Numéro de réference
OCI17J-018198-000009
Numéro du processus de sélection
2017-OCI-EA-HQ-001-1
Organization
L'Enquêteur correctionnel Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
6
Classification
WP05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
17
(65.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
26
(100%)
Équité en matière d'emploi 65.4% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 26
Femmes 57.7% 15
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 23.1% 6
Français 76.9% 20
Citoyens 96.2% 25
Résidents permanents 0% 0
LES CANDIDATS QUI ONT DÉJÀ POSTULÉ AU PROCESSUS DE SÉLECTION 2017-OCI-EA-HQ-001 PEUVENT FAIRE UNE MISE À JOUR DE LEUR CANDIDATURE OU RESOUMETTRE LEUR DEMANDE D'EMPLOI. TOUTEFOIS, CELA N'EST PAS OBLIGATOIRE.
TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR LE BIAIS DU COURRIEL ÉLECTRONIQUE SUIVANT:
OBJET: OCI17J-018198-000008 ou OCI17J-018198-000009
NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NON-PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE.
Comme membre de l’équipe d’enquête, vous êtes responsable :
D'enquêter sur des plaintes parvenant des délinquants fédéraux et de leur famille, de la part des établissements correctionnels assignés au niveau fédéral, et déterminer s’il y aurait eu une violation de la loi, des politiques et/ou des principes d’éthiques administratifs.
De négocier ainsi qu’utiliser des compétences en résolution de conflit pour répondre et résoudre aux plaintes des délinquants.
D'Initialiser, planifier et mener des enquêtes sur les plaintes des détenus ainsi que dans les domaines d’intérêts identifiés par le Bureau de l’Enquêteur correctionnel (BEC). En plus, mener des enquêtes sur les plaintes individuelles et sur les autres soucis d’une nature plus générale associés aux établissements correctionnels fédéraux.
De préparer et coordonner des visites au sein des institutions fédérales pour répondre aux objectifs corporatifs du bureau, et rencontrer les délinquants, les employés du Service correctionnel du Canada (SCC), les groupes à divers intérêts présents dans les institutions en plus de surveiller les pratiques et les techniques afin qu’elles correspondent au cadre légal de la loi, des politiques des principes de justice naturelle tout en assurant le suivi des mesures correctives initiées par le SCC.
De compléter des comptes rendus et des rapports compréhensifs suite à chaque visite pour assurer que les mesures et les démarches nécessaires soient appliquées dans le futur.
De rechercher et formuler des recommandations pour favoriser un changement des politiques lorsque nécessaire.
De réviser et compléter des rapports sur la Section 19 des enquêtes et sur les usages à la force reliés aux établissements correctionnels fédéraux et de surveiller de près l’implémentation des mesures correctionnelles auxdits établissements.
De participer et mener des enquêtes sur des enjeux plus perplexes identifiés comme étant prioritaires aux yeux du BEC et/ou achever des rapports spéciaux et faire des suivis avec des enquêtes systématiques au besoin.
Le Bureau de l’Enquêteur correctionnel du Canada agit comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Une priorité clé de notre gouvernement et de notre Bureau demeure les enjeux en lien avec la surreprésentation des Autochtones en milieu carcéral ainsi que leur réinsertion en communauté. Notre bureau vous offre une place derrière les commandes pour assurer une progression positive de cette importante priorité d’un océan à l’autre en demeurant à l’écoute des besoins et défis de notre clientèle et en entretenant des liens positifs avec les représentants des services correctionnels ainsi que des ainés autochtones œuvrant en milieu correctionnel.
Et tout cela grâce à notre équipe de professionnels dynamiques et talentueux qui :
• Font de grandes choses dans une petite organisation
• Voyage le pays d’un océan à l’autre
• Créent et entretiennent des relations de confiance et de partenariat avec des intervenants clés.
• Pratique quotidiennement l’apprentissage par l’action
• Adorent les nouvelles occasions et les nouveaux défis
Voilà qui nous sommes. Si vous vous reconnaissez, le Bureau de l’Enquêteur correctionnel du Canada pourrait offrir l’emploi que vous cherchez.
Le but immédiat de ce processus consiste à doter 1 poste pour une durée déterminée avec un profil linguistique CBC/CBC.
Un bassin de candidats (partiellement ou pleinement qualifies) pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables avec des exigences en matière de sécurité, des conditions d'emploi variés ainsi que des statuts d'emplois variés (durée déterminée ou indéterminée). Des intérimaires, affectations, détachement ou mutations pourraient être effectués.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Coordonnées de 3 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Grade décerné par une université reconnue dans un domaine lié au poste ou une combinaison acceptable d’éducation, de formation et d’expériences relatives aux tâches nécessaires.
Démontrez avec des exemples dans votre lettre d'accompagnement que vous possedez:
Un minimum de deux ans d’expériences professionnelles auprès des délinquants, des spécialistes des droits de la personne, des spécialistes de la santé mentale ou des spécialistes du système de la justice criminelle.
Un minimum de deux ans d’expérience en matière d’enquête et d’entrevues dans ce domaine.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences fonctionnelles :
Communication écrite et verbale adéquate
Apte à la gestion du stress
Compétences de base :
Résilience
Collaboration
Respect pour la diversité et l’égalité
Capacités interpersonnelles
Réflexion approfondie
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être en possession et maintenir un permis de conduite valide tout au long de l’embauche.
Être en mesure de voyager aux établissements correctionnels fédéraux au pays (environ une semaine par mois).
Le Bureau de l’Enquêteur correctionnel se donne comme mission de développer un environnement de travail inclusif et sans barrières. Si nous vous contactons en lien avec ce processus, vous devriez informer le BEC ou le représentant du département dans les plus brefs délais pour assurer que les mesures d’accommodations, qui doivent être prises pour assurer que vous soyez évalué(e) de façon équitable soit en place en temps opportun. L’information reçue relative aux mesures d’accommodations sera adressée confidentiellement.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.