Numéro de réference
SHC17J-017908-000114
Numéro du processus de sélection
17-NHW-FNIH-EA-ON-208595
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
3
Classification
PM02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
249
Équité en matière d'emploi
194
(77.9%)
Exclu
19
(7.6%)
Projeté dans
230
(92.4%)
Équité en matière d'emploi 77.9% 194
Éliminé 7.6% 19
Projeté 92.4% 230
Femmes 54.2% 135
Minorité visible 32.5% 81
Autochtone 16.1% 40
Personnes handicapées 4.8% 12
Anglais 84.3% 210
Français 15.7% 39
Citoyens 93.2% 232
Résidents permanents 0% 0
***IMPORTANT: Si vous avez soumis votre demande avant 18:00, heure de l'est, le lundi 28 août 2017, veuillez examiner les questions du texte et réviser vos réponses en conséquence.
INSTRUCTIONS POUR LES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION :
En plus de votre candidature, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, en quoi vous possédez chaque qualification essentielle en matière d’études et d’expérience ainsi que toute qualification énumérée constituant un atout. Le curriculum vitæ sera utilisé en guise de source secondaire pour confirmer l’information fournie dans vos réponses aux questions de présélection. Les candidats qui n’auront pas clairement démontré en quoi ils satisfont aux critères de présélection essentiels verront leur candidature rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.
Veuillez noter que des réponses comme « voir CV » ou « se référer au CV » ne seront pas acceptées pour les questions de présélection. Les candidatures qui ne contiendront pas suffisamment d’information ne seront pas retenues.
Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en considération lors de la sélection des candidats pour la nomination; par conséquent, si les candidats satisfont à n’importe laquelle des qualifications constituant un atout énumérées ci dessous, ils doivent s’assurer de l’indiquer dans leur candidature.
Les réponses aux questions de présélection PEUVENT être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Pour les postes à l’appui du principe de Jordan :
Le ou la titulaire du poste contribuera à la prestation et à l’administration du principe de Jordan (consulter le site Web de Santé Canada pour en savoir plus sur le principe de Jordan). Il ou elle fournira des renseignements, des conseils et des orientations et répondra à des demandes de renseignements et aux questions de la direction, du personnel, des clients et des intervenants en ce qui concerne les services, les politiques, les procédures et les lignes directrices du principe de Jordan afin d’aider les clients à obtenir du financement pour des services.
Pour les postes à l’appui de l’agent principal de programme – Spécialiste, exécution des programmes :
Santé Canada collabore avec les Premières nations, les Inuits et d’autres ministères fédéraux, ainsi qu’avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour assurer la santé des personnes, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits. Notre équipe est responsable de soutenir les programmes et les activités de santé afin de permettre aux collectivités des Premières nations et des Inuits de prendre en charge et de gérer la prestation des services de santé à leurs membres. Le ou la titulaire de ce poste examinera, analysera et soutiendra l’administration des programmes offerts au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, des collectivités des Premières Nations et des organisations provinciales et territoriales. Il ou elle examinera et évaluera les demandes et les présentations relatives aux programmes pour déterminer si elles sont conformes et admissibles; relever les incohérences, l’information et les données manquantes et autres problèmes d’ordre administratif, préparer des documents et consulter les clients pour obtenir et échanger de l’information.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits – région de l’Ontario (DGSPNI ONT), est responsable de la prestation de services de santé publique pour les Indiens inscrits vivant dans les réserves, ainsi que les Inuits, y compris de services de salubrité de l’environnement et de promotion de la santé. La DGSPNI-ONT offre des services de soins primaires par l’entremise de postes de soins infirmiers, de centres de santé et de postes sanitaires dans des collectivités isolées où les services de santé provinciaux ne sont pas facilement accessibles. La DGSPNI ONT gère aussi le Programme des services de santé non assurés (SSNA) pour les membres des Premières nations inscrits dans les bandes de l’Ontario. La DGSPNI-ONT gère les ententes de financement avec les collectivités de Premières nations pour un ensemble varié de programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies. Dans le but de mieux organiser les activités et d’entretenir des relations efficaces avec les Premières nations, la région de l’Ontario de la DGSPNI est structurée selon trois (3) zones géographiques : Thunder Bay, Sioux Lookout et Ottawa.
La DGSPNI-ONT entretient des relations de longue date avec les Chefs de l’Ontario, à titre d’organisme de coordination pour la politique en matière de santé et la défense des droits pour la majorité des Premières nations de l’Ontario. Elle entretient également des rapports directs avec les quatre organisations provinciales et territoriales des Premières nations de l’Ontario, les Premières nations indépendantes et 18 conseils tribaux. La DGSPNI ONT travaille en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux et d’autres ministères fédéraux comme Affaires autochtones et du Nord Canada.
Le processus vise à créer un bassin de candidats autochtones qualifiés par l’intermédiaire du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la DGSPNI. Par conséquent, les besoins organisationnels pourront être pris en compte et les candidats s’identifiant comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité. Ce bassin peut être utilisé pour pourvoir de futurs postes vacants temporaires (à durée déterminée) ou permanents (à durée indéterminée) au sein de la DGSPNI de Santé Canada. Les employé(e)s qualifié(e)s de la fonction publique pourraient se voir offrir une mutation, une nomination intérimaire ou un détachement/une affectation.
