Numéro de réference
TSB17J-011170-000066
Numéro du processus de sélection
17-TSB-OPS-EA-027
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EC07
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
10
(47.6%)
Exclu
7
(33.3%)
Projeté dans
14
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 47.6% 10
Éliminé 33.3% 7
Projeté 66.7% 14
Femmes 0% 0
Minorité visible 33.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.1% 12
Français 42.9% 9
Citoyens 81% 17
Résidents permanents 0% 0
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise de la Présidente du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à travers 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
Il y aura un processus de sélection et un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établis. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables avec des durées variées et diverses exigences et profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou statistique.
NOTE: Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Par exemple, un candidat pourrait avoir un diplôme en psychologie ou en facteurs humains qui comprend des cours en économie ou en statistique.
Expérience dans la gestion ou la direction d’un groupe de professionnels dans un contexte très technique.
Expérience dans la conduite, la planification et la supervision d’analyses scientifiques visant à cerner les facteurs en cause et les manquements à la sécurité dans le cadre des systèmes complexes.
Expérience à fournir des conseils scientifiques ou des recommandations à la gestion.
Expérience dans la rédaction et la révision de rapports techniques.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance des méthodologies des facteurs humains et de leur application à un processus d'enquête d'accident.
Connaissance des principes statistiques et de leur application à un processus d'enquête d'accident.
Capacité de gérer.
Capacité de planifier et de diriger des équipes et des activités multidisciplinaires, tout en respectant les objectifs à atteindre et les échéanciers.
Capacité d’analyser l’information structurée (données) et non-structurée (basée sur le texte) et de rendre compte des résultats.
Capacité de mener des analyses de facteurs humains sur des questions complexes, tirer des conclusions appropriées et formuler des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Relations interpersonnelles efficaces
Jugement
Innovation
Souci d’obtenir des résultats
Sens de responsabilités
Diplôme d’études universitaires supérieures (maîtrise ou doctorat) d'une université reconnue avec une spécialité dans les facteurs humains.
Expérience dans le domaine de la visualisation de données.
Expérience avec des outils d'analyse de données tels que SAS, SPSS ou R.
Expérience dans la réalisation d’enquête ou dans l’analyse d’accidents et d’incidents survenus en milieu industriel ou opérationnel.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide au Canada
Doit être apte à être déployé sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
Doit être apte à répondre et à voyager, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.