Numéro de réference
JUS17J-017769-000404
Numéro du processus de sélection
2017-JUS-EA-PSR-110018
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
EC02, EC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1182
Équité en matière d'emploi
956
(80.9%)
Exclu
199
(16.8%)
Projeté dans
983
(83.2%)
Équité en matière d'emploi 80.9% 956
Éliminé 16.8% 199
Projeté 83.2% 983
Femmes 67.6% 799
Minorité visible 32.5% 384
Autochtone 2.1% 25
Personnes handicapées 3.9% 46
Anglais 74.3% 878
Français 25.7% 304
Citoyens 92.5% 1093
Résidents permanents 0% 0
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html
*NOTE : Veuillez prendre note que votre demande d’emploi et vos réponses au questionnaire de présélection serviront à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Ce processus de dotation pourrait être utilisé non seulement pour doter des postes situés dans les lieux de travail identifiés au début de cette annonce, mais aussi pour des postes à Gatineau et ailleurs au Canada en fonction des besoins de dotation actuels et futurs du Ministère.
Sous la supervision d’un professionnel du droit, les parajuristes accomplissent une variété de tâches liées à plusieurs domaines juridiques, tels la recherche, la compilation, la rédaction d’ébauches de procédures diverses, l’élaboration de dossiers pour la cour, l’aide fournie dans le cadre de certains procès, le contact avec les clients, la collecte et le tri de renseignements provenant de clients, d’institutions gouvernementales et autres.
Pourquoi vous joindre à l'équipe de Justice?
Le ministère de la Justice peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.
Le ministère de la Justice appuie le ministre de la Justice et le procureur général du Canada dans pratiquement tous les domaines du droit, de l'élaboration de politiques à la rédaction des lois, en passant par le litige et par la prestation de conseils juridiques à d’autres ministères et organismes fédéraux. Les avocats du ministère de la Justice sont appelés à traiter au quotidien des questions qui sont à l’avant-garde des tendances juridiques et qui ont une grande incidence sur la société canadienne.
La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien.
Le travail de parajuriste comporte de multiples facettes toutes aussi stimulantes qu’enrichissantes. Qui plus est, travailler comme parajuriste au ministère de la Justice, c’est pouvoir bénéficier d’une expérience de travail incomparable au sein de l’organisme juridique le plus important au Canada. De plus, les conditions de travail et le travail au sein d’équipes chevronnées sont des avantages pour toute personne que les défis intéressent.
Les parajuristes du ministère de la Justice évoluent dans un milieu de travail qui privilégie la collaboration et le travail d’équipe. Leur contribution est essentielle à la réalisation du mandat du Ministère comme chef de file dans le domaine de la justice.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes au sein du ministère de la Justice du Canada ayant diverses durées d’emploi (permanentes et temporaires), divers lieux de travail, diverses exigences linguistiques et divers niveaux de sécurité. Ce bassin sera également accessible à toutes les organisations fédérales qui pourraient être intéressées à combler des postes similaires dans tout le Canada.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Un diplôme d'études postsecondaires d'un collège reconnu dans un programme de parajuriste ou dans un programme de techniques juridiques OU un baccalauréat d'une université reconnue avec spécialisation acceptable telle que les sciences sociales*, statistiques, en travail de bibliothèque/d'archives ou un domaine lié au droit.
*Note : Les « sciences sociales » comprennent l'économie, la science politique, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d'autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothèque/d'archives » inclut les fonctions liées aux galeries d'art et aux musées.
EXPÉRIENCES :
EC-02 SEULEMENT :
Expérience de la prestation de services de soutien à des professionnels du droit (parajuristes, avocats, notaires).
*L'expérience peut être obtenue, entre autres, par l'entremise d'emplois étudiants, de stages, d'engagement bénévole ou d'activités hors programme.
EC-03 SEULEMENT :
Expérience appréciable* de la prestation de services de soutien parajuridique.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse correspondent à celles d’une expérience acquise sur une période d’au moins trois (3) ans.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS :
Capacité de mener des recherches juridiques en utilisant des technologies de l’information applicables à la pratique du droit (ex. CANLII, Quicklaw, Westlaw, Practical Law, etc.);
Capacité d'identifier, d'analyser et de résumer des questions de fait et de droit;
Capacité de présenter de l’information/documentation en utilisant le logiciel d'ordinateur approprié;
Capacité de planifier, d'organiser et de travailler efficacement sous pression;
Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Raisonnement
Jugement
Fiabilité
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
EXPÉRIENCES :
Expérience de soutien aux litiges tel que la collecte, la gestion et la divulgation de preuves documentaires;
Expérience de travail avec des logiciels de soutien au litige tels que Ringtail ou Summation;
Expérience de la réalisation de recherches juridiques;
Expérience de la préparation d'ébauches de documents juridiques pour révision par le conseiller juridique (ex.: actes de plaidoirie, avis juridiques, évaluations de risque juridique, déclarations sous serment, etc.).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - est le minimum. D'autres niveaux de sécurité jusqu'à « Très secret » pourraient être applicables.
Veuillez prendre note que les niveaux d'attestation de sécurité ne sont pas utilisés au stage de la présélection. Il incombe au ministère d'embauche de déterminer le niveau d'attestation de sécurité.
Comment et quand vais-je être évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (l’EEFP TELNS 370) à la fin octobre que vous devrez faire dans une période de cinq (5) jours.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à l’examen supervisé en personne (EEFP 371) qui sera administré à partir de novembre 2017.
Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html
La gestion peut choisir d'utiliser une approche par ordre descendant ainsi que des notes de passage supérieures à diverses étapes du processus pour déterminer le nombre de candidats qui passeront à l'étape suivante. Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l'étendue ou le degré de qualifications atteints dans l'une ou plusieurs des qualifications; par exemple sélectionner un candidat ayant atteint la plus haute note pour une qualification particulière ou pour une combinaison de qualifications.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.