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Opérateur(trice) des télécommunications

Numéro de réference
RCM17J-016115-000325

Numéro du processus de sélection
17-RCM-EA-W-C-MTL-STO-68753

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
17

Classification
POTCO01, POTCO02

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
226

Équité en matière d'emploi
141 (62.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
226 (100%)

Soumissions des candidats (226)

Équité en matière d'emploi 62.4% 141

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 226

Équité en matière d'emploi(141)

Femmes 44.7% 101

Minorité visible 24.3% 55

Autochtone 2.2% 5

Personnes handicapées 2.2% 5

Langue

Anglais 26.5% 60

Français 73.5% 166

Statut

Citoyens 94.7% 214

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Opérateur(trice) des télécommunications

Numéro de référence : RCM17J-016115-000325
Numéro du processus de sélection : 17-RCM-EA-W-C-MTL-STO-68753
Gendarmerie royale du Canada - Station de transmissions opérationnelles (STO)
Île de Montréal (Québec)
PO-TCO-01, PO-TCO-02
50 405 $ à 64 864 $ (En cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 4 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 4 septembre 2017.

Messages importants

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU PROCESSUS

• Tous les postulants dont la candidature est retenue à l’étape de la présélection devront obligatoirement assister à l'une ou l'autre des séances d’information qui auront lieu aux dates suivantes :

- Mardi 19 septembre à 19h00 (Français)
- Samedi 23 septembre à 10h00 (Français)
- Samedi 23 septembre à 13h00 (Anglais)

(Les dates peuvent changer ; les candidats qui passent avec succès l'étape de la présélection recevront une convocation formelle.)

• À l’issue de ce processus, les candidats sélectionnés qui seront embauchés à titre de Stagiaires au groupe et niveau PO-TCO-01 devront entreprendre le Programme de formation de l’opérateur des télécommunications.

• Le programme de formation consiste en une formation en classe (environ 7 semaines) suivie par de l'entraînement sur le terrain (entre 300 et 600 heures).

• Seuls les stagiaires PO-TCO-01 qui terminent avec succès le programme de formation seront placés dans un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau PO-TCO-01 qui pourrait être utilisé pour nommer de façon déterminée (terme) ou indéterminée (permanent) au groupe et niveau PO-TCO-02.


INSTRUCTIONS POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Veuillez lire attentivement les instructions suivantes et assurez-vous de vous y conformer, sous peine de compromettre votre candidature.

• Dans leur lettre d’accompagnement, les candidats doivent démontrer clairement, en ayant recours à des EXEMPLES CONCRETS, en quoi ils satisfont aux critères de scolarité et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles AINSI qu'aux atouts et exigences opérationnelles.

• Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèse quant à l’expérience des candidat(e)s. Il est de votre responsabilité de démontrer que vous possédez les qualifications recherchées.

• Veuillez noter qu’il NE SUFFIT PAS d'affirmer que l’on possède la qualité requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Le candidat doit plutôt appliquer l'approche suivante : indiquer chaque qualification de présélection en en-tête, puis décrire en quoi il possède cette qualification (en indiquant, au moyen d’exemples concrets, OÙ, QUAND et COMMENT elle a été acquise).

• Les curriculum vitae seront utilisés uniquement comme source secondaire pour valider l'information produite par le(la) candidat(e) dans sa lettre d'accompagnement.

• LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DU TRI PRÉLIMINAIRE.

Tâches

Un(e) opérateur(trice) des télécommunications est responsable de la prestation de services de communication urgents et non urgents au public, aux services d’application de la loi, aux services d’urgence (incendie et ambulance) et à d’autres ministères et organismes, au sein d’un territoire de compétence établi, à l’appui du maintien de la sécurité du public et des policiers.

À ce titre, les principales tâches d'un(e) opérateur(trice) des télécommunications consistent à :

• Répondre à des appels de service urgents et non urgents, transférer les appels à l’organisme compétent, extraire, analyser et consigner de l’information précise et à jour en se servant de systèmes de répartition automatisée, de systèmes de gestion des dossiers ou de diverses bases de données policières et non policières.

• Procéder à la répartition, surveiller la situation et maintenir la communication avec les services, les policiers ou les ressources qui font l’intervention.

• Assurer la surveillance vidéo des biens et immeubles fédéraux, provinciaux et municipaux, et utiliser et surveiller des dispositifs d’enregistrement et d’alarme silencieuse.

Milieu de travail

Les opérateurs des télécommunications répondent aux demandes de service urgente et non urgente, provenant soit du public, des policiers et/ou de tous partenaires, incluant les services d’application de la loi ou des services d’urgences (incendie et ambulance). Pour faire ce travail, il faut pouvoir exécuter plusieurs tâches simultanément sur un ordinateur à l’aide de plusieurs écrans ou programmes, tout en répondant à des appels radio ou téléphoniques concernant des situations stressantes où la vie de quelqu’un peut être en danger. Les opérateurs de la STO sont souvent exposés à des clients très émotifs et à des incidents chargés d’émotions qui peuvent être dramatiques, violents et perturbants.

