Numéro de réference
ENR17J-013570-000062
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0089
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
18
Classification
IS04, NB08
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
63
(76.8%)
Exclu
10
(12.2%)
Projeté dans
72
(87.8%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 63
Éliminé 12.2% 10
Projeté 87.8% 72
Femmes 52.4% 43
Minorité visible 37.8% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.5% 7
Anglais 91.5% 75
Français 8.5% 7
Citoyens 89% 73
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
Relevant du directeur des relations avec les médias et/ou du directeur des communications internes, l’agent de communications de niveau NEB-08 s’acquittera des tâches qui suivent :
- Analyser les exigences des clients en vue de fournir des conseils et du soutien pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies, programmes et méthodes de communication.
- Développer des produits de communication comme des stratégies, des infocapsules, des plans pour les médias sociaux, des messages de communications internes et des documents connexes, internes ou destinés à l’extérieur de l’Office.
- Donner des conseils et du soutien en matière de communications aux dirigeants comme aux autres membres du personnel de l’Office.
- Planifier, organiser et promouvoir des événements spéciaux, tels que visites, conférences, ateliers et journées portes ouvertes.
- Participer à des groupes de travail chargés de projets et offrir son expertise en communications.
- Cerner les problèmes de communication et recommander des solutions.
- Appuyer les initiatives de changement à l’interne au moyen de stratégies et d’activités de communication visant aussi bien à informer qu’à faire participer le personnel.
- Fournir des analyses des médias en suivant les tendances des médias traditionnels et sociaux ainsi que l’opinion des parties prenantes, en parcourant les séquences vidéo et les articles imprimés, puis extraire et interpréter les données.
- Comprendre les technologies émergentes touchant les médias sociaux et demeurer au fait des autres innovations en communication.
- Évaluer l’efficacité des initiatives et outils de communication, puis recommander des améliorations.
- Assurer la conformité des communications avec les lois, les politiques et les normes du gouvernement fédéral.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme de premier cycle (d’une université reconnue) en journalisme, communications, relations publiques ou discipline connexe
E1 Expérience récente* progressive** en rédaction et révision de documents de communication, tels que communiqués, fiches de renseignements et articles destinés aux médias
E2 Expérience récente* progressive** en soutien ou élaboration de produits de communication pour des auditoires interne et externe, tels que brochures ou contenu Web et médias sociaux
E3 Expérience récente* en élaboration et mise en œuvre de stratégies comme de plans de communication
*Par expérience récente il faut entendre une expérience acquise au cours des une ou deux dernières années.
**Par expérience progressive il faut entendre ici des responsabilités de plus en plus complexes.
Exigences linguistiques variées
Profils variés (anglais essentiel ou bilinguisme impératif – (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe
NEB-08 (Mise en pratique/Orientation) – Développe des relations de travail efficaces dans son équipe et avec d’autres.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats
NEB-08 (Mise en pratique/Orientation) – Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes sans être conseillé. Repère de façon proactive les vulnérabilités et problèmes potentiels en tenant compte des risques quand il faut prendre une décision ou agir.
CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements
NEB-08 (Mise en pratique) – Évalue le rendement du processus de communication et suggère des améliorations. Documente les processus et les pratiques exemplaires.
CO4 Communication oral
NEB-08 (Mise en pratique/Orientation) – Communique verbalement de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.
CO5 Communication écrit
NEB-08 (Mise en pratique/Orientation) – Communique par écrit de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
Compétences techniques
CT1 Relations publique
NEB-08 (Mise en pratique) – Démontre ses connaissances du milieu interne et externe dans l’élaboration de stratégies des médias, d’infocapsules, d’avis aux médias, de communiqués et de documents d’information destinés au public.
CT2 Planification stratégique des communication
NEB-08 (Mise en pratique/Orientation) – Surveille et évalue, de manière proactive, les initiatives de communication par rapport aux objectifs visés pour ensuite intégrer les résultats dans les planifications futures.
Définition des niveaux de compétence
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
QA1 Expérience récente* en relations avec les medias.
QA2 Expérience récente* en planification, organisation et promotion d’événements spéciaux, tels que visites guidées, conférences, ateliers et journée portes ouvertes.
1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est disponible dans le site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-8 correspond à peu de choses près à un poste de niveau IS-04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide de l’un ou l’autre des moyens suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2013, NEB-8 : de 65 938 $ à 80 223 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ces postes ont été classés dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (consulter le site www.cicic.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Échelons de carrière : Ce poste fait partie d’une échelle de carrière et comporte des possibilités de promotion future pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque palier de l’échelle de carrière soient remplis sans qu’un processus de recrutement non annoncé soit nécessaire.
9. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
10. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.