Numéro de réference
SHC17J-017908-000115
Numéro du processus de sélection
17-NHW-FNIH-EA-ON-208603
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
4
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
68
Équité en matière d'emploi
55
(80.9%)
Exclu
15
(22.1%)
Projeté dans
53
(77.9%)
Équité en matière d'emploi 80.9% 55
Éliminé 22.1% 15
Projeté 77.9% 53
Femmes 54.4% 37
Minorité visible 36.8% 25
Autochtone 11.8% 8
Personnes handicapées 10.3% 7
Anglais 79.4% 54
Français 20.6% 14
Citoyens 92.6% 63
Résidents permanents 0% 0
***IMPORTANT: Si vous avez soumis votre demande avant 18:00, heure de l'est, le lundi 28 août 2017, veuillez examiner les questions du texte et réviser vos réponses en conséquence.
INSTRUCTIONS POUR LES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
En plus de votre candidature, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, en quoi vous possédez chaque qualification essentielle en matière d’études et d’expérience ainsi que toute qualification énumérée constituant un atout. Le curriculum vitæ sera utilisé en guise de source secondaire pour confirmer l’information fournie dans vos réponses aux questions de présélection. Les candidats qui n’auront pas clairement démontré en quoi ils satisfont aux critères de présélection essentiels verront leur candidature rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.
Veuillez noter que des réponses comme « voir CV » ou « se référer au CV » ne seront pas acceptées pour les questions de présélection. Les candidatures qui ne contiendront pas suffisamment d’information ne seront pas retenues.
Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en considération lors de la sélection des candidats pour la nomination; par conséquent, si les candidats satisfont à n’importe laquelle des qualifications constituant un atout énumérées ci dessous, ils doivent s’assurer de l’indiquer dans leur candidature.
Les réponses aux questions de présélection PEUVENT être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Promouvoir les programmes et les services ainsi que les diverses solutions de rechange relatives à la gestion de programme au sein des communautés de Premières Nations
• Fournir de l’orientation et du soutien technique aux Premières Nations, aux conseils et comités de santé, aux dirigeants communautaires, au personnel de santé et aux membres des bandes pour la planification, l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre d’un plan de santé communautaire exhaustif et d’un plan en matière de ressources, et ce, dans le but d’aider la communauté à gérer ses propres programmes, services et ressources en matière de santé
• Contribuer à la mise en œuvre, à la gestion et à la communication de tous les nouveaux programmes et de toutes les nouvelles initiatives communautaires
• Fournir des conseils et une orientation relativement aux divers types d’accords de contribution et au transfert de la responsabilité à l’égard de services de santé aux organes de gouvernance des Premières Nations
• Conseiller la haute direction sur des enjeux communautaires (programme, politique, crise), le transfert de services de santé, les progrès de divers groupes de travail/initiatives et l’avancement de projets-pilotes
• Gérer les budgets opérationnels des divers programmes pour veiller à ce que les exigences en matière de rapports financiers soient respectées et à ce que les fonds soient utilisés de façon efficace et rentable
• Négocier, préparer, gérer et superviser des contrats et divers types d’accords de contribution avec des organisations et des communautés de Premières Nations ainsi que des organisations et des institutions professionnelles
• Effectuer diverses tâches administratives, comme préparer de la correspondance, des notes d’information, des rapports sur les écarts, des comptes rendus des activités sur le terrain, des plans de travail annuels, des demandes de remboursement de frais de déplacement, des trousses et des plans de présentation, etc.
• Communiquer avec les gestionnaires locaux et régionaux et, au besoin, avec les représentants des gouvernements ou organismes fédéraux et provinciaux au sujet d’initiatives de santé communautaires
La Région de l’Ontario de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI-ONT) est responsable de la prestation de services de santé publique, dont les services de santé environnementale et de promotion de la santé aux Indiens inscrits vivant dans les réserves. La DGSPNI-ONT fournit des services de soins primaires, par l’entremise de postes de soins infirmiers, de centres de santé et de postes sanitaires, aux communautés éloignées dans lesquelles les services provinciaux ne sont pas facilement accessibles. La DGSPNI-ONT gère aussi le Programme des services de santé non assurés (SSNA) pour les membres inscrits des bandes des Premières Nations de l’Ontario ainsi que les ententes de financement avec les collectivités de Premières Nations pour un ensemble diversifié de programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies. Afin d’offrir des activités bien structurées et de maintenir des relations efficaces avec les Premières Nations, la DGSPNI-ONT a des bureaux dans trois (3) secteurs géographiques : Thunder Bay, Sioux Lookout et Ottawa.
La DGSPNI-ONT entretient une relation de longue date avec les Chefs de l’Ontario à titre d’organisme de coordination pour la politique en matière de santé et la défense des droits pour la majorité des Premières Nations de l’Ontario. La DGSPNI-ONT entretient également des rapports directs avec les quatre organisations provinciales et territoriales des Premières Nations de l’Ontario, les Premières Nations indépendantes et 18 conseils tribaux. De plus, elle collabore étroitement avec ses partenaires provinciaux et d’autres ministères fédéraux, comme Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
Le processus a pour objet la création d’un bassin de candidats autochtones qualifiés en ayant recours au Programme d’emploi des Autochtones, qui vise à augmenter stratégiquement la représentation autochtone au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels pourront être pris en compte et les candidats s’identifiant comme Autochtones pourraient avoir la priorité. Ce bassin pourrait être utilisé afin de pourvoir, de façon intérimaire (durée déterminée) ou permanente (durée indéterminée) d’autres postes vacants au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada. Les employés qualifiés de la fonction publique pourraient se voir offrir une mutation, une nomination intérimaire ou un détachement/une affectation.
