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Agent ou Agente de Programmes (répertoire)

Numéro de réference
CSD17J-015784-001034

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-NB-16038-1

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
241

Classification
PM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
883

Équité en matière d'emploi
633 (71.7%)

Exclu
234 (26.5%)

Projeté dans
649 (73.5%)

Soumissions des candidats (883)

Équité en matière d'emploi 71.7% 633

Éliminé 26.5% 234

Projeté 73.5% 649

Équité en matière d'emploi(633)

Femmes 59.1% 522

Minorité visible 12.2% 108

Autochtone 3.9% 34

Personnes handicapées 8.2% 72

Langue

Anglais 91.3% 806

Français 8.7% 77

Statut

Citoyens 94.3% 833

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent ou Agente de Programmes (répertoire)

Numéro de référence : CSD17J-015784-001034
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-NB-16038-1
Emploi et Développement social Canada - DGPSPC
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PM-02
Dotation anticipée - Indéterminée, Déterminée, Occasionnel
57 430 $ à 61 877 $ (Salaire en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 29 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

RENSEIGNEMENTS DE DEMANDE :

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Seulement les applications en ligne seront acceptées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et les questions mesurant les compétences Attitude axée sur le client et Collecte de données diagnostiques ainsi que les atouts.

En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que VOUS RÉPONDEZ à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.

TOUTES AUTRES COMPÉTENCES/ QUALIFICATIONS SERONT ÉVALUÉES À UN TEMPS ULTÉRIEUR.

INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.

Veuillez noter que l'employé ne sera pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, l'employé devra assumer ses frais de déplacements

L'évaluation sera effectuée de façon continue et peut avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. L'omission de se présenter à l'évaluation peut entraîner le rejet de votre candidature.

Nous ne donnerons aucune suite aux candidats puisés du bassin, qui auront échoué. Nous encourageons les candidats à continuer de consulter les autres offres d'emploi externes affichées sur le site de la Commission de la fonction publique du Canada à l'adresse suivante :
http://jobs-emplois.gc.ca/index-fra.htm

L'annonce relative à ce bassin peut également être utilisée en vue de pourvoir des emplois occasionnels. Un emploi occasionnel est un emploi temporaire d'une durée maximale de 90 jours ouvrables au sein d'un ministère donné au cours d'une année civile. Un employé occasionnel ne peut pas présenter sa candidature pour une possibilité d'emploi interne.

Milieu de travail

Le milieu de travail attirera les gens :
. qui sont très motivés
. qui apprennent rapidement
. qui ont un souci de la qualité
. qui sont axés sur le client
. qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes :
. bonne capacité de communication
. excellent sens du service à la clientèle
. capacité de réflexion
. capacité de rassembler de l'information et de la saisir au clavier

Les conditions de travail exigent d'être aptes à s'adapter au changement, à gérer le stress et à composer avec les clients possiblement frustrés.

Intention du processus

Le processus a pour but de créer des bassins de candidats qualifiés pour doter des postes vacants actuels et futurs ayant différentes exigences linguistiques. Ces bassins pourraient servir à doter des postes de durée indéterminée ou de durée déterminée, ainsi que des postes occasionnels à temps plein ou à temps partiel, dans les endroits suivants de la Région de l’Atlantique :

1. Saint John
2. Fredericton
3. Charlottetown
4. Dartmouth
5. Sydney
6. St John’s
7. Happy Valley Goose Bay

Les candidats sont encouragés à postuler uniquement s'ils sont désireux et capables de travailler ou de déménager à ces endroits. Les candidats doivent indiquer dans leur demande le ou les emplacements pour lesquels ils souhaitent postuler.

Les bassins pourra servir à doter des postes semblables dans des lieux de travail variés au sein du ministère dans la Région de l'Atlantique.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES :

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Si les candidats sont sélectionnés dans le processus et contactés, ils doivent être prêts à fournir la preuve d'études. Omettre de fournir les informations requises se traduiront par le rejet de votre demande.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

Expérience de la collaboration avec des intervenants et des partenaires communautaires
- ceci sera défini largement

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES :

Attitude axée sur le client
Collecte de données diagnostiques

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES :

Communication (écrite)
Communication (orale)
Raisonnement
Travail d'équipe
Réseautage
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES :

Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

Si les candidats sont sélectionnés dans le processus et contactés, ils doivent être prêts à fournir la preuve d'études. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux www.cicic.ca. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes ». Omettre de fournir les informations requises se traduiront par le rejet de votre demande.

Équivalence des diplômes

Expérience dans un environnement de service à la clientèle achalandé.

Expérience de l’administration du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Expérience de l’administration des ententes de Subventions et Contributions

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire

Consentir à voyager dans la région desservie, selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire (peut exiger un hébergement jusqu’au lendemain)

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

Aucun accusé de réception de demande d'emploi ne sera envoyé. Seuls les candidats
retenus pour la poursuite du processus seront contactés.

Les communications (incluant les invitations aux évaluations) relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Les candidats sont fortement encouragés à vérifier leur courrier sur une base régulière.

Les candidats et les candidates ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés (examen écrit, entrevue en personne, par téléphone ou par vidéoconférence et/ou vérification des références).

Au moment de l'évaluation, la preuve de la citoyenneté canadienne, la preuve d'études et au moins 2 références de travail seront requises.

Une sélection aléatoire ou une approche descendante pourrait être utilisé pendant ce processus d'évaluation.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

Si vous souhaitez présenter une demande en vue d'une nomination bilingue impérative au niveau CBC/CBC, vous devez avoir déjà des résultats d'évaluation de la langue seconde à ce niveau OU vous devez accepter de subir une évaluation de la langue seconde.

Les candidats et candidates doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n'en possède aucune, ou si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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