gJobs.ca

Chercheur Scientifique, Feux de forêt

Numéro de réference
RSN17J-013758-000187

Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-CFS-179484

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
34

Classification
SERES01

Ville
Sault Ste. Marie

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
51

Équité en matière d'emploi
27 (52.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
51 (100%)

Soumissions des candidats (51)

Équité en matière d'emploi 52.9% 27

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 51

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 27.5% 14

Minorité visible 27.5% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 72.5% 37

Français 27.5% 14

Statut

Citoyens 78.4% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur Scientifique, Feux de forêt

Numéro de référence : RSN17J-013758-000187
Numéro du processus de sélection : 2017-RSN-EA-CFS-179484
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts
Sault Ste. Marie (Ontario)
SE-RES-01 - SE-RES-05
53 161 $ à 133 410 $ (de SE-RES-01 à SE-RES-05, en fonction des qualifications de la personne choisie.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 5 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les personnes qui résident à l'étranger peuvent aussi soumettre leur candidature.

Tâches

Le feu joue un rôle important dans la plupart des écosystèmes forestiers au Canada. Il contribue à maintenir un écosystème sain et diversifié. D’un point de vue socioéconomique, le feu peut, par contre, avoir une incidence négative ou indésirable sur la santé et la sécurité du public, la propriété et les ressources naturelles. Vous travaillerez avec une équipe multidisciplinaire de scientifiques, de techniciens et d’analystes, ainsi qu’avec des gestionnaires de feux dans différentes régions du pays. Vous aurez pour mandat de réaliser des recherches sur les problèmes régionaux, nationaux et internationaux importants pour la gestion des feux et des forêts au Canada, et de trouver des façons efficaces pour équilibrer les aspects écologiques positifs des feux et les incidences socioéconomiques négatives.

La personne retenue pour le poste élaborera un programme de recherche sur les feux de forêt au sujet des dangers, des comportements ou des effets des feux, selon ses compétences.

Milieu de travail

Le Centre de foresterie des Grands Lacs est un centre de recherche de réputation mondiale sur les sciences forestières, spécialisé sur les enjeux associés aux perturbations en forêt, l’écologie et de productivité. Un groupe dynamique de chercheurs, d’analystes de politiques et d’administrateurs s’affaire à garder un environnement de travail stimulant et favorisant l’innovation. Le centre de recherche se trouve dans la région des Grands Lacs, avec un accès facile à des possibilités de recherches sur le terrain dans la région de la forêt boréale et la forêt des Grands-Lacs et du Saint-Laurent.

Intention du processus

Un bassin de candidates (entièrement ou partiellement) qualifiées peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais esssentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Doctorat en sciences de la nature ou en physique d’un établissement reconnu.

Productivité/reconnaissance:
La productivité ou la reconnaissance fait référence aux réalisations en tant qu’auteur ou auteure et éditeur ou éditrice de publications (livre, article, etc.) tirées de recherches, de développement expérimental, ou de tâches associées à de l’équipement et des problèmes opérationnels.

Équivalence des diplômes

Expérience en élaboration ou en direction d’études de recherché;
Expérience en réalisation d’études applicables directement au comportement ou aux effets des feux de forêt, sur le terrain, en laboratoire ou par modélisation;
Expérience en rédaction de publications scientifiques.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience en élaboration de propositions de financement de recherche acceptées;
Expérience en communication et en application des résultats de recherche sur les outils ou les produits des utilisateurs finaux;
Expérience en supervision de professionnels ou de techniciens;
Expérience en analyse de données géographiques;
Expérience en modélisation des caractéristiques physiques de l’environnement forestier et de la propagation de feux dans l’environnement;
Expérience de travail ou de collaboration avec des organismes de prévention des incendies;
Expérience en évaluation des risques;
Expérience en programmation scientifique;
Expérience en télédétection des feux actifs, de la fumée ou des effets du feu.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la gestion des feux de forêt au Canada;
Connaissance de l’activité des feux et de leur incidence sur les forêts canadiennes;
Connaissance de l’environnement physique des feux (p. ex., les processus qui influencent l’apparition des feux de forêt, leur propagation et leur extinction, et les incidences sur la forêt);
Connaissance des modèles et des méthodes de caractérisation de l’environnement des feux de forêt (y compris la méthode canadienne d’évaluation des dangers d’incendie de forêt) et de la façon dont ses systèmes et ses renseignements sont utilisés dans les décisions concernant les feux de forêt.

Habileté à préparer des propositions de recherché;
Habileté à communiquer efficacement verbalement;
Habileté à communiquer efficacement par écrit;
Habileté à préparer et à donner des présentations.

Leadership;
Vision et pensée stratégique;
Relations interpersonnelles efficacies;
Facilité d’adaptation/flexibilité.

Conditions d'emploi:
Fiabilité (cote de sécurité);
Déplacement au pays et à l’étranger requis;
Travail sur le terrain requis;
Permis de conduire valide requis.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Dans le but de diversifier l’effectif, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui s’autodéclarent membres d’un des groupes suivants aux fins de l’équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Autres renseignements

Une lettre couverture en 2 000 mots (maximum) "NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les QUALIFICATIONS. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Étude et Expérience sous les qualifications essentielles) NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS."

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualités essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

Les candidat(e)s peuvent devoir ou devront posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Une entrevue sera demandée.

Vous pouvez devoir subir un examen écrit.

Un exercice de mise en situation pourrait administré.

Une vérification des références sera être menée.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0