Cette définition de poste existe déjà au sein de la Région de l’Ontario de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada. Les lieux de travail sont Ottawa (Ontario), Thunder Bay (Ontario) et Sioux Lookout (Ontario). Sioux Lookout (Ontario) est considéré comme un poste isolé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience de la collaboration avec des clients et des intervenants pour négocier et s’entendre à l’égard de programmes ou de services.
Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses sur les besoins actuels et futurs du programme et sur les questions nouvelles et éventuelles.
Expérience de travail efficace auprès de membres des Premières Nations, d’Inuits ou de Métis.
Expérience de l’utilisation du Système de gestion de l’information sur les subventions et contributions (SGISC).
Expérience de la formulation, à l’intention de la haute direction, de conseils et d’une orientation sur questions concernant de multiples programmes.
Connaissance des programmes et des politiques de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits.
Connaissance des communautés de Premières Nations de l’Ontario.
Besoins organisationnels:
Conformément au PEA, pour favoriser l’augmentation stratégique de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur la prestation de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones.
Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des théories, des principes, des méthodes et des pratiques se rapportant à l’administration de programmes.
Connaissance des politiques, des processus, des directives ou des normes du Ministère.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de présenter des exposés
Compétence en matière de culture autochtone *
Réflexion approfondie
Collaboration efficace avec les autres
Esprit d'initiative et orientation vers l'action
Respect de la diversité
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder et conserver un permis de conduire valide de classe G sans restrictions délivré par la province de l’Ontario ou un permis équivalent délivré par une autre province.
Consentir à se rendre fréquemment dans des communautés plus ou moins isolées en utilisant divers modes de transport (petit avion, bateau, motoneige, voiture, véhicule tout terrain, etc.), et ce, dans toutes sortes de conditions météorologiques.
Attestation médicale de catégorie I valide – Avant la nomination (y compris les personnes à charge) conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour les postes à Sioux Lookout (Ontario).
Passer une évaluation périodique de la santé de catégorie 1 (y compris les personnes à charge) conformément à l’Annexe A de la Norme d’évaluation de santé professionnelle pour les postes à Sioux Lookout (Ontario).
Veuillez vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
Vous devez soumettre votre candidature en ligne par l’intermédiaire du SRFP.
Les références seront vérifiées.
Un examen écrit pourrait être exigé.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les candidats pourraient devoir fournir l’original de leur attestation d’études dans le cadre de ce processus de nomination.
Les candidats qui possèdent un diplôme d’études obtenu à l’étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicic.ca.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection devraient indiquer une adresse de courriel qui accepte les messages envoyés par des inconnus (certains systèmes de courriel rejettent automatiquement ces messages). Des pièces de correspondance comportant des délais critiques peuvent être transmises par courriel et il incombe au candidat ou à la candidate de vérifier régulièrement ses courriels pour en prendre connaissance.
CONGÉS OU ABSENCES DURANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION : Il incombe aux candidats d’aviser le conseiller ou la conseillère en ressources humaines de toute absence préapprouvée pendant la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations. Aussi, une seule date de rechange vous sera proposée si vous le demandez 1) pour des raisons médicales, billet de médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit enfin 4) pour des raisons religieuses.
À certaines étapes du processus d’évaluation, un mécanisme de sélection décroissante POURRAIT être utilisé.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Si vous travaillez dans la fonction publique du Canada, veuillez indiquer clairement votre groupe et votre niveau de titularisation dans votre curriculum vitae et/ou dans votre demande, de même que votre situation d’emploi.
Des arrangements en matière de travail virtuel peuvent être possibles et seront déterminés au cas par cas, si les opérations le permettent au moment de l’embauche. Ceci ne s’applique pas au télétravail; cela signifie travailler dans un bureau de Santé Canada dans un contexte régional. L’employé devra exercer à distance à partir d’un bureau de Santé Canada toutes les fonctions liées à son poste et relèvera d’un gestionnaire qui pourrait travailler ailleurs.
Des mesures d’adaptation sont disponibles au moment de l’évaluation. Si vous êtes invité à être évalué, vous recevrez l’information relative aux démarches à suivre pour demander des mesures d’adaptation au cours de ce processus de dotation. Veuillez prendre note que vous devrez probablement fournir des renseignements détaillés sur vos restrictions fonctionnelles, lesquels seront traités de manière confidentielle.
Veuillez noter que la définition de l’expression « compétence en matière de culture autochtone » de Santé Canada est la suivante : l’expression « compétence en matière de culture autochtone » inclut la connaissance des peuples autochtones et fait référence à la capacité de travailler efficacement avec des Autochtones issus de différentes cultures ou dans des milieux où plusieurs cultures coexistent. Elle fait référence notamment à la compréhension de la langue, de la culture et des comportements des autres personnes et groupes, de même qu’à la formulation de recommandations appropriées.
Les candidats retenus devront fournir un document original prouvant leur citoyenneté canadienne.
Vous devrez remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA) qui vous sera transmis par les ressources humaines suivant la réception de votre candidature.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.