Numéro de réference
DFO17J-017769-000393
Numéro du processus de sélection
17-DFO-PAC-EA-EOS-206554
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
EG02
Ville
Sidney
Taper
Externe
Total
191
Équité en matière d'emploi
100
(52.4%)
Exclu
32
(16.8%)
Projeté dans
159
(83.2%)
Équité en matière d'emploi 52.4% 100
Éliminé 16.8% 32
Projeté 83.2% 159
Femmes 39.3% 75
Minorité visible 17.3% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.6% 175
Français 8.4% 16
Citoyens 91.6% 175
Résidents permanents 0% 0
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html
Participe à des levés hydrographiques sur le terrain visant à recueillir des données hydrographiques; étalonne la profondeur et positionne l'équipement; contribue à l'installation de marégraphes et établit des points géodésiques; relève et consigne les données des systèmes de mesure relatives aux marées, à la distance et à la profondeur; partage la responsabilité en ce qui a trait à la manœuvre d'une embarcation pour relevés hydrographiques.
Fournit de l'information pour valider les données hydrographiques; récupère et archive les registres d'arpentage, les notes d'arpentage, les croquis et l'information topographique et effectue des calculs.
Numérise, valide, traite et convertit des données hydrographiques; utilise de l'équipement et un logiciel de numérisation; utilise des postes d'édition assistés par ordinateur et d'autres applications techniques afin de convertir et de compiler les données nécessaires à la production des cartes hydrographiques du SHC et des produits connexes.
Le programme d'hydrographie multidisciplinaire du Service hydrographique du Canada (SHC) est un programme de perfectionnement professionnel et d'apprentissage (PPPA) qui comprend un programme de formation théorique. Le programme de formation s'adresse aux individus qui possèdent une formation scolaire dans un domaine approprié, mais dont les connaissances et l'expérience doivent être élargies afin d'atteindre le niveau de travail requis. Ce programme comprend une formation théorique, au cours de laquelle l'employé acquiert des connaissances pratiques, pouvant s'échelonner sur une période de cinq ans et où l'employé doit démontrer les diverses compétences qu'il a acquises antérieurement.
Le niveau de recrutement est EG-02 et le niveau de travail est EG-05, ce qui nécessite la réussite de la formation dans le cadre du PPPA.
L'intention du processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables futurs, avec des profils linguistiques variés (tels qu'anglais essentiel, français essentiel et Bilingue impératif BBB/BBB, selon le poste à doter). D'autres régions à l'intérieur de Pêches et Océans Canada, tels que St. Johns (T.-N.-L.), Dartmouth (N.-É.), Burlington (ON), Ottawa (ON) et Mont-Joli (QC) pourraient utiliser ce bassin.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Grade ou diplôme, obtenu d'ici le 30 juin 2018, d'un établissement d'études postsecondaires reconnu avec une spécialisation en géomatique, en cartographie, en géographie ou dans un domaine connexe acceptable comme les sciences physiques, les sciences nautiques, le génie, l'arpentage ou la télédétection.
EXPÉRIENCES :
Expérience informatique de l'utilisation de systèmes d'exploitation et de programmes de productivité de bureautique;
Expérience de l'utilisation d'un logiciel géospatial;
Expérience de base dans au moins un des domaines suivants : domaine de l'hydrographie, des marées, des courants et des niveaux d'eau, de la production de produits nautiques ou de la gestion des données.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissances de base de l'hydrographie;
Connaissances de base des méthodes et procédures d'acquisition des données;
Connaissances de base de la gestion, de la transformation et de la diffusion des données;
Connaissances de base des produits et des services fournis par le Service hydrographique du Canada.
COMPÉTENCES :
Accent sur la qualité;
Approche axée sur les résultats;
Faire preuve d'adaptabilité;
Communications efficaces;
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action;
Réflexion approfondie;
Faire preuve d'intégrité et de respect;
Travailler efficacement avec les autres.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Diplôme ou certificat d'études supérieures d'un établissement reconnu avec une spécialisation en géomatique, en cartographie, en géographie, en arpentage ou dans un domaine connexe acceptable comme les sciences physiques, les sciences nautiques ou la télédétection
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Le travail peut demander de longues périodes d'attention sur un écran d'ordinateur;
Avoir à se déplacer n'importe où au Canada en voiture, en camion ou à bord de bateaux, de vedettes, d'hélicoptères ou de petits avions, et à travailler en mer et sur le terrain;
Avoir à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine et par quart;
Avoir à travailler loin de son domicile ou dans des endroits isolés pendant de longues périodes;
Avoir à porter une arme à feu dans des régions éloignées (à l'exception de la région du Pacifique uniquement).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire en règle;
Certificat de santé.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.