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Agent ou agente de services aux citoyens

Numéro de réference
CSD17J-018788-000110

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-BC-16536

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
7

Classification
PM01

Ville
Prince Rupert

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
98

Équité en matière d'emploi
64 (65.3%)

Exclu
11 (11.2%)

Projeté dans
87 (88.8%)

Soumissions des candidats (98)

Équité en matière d'emploi 65.3% 64

Éliminé 11.2% 11

Projeté 88.8% 87

Équité en matière d'emploi(64)

Femmes 31.6% 31

Minorité visible 39.8% 39

Autochtone 10.2% 10

Personnes handicapées 5.1% 5

Langue

Anglais 93.9% 92

Français 6.1% 6

Statut

Citoyens 84.7% 83

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent ou agente de services aux citoyens

Numéro de référence : CSD17J-018788-000110
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-BC-16536
Emploi et Développement social Canada - DGPSPC - Service aux citoyens
Prince Rupert (Colombie-Britannique)
PM-01
Postes permanents et temporaires. Titularisation: Temps plein, temps partiel
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 29 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Milieu de travail

EDSC attribue les espaces de travail en fonction des normes relatives aux espaces de travail ouverts et au profil de travailleur. Vous trouverez des détails concernant ces normes au lien suivant de Travaux Publics
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens property/amng-ftp/index-fra.html

Le milieu de travail sera attrayant pour les gens:
• qui sont très motivés
• qui apprennent rapidement
• qui ont un souci de la qualité
• qui sont axés sur le service à la clientèle
• qui ont la capacité à prospérer dans un milieu au rythme rapide où les activités sont de haut volume.

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent et démontrent:
• bonne capacité de communication
• excellent sens du service à la clientèle
• capacité de réflexion
• capacité en collecte d’informations et compétences d’ordinateur-clavier.

Conditions de travail :

Conditions physiques:
Le travail entraîne une exposition prolongée au public dans un environnement à aires ouvertes offrant peu d'intimité. Les employés sont constamment exposés au bruit causé par l'équipement de bureau, les clients et les collègues.

La répétition et la redondance des tâches peuvent causer des microtraumatismes. Les employés sont exposés à des maladies (parfois infectieuses) ainsi qu'à des odeurs, des parfums, etc. pouvant causer des problèmes de santé. Ils travaillent aussi dans un milieu où l'on trouve des boîtes, des sacs de courrier, des chariots et le bruit provenant de toutes sortes d'équipement, et où des messagers vont et viennent chargés de colis.

Conditions psychologiques:
Il est essentiel que les personnes retenues soient en mesure de gérer des situations stressantes.

Exposition à des quantités imprévisibles et incontrôlables de courrier et à une salle pleine de demandeurs pouvant devenir instables, ce qui peut entraîner des demandes multiples de ressources et des pressions pour respecter des normes de services serrées.

Exposition quotidienne à un certain nombre de dossiers complexes ou urgents obligeant à modifier les priorités. Le travail nécessite le traitement de dossiers dans un milieu où les clients comme les employés manquent d'intimité.

Les employés sont souvent interrompus par des collègues, des appelants, des demandeurs et des visiteurs. Il leur faut toutefois respecter les normes de service imposées et les échéances des rapports, en plus de répondre aux nombreuses demandes simultanées émanant de la direction, ce qui exige un effort psychologique et intellectuel continu. Le milieu de travail offre très peu d'intimité.

Intention du processus

Veuillez noter que ce processus ne sera utilisé que pour combler des postes dans le emplacement indiqué. Les candidats et les candidates sont encouragés à présenter une demande seulement s'ils et elles sont prêts et capables de travailler dans un de ce endroit ou d'y déménager.

Le présent processus se déroule conjointement au processus de sélection numéro 2017-CSD-EA-BC-15220 et 2017 CSD EA BC-17648, 2017-CSD-EA-BC-17649, qui sera affiché dans un proche avenir. Les mêmes outils d’évaluation seront utilisés pour toutes les qualifications communes. Si vous posez votre candidature pour tous les processus de sélection, nous n’évaluerons qu’une seule fois les qualifications essentielles communes (à l’exception des qualifications essentielles liées aux études et à l’expérience et des qualifications constituant un atout liées à l’expérience), et l’évaluation serait appliquée à tous les processus. Des bassins distincts de candidats qualifiés seront créés pour chaque processus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires)

Équivalence des diplômes

Expérience:
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet)

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Réussite de deux (2) années d'études postsecondaires dans un établissement d'enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université)

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités et qualités personnelles:
· Communication (orale)
· Communication (écrite)
· Raisonnement
· Souci du détail
· Collecte de données diagnostiques
· Attitude axée sur le client
· Ouverture aux autres
· Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout:

• Expérience dans la fourniture d’informations ou d’assistance concernant les offres de gouvernement ou des programmes ou des exigences de service
• Expérience dans la présentation d'exposés à divers intervenants ou groupes de personnes
• Expérience de travail avec différents groupes de clients, notamment les Autochtones, les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées

• Appliquer les règles et modalités
• Attitude positive
• Travail d'équipe

Besoins Organisationnels:
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Exigences opérationnelles:
• Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à se rendre dans de petites communautés éloignées

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Accepter de se soumettre à une vérification de solvabilité et Finger Printing

Autres renseignements

Nous encourageons les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

Voici quelques-unes des prestations liées à la demande en ligne. Les postulants peuvent créer un profil et récupérer les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de presentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi. Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne ou vous n'avez pas accès à Publiservice, quelque soit la raison, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

INSTRUCTIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA LETTRE DE PRÉSENTATION
La LETTRE DE PRÉSENTATION est essentielle pour faire la présélection des candidats au cours de l'étape de l'évaluation du présent processus. Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION, qu'ils satisfont aux qualifications essentielles énoncées sous les rubriques « Études » et «Expérience ». Ils doivent aussi indiquer les qualifications constituant un atout en l'expérience. LES CANDIDATS DOIVENT PLACER LA QUALIFICATION EN QUESTION EN EN-TÊTE ET RÉDIGER ENSUITE DES PARAGRAPHES DISTINCTS DANS LESQUELS ILS INDIQUERONT DANS QUELLE MESURE ILS RÉPONDENT À CHACUN DES CRITÈRES. POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, LES CANDIDATS DOIVENT DONNER DES EXEMPLES CONCRETS INDIQUANT OÙ ET QUAND ILS ONT ACQUIS L'EXPÉRIENCE, ET DONNER DES DÉTAILS COMPLETS SUR LA SITUATION, LES MESURES PRISES ET LES RÉSULTATS. IL FAUT DONNER ASSEZ DE RENSEIGNEMENTS POUR QUE L'ON PUISSE DÉTERMINER LA NATURE ET LA PORTÉE DE L'EXPÉRIENCE.

Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre situation professionnelle dans votre curriculum vitæ ou votre formulaire de demande.

Une fois le processus terminé, les candidats présélectionnés devront fournir une preuve d'études ainsi que deux références.

Les candidats pourraient devoir posséder des qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

Aucun accusé de réception des demandes d'emploi ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Toutes les communications liées au présent processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Nous estimons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent fournir une adresse électronique et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne pouvez pas recevoir vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.

La correspondance relative à ce processus sera communiquée par courriel dans la mesure du possible. Dans votre demande, veuillez indiquer une adresse électronique valide. Vous êtes tenu d'aviser le comité si ces renseignements doivent être mis à jour.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Questions liées au deplacement et re-installation visite - http://emplois jobs.gc.ca/centres/faq-fra.htm#frais

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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