Numéro de réference
DFO17J-017769-000398
Numéro du processus de sélection
17-DFO-PAC-EA-EFM-206362
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
BI02
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
479
Équité en matière d'emploi
317
(66.2%)
Exclu
53
(11.1%)
Projeté dans
426
(88.9%)
Équité en matière d'emploi 66.2% 317
Éliminé 11.1% 53
Projeté 88.9% 426
Femmes 55.7% 267
Minorité visible 19.2% 92
Autochtone 2.3% 11
Personnes handicapées 1.7% 8
Anglais 92.3% 442
Français 7.7% 37
Citoyens 91.2% 437
Résidents permanents 0% 0
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html
*NOTE : Veuillez noter que votre capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée au moyen des réponses fournies dans votre demande d'emploi.
Pêches et Océans Canada (MPO) joue un rôle de premier plan au gouvernement fédéral dans la gestion des pêches et la protection des étendues d'eau du pays.
Pourquoi travailler pour nous :
Faire partie d’une collectivité : Travailler dans un environnement qui privilégie le travail d'équipe, avec des gens passionnés par leur travail.
Réussir : Un salaire, des avantages et une pension concurrentiels, un perfectionnement professionnel et l'avancement.
Avoir un défi à relever : Travailler pour se tenir au fait des questions environnementales multidisciplinaires complexes qui sont en constante évolution.
Faire partie de la solution : Travailler avec d'autres pour faire une différence véritable pour notre environnement et nos écosystèmes aquatiques durables.
La Direction de la gestion des écosystèmes (DGE) dans la région du Pacifique jouent un rôle primordial à l'appui des fonctions susmentionnées, dans le cadre des programmes suivants :
Le Programme des espèces en péril (PEP), qui traite des espèces aquatiques en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le programme comprend une équipe qui s'occupe des zones d'eau douce et des zones marines et des coordonnateurs de programme. (http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/sara-lep/index-fra.html)
Le Programme des océans, qui traite de la mise en œuvre de la Stratégie sur les océans du Canada sur la côte du Pacifique, en conformité avec la Loi sur les océans, à l'aide des outils de gestion intégrée des océans et de protection marine. (http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/oceans/index-fra.html)
Le Programme de protection des pêches (PPP), qui travaille de façon collaborative afin de contrer les effets négatifs sur les pêches commerciales, récréatives et autochtones qui résultent des dégradations et des pertes d'habitats, des entraves au libre passage du poisson, des altérations des niveaux d'eau et de l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes. (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/fpp-ppp/index-fra.html)
Le Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS), qui constitue un élément clé des efforts du MPO pour conserver et assurer la gestion des stocks de saumons du Pacifique. (http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/sep-pmvs/index-fra.html)
Le processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à doter de futurs postes vacants incluant d'autres directions de Pêches et Océans Canada.
Ce bassin pourrait servir à doter d'autres postes ailleurs dans la région du Pacifique, y compris, sans toutefois s'y limiter, Nanaimo, Kamloops, Prince Rupert et Whitehorse.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Diplôme (p. ex. baccalauréat en sciences) d'une université reconnue avec spécialisation en biologie, en sciences de l'environnement ou dans un domaine connexe.
EXPÉRIENCE :
Expérience du travail dans le domaine des pêches, de la biologie aquatique ou d'une science appliquée connexe.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance de la biologie des organismes aquatiques de la région du Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon) et de leurs exigences environnementales;
Connaissance des menaces auxquelles sont actuellement confrontées les ressources aquatiques dans la région du Pacifique et des mesures d'atténuation.
COMPÉTENCES :
Faire preuve d’intégrité et de respect;
Réfléchir de manière approfondie;
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action;
Travailler efficacement avec les autres;
Communication efficace (à l'oral et à l'écrit).
ÉTUDES :
Diplôme d’études supérieures (p. ex. maîtrise en sciences ou doctorat) d’une université reconnue en sciences biologiques ou dans un domaine connexe.
EXPÉRIENCES :
-Vaste expérience* de l'utilisation de systèmes d’information géographique (SIG);
-Expérience de l'utilisation de la suite ArcGIS Desktop d'ESRI;
-Expérience de l'utilisation du logiciel FME Safe;
-Expérience de l'utilisation de logiciels perfectionnés (p. ex. cartographie du système d'information géographique [SIG], gestion de bases de données, analyse statistique, recherches documentaires, gestion de documents, planification de projets);
-Expérience de travail dans les stations d’alevinage du saumon ou autre expérience de travail liée à la pisciculture;
-Expérience de l'exécution de projets de surveillance ou de recherche scientifique sur les écosystèmes d'eau douce ou marins;
-Expérience de la préparation et de la publication de documents examinés par des pairs;
-Expérience de travail dans le cadre de projets sur le terrain liés aux pêches, à la biologie aquatique ou à une science appliquée connexe;
-Expérience de l'évaluation ou de la réglementation d'activités ayant une incidence sur les environnements aquatiques;
-Expérience de travail dans des équipes pluridisciplinaires ou de la direction de telles équipes en ce qui concerne des enjeux en matière de ressources aquatiques ou de gestion des ressources naturelles;
-Expérience de la collaboration avec les intervenants (p. ex. les organisations non gouvernementales de l'environnement, les groupes communautaires, l'industrie, etc.)
-Expérience du travail avec les peuples autochtones;
-Expérience de la mobilisation des peuples autochtones et de la tenue de consultations auprès d'eux;
-Expérience de la planification et de la coordination d'événements (p. ex. conférences, ateliers, consultations communautaires, réunions hors du site, etc.);
-Expérience de la communication de renseignements scientifiques ou des résultats d'analyses scientifiques à des publics profanes;
-Expérience de la réalisation de travaux ou de l'analyse de renseignements liés à l'un ou plusieurs des domaines suivants : la planification systématique de la conservation, la gestion des données géospatiales de l'environnement, la planification de la gestion des ressources;
-Expérience de travail dans le domaine de la conservation d'espèces en péril;
-Expérience de la gestion des ressources humaines et financières;
-Expérience de travail dans l'industrie de la pêche;
-Expérience de l'examen de rapports scientifiques;
-Expérience de la création de rapports de données;
-Expérience de l'utilisation d'une embarcation, y compris le transport par remorque, la mise à l'eau et l'entretien;
-Expérience de l'utilisation d'un véhicule submersible télécommandé.
*La vaste expérience sera évaluée au moyen d'une combinaison d'études, de formation et d'expérience de travail selon la diversité et le type des projets réalisés par le postulant.
CONNAISSANCES :
Connaissance des concepts de gestion de stocks de poisson et de leurs interdépendances avec l'évaluation des stocks;
Connaissance des concepts de gestion des pêches;
Connaissance des interactions entre l'aquaculture et le milieu marin;
Connaissance des méthodes statistiques appliquées à l’étude des populations de poissons.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
ÉXIGENCES OPÉRATIONELLES:
Être disposé et apte à voyager;
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires;
Détention d'un permis de conduire valide;
Travail à bord de petits avions, d'hélicoptères ou de petits bateaux dans des régions éloignées pourraient être nécessaires selon le poste à pourvoir.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.