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

ÉTUDES :

Vous devez indiquer clairement votre niveau de scolarité. Une attestation d'études sera exigée lors de l'étape d'évaluation du processus de sélection.

Les candidats qui possèdent un diplôme d'études obtenu à l'étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

AUTRES EXIGENCES :

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Nous leur demandons d'indiquer sur leur demande laquelle des langues officielles ils préfèrent pour ce qui suit : a) correspondance écrite, b) évaluation écrite, et c)évaluation orale.

Les candidats seront contactés par courriel, et vous devez absolument fournir une adresse courriel actuelle et qui accepte les courriels des expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ces types de courriels). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il est de votre responsabilité de nous informer en tout temps de tout changement concernant vos coordonnées.

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ. NOUS NE COMMUNIQUERONS QU'AVEC LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS POUR PARTICIPER AU PROCESSUS.

Si vous souffrez d’un handicap quelconque et que vous avez besoin de moyens d’accommodation durant le processus de sélection, veuillez nous en informer dans votre dossier et/ou sur votre curriculum vitae.

Divers outils d'évaluation seront utilisés. Vous serez informé des outils utilisés à chaque étape d'évaluation de ce processus. Une vérification de référence(s) sera faite.

Toute correspondance liée à ce processus pourrait être utilisée aux fins d'évaluation de compétences.

Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminés par l'employeur.

Le fait de ne pas participer aux évaluations prévues pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation) et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.

Les candidats sont encouragés à postuler SEULEMENT si ils sont désireux et capables de travailler ou déménager à ces endroits.

Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi et ceux, pendant toute la durée de l'emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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