Le concept du poste existe déjà au sein de la DGSPNI ONT de Santé Canada, où des postes sont présentement occupés à Ottawa (Ontario), et d’autres postes sont proposés pour Thunder Bay (Ontario) et Sioux Lookout (Ontario), une collectivité considérée comme un poste isolé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience de la recherche et de la collecte ou de données provenant de diverses sources.
Expérience dans la prestation de soutien à la coordination de projets.
Expérience de travail dans un environnement de bureau.
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, Internet, traitement de texte).
Expérience de la prestation d’avis, et de la prestation de service aux clients, impliquant la communication de renseignements qui nécessitent des éclaircissements ou des explications.
Expérience de l’utilisation du Système de gestion de l’information des subventions et des contributions (SGISC).
Expérience de la préparation et du suivi des accords de contribution ou des contrats
Expérience de l’aide à la coordination de la logistique de réunions et de conférences.
Expérience de l’entretien de rapports avec des partenaires et(ou) intervenants communautaires.
Expérience de la préparation de documents comme des notes d’information ou d’autres rapports aux fins de présentation.
Besoins organisationnels:
Conformément au Programme d’emploi des Autochtones, pour favoriser l’augmentation de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur la prestation de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones.
Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’analyser de l’information et de formuler des recommandations.
Capacité de planifier et d’organiser les tâches, de les classer par ordre de priorité et de respecter les échéances établies.
Capacité de travailler efficacement avec des membres des Premières nations, des Inuits ou des Métis.
Compétence en matière de culture autochtone.*
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Respect de la diversité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être disposé à se rendre dans des collectivités isolées ou non en utilisant divers moyens de transport tels que : petits aéronefs, embarcations, motoneiges et voitures, par tous les types de conditions météorologiques.
Attestation médicale de catégorie I valide – Avant la nomination (y compris les personnes à charge)
conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour les
postes à Sioux Lookout (Ontario).
Passer une évaluation périodique de la santé de catégorie 1 (y compris les personnes à charge)
conformément à l’Annexe A de la Norme d’évaluation de santé professionnelle pour les postes à
Sioux Lookout (Ontario).
Veuillez vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
Vous devez soumettre votre candidature en ligne par l’intermédiaire du SRFP.
Les références seront vérifiées.
Un examen écrit pourrait être exigé.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les candidats pourraient devoir fournir l’original de leur attestation d’études dans le cadre de ce processus de nomination.
Les candidats qui possèdent un diplôme d’études obtenu à l’étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicic.ca.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection devraient indiquer une adresse de courriel qui accepte les messages envoyés par des inconnus (certains systèmes de courriel rejettent automatiquement ces messages). Des pièces de correspondance comportant des délais critiques peuvent être transmises par courriel et il incombe au candidat ou à la candidate de vérifier régulièrement ses courriels pour en prendre connaissance.
CONGÉS OU ABSENCES DURANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION : Il incombe aux candidats d’aviser le conseiller ou la conseillère en ressources humaines de toute absence préapprouvée pendant la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations. Aussi, une seule date de rechange vous sera proposée si vous le demandez 1) pour des raisons médicales, billet de médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit enfin 4) pour des raisons religieuses.
À certaines étapes du processus d’évaluation, un mécanisme de sélection décroissante POURRAIT être utilisé.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Si vous travaillez dans la fonction publique du Canada, veuillez indiquer clairement votre groupe et votre niveau de titularisation dans votre curriculum vitae et/ou dans votre demande, de même que votre situation d’emploi.
Des arrangements en matière de travail virtuel peuvent être possibles et seront déterminés au cas par cas, si les opérations le permettent au moment de l’embauche. Ceci ne s’applique pas au télétravail; cela signifie travailler dans un bureau de Santé Canada dans un contexte régional. L’employé devra exercer à distance à partir d’un bureau de Santé Canada toutes les fonctions liées à son poste et relèvera d’un gestionnaire qui pourrait travailler ailleurs.
Des mesures d’adaptation sont disponibles au moment de l’évaluation. Si vous êtes invité à être évalué, vous recevrez l’information relative aux démarches à suivre pour demander des mesures d’adaptation au cours de ce processus de dotation. Veuillez prendre note que vous devrez probablement fournir des renseignements détaillés sur vos restrictions fonctionnelles, lesquels seront traités de manière confidentielle.
Veuillez noter que la définition de l’expression « compétence en matière de culture autochtone » de Santé Canada est la suivante : l’expression « compétence en matière de culture autochtone » inclut la connaissance des peuples autochtones et fait référence à la capacité de travailler efficacement avec des Autochtones issus de différentes cultures ou dans des milieux où plusieurs cultures coexistent. Elle fait référence notamment à la compréhension de la langue, de la culture et des comportements des autres personnes et groupes, de même qu’à la formulation de recommandations appropriées.
Les candidats retenus devront fournir un document original prouvant leur citoyenneté canadienne.
Vous devrez remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA) qui vous sera transmis par les ressources humaines suivant la réception de votre candidature.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.