Le ou la titulaire sera amenée à travailler dans un bureau à aire ouverte, dont l’espace de travail peut être confiné, restreint et partagé avec d’autres employés. Il comporte également des interruptions, une exposition constante à un bruit de fond et au bruit provenant de l’équipement, des voix, des sonneries et des avertisseurs, et une exposition périodique à des bruits forts et soudains. Le titulaire doit porter un casque d’écoute pendant de longues périodes et en même temps dactylographier, parler, écouter et utiliser de nombreux claviers et systèmes informatiques.

Enfin, les opérateurs de la STO travaillent par quarts alternatifs (jours, soirées et nuits dont le début et la fin varient), y compris les fins de semaine et les jours fériés. L’horaire de travail établi peut être prolongé (dans des circonstances exceptionnelles) afin de répondre aux besoins découlant de situations imprévues.


Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie royale du Canada s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.

La Gendarmerie Royale du Canada est une organisation où il fait bon travailler. Avoir la satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important et que nous apportons une contribution concrète aux opérations quotidiennes sont des avantages non négligeables. La GRC offre un milieu de travail sécuritaire qui vise l’équité en matière d’emploi. De plus, fière promotrice de la santé, en plus d’être détentrice de la certification « Entreprise en santé Élite », la GRC offre un Programme de santé et mieux-être en milieu de travail visant à sensibiliser les employés à adopter et/ou à maintenir de saines habitudes de vie. À la GRC, tous les employé(e)s disposent d’un accès gratuit au gymnase divisionnaire pour s’entraîner.

Venez vous joindre aux 26 000 hommes et femmes qui ont choisi de faire carrière à la GRC !

Intention du processus

Vous aimez travailler dans des environnements stressants ?
Vous êtes capable de garder votre sang-froid dans des situations d’urgence et/ou chargées d’émotions ?
Vous aimez la nature imprévisible du travail et les priorités changeantes ?
Vous aimeriez faire carrière à la GRC et contribuer à assurer la sécurité des Canadiens ?

Cette offre d’emploi est pour vous !

La GRC est à la recherche de candidats hautement qualifiés et motivés qui n’ont pas peur des défis pour combler des postes d’opérateurs(trices) des telecommunications au sein de la Station de transmissions opérationnelles de la Division C.

L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau PO-TCO-01 et PO-TCO-02.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1. Expérience récente* dans l'exécution de travaux similaires comme opérateur de télécommunications (répartiteur), tels que la prise d’appel, dans un service d’urgence.
OU
E2. Expérience récente* à gérer simultanément des tâches multiples dans un environnement stressant ou dans un environnement où la charge de travail est élevée.

*Expérience « récente » est définie comme de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience à gérer simultanément des situations d’urgence dans un environnement stressant ou dans un environnement où la charge de travail est élevée.

Autres langues parlées (à l’exception du français et de l’anglais)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
Compréhension de l'écrit : B
Expression écrite : B
Compétence orale : C

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

FORMATION PROFESSIONNELLE
Terminer avec succès un programme de formation pour les opérateurs des télécommunications reconnue par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

CAPACITÉS**
CA1. Capacité de lire des paragraphes écrits complets et de transcrire correctement et textuellement le texte au moyen d’un clavier. (entrée au clavier)
CA2. Capacité de lire des données écrites (nom, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation, etc.) et de saisir correctement ces données au moyen d’un clavier. (entrée de données-aptitudes multitâches)
CA3. Capacité d’entendre des données audibles (nom, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation, etc.) et de saisir correctement ces données au moyen d’un clavier. (entrée de données-aptitudes multitâches [audio])
CA4. Capacité d’entendre et de comprendre de l’information audible tout en saisissant correctement cette information au moyen d’un clavier. (Résumé d’appel 2-aptitudes multitâches)
CA5. Capacité d’entendre des données, de les retenir, puis d’utiliser un clavier pour les saisir correctement. (rappel de mémoire : numérique [audio])
CA6. Capacité d’utiliser des cartes pour repérer des routes et des endroits. (lecture de cartes suburbaines et rurales)
CA7. Capacité d’épeler correctement des mots qui ont une prononciation semblable, mais qui sont orthographiés différemment et qui ont un sens différent selon le contexte dans lequel ils sont utilisés. (orthographie [Audio])
CA8. Capacité de lire et de comprendre des passages écrits. (compréhension de l’écrit)
CA9. Capacité de dactylographier 40 mots bruts à la minute, avec un taux d’erreur de moins de 5 %.

** Ces qualifications seront évaluées au moyen du logiciel CritiCall. Chaque qualification est directement liée à un module de test dans CritiCall, et les postulants doivent obtenir la note de passage à chaque module pour demeurer dans le processus de sélection. S’ils échouent à un module, ils doivent attendre 90 jours avant de pouvoir refaire le test. S’ils ne sont pas sélectionnés, les postulants doivent présenter de nouveau leur candidature pour être réévalués.

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Perfectionnement personnel
QP2. Souplesse
QP3. Résolution de problèmes
QP4. Conscience professionnelle et fiabilité
QP5. Satisfaction des besoins des clients
QP6. Communication (vive voix et par écrit)
QP7. Travail d’équipe
QP8. Calme et maîtrise de soi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret

AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
1. Satisfaire de manière continue aux normes médicales établies pour le poste.
2. Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année)
3. Capacité et volonté de travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
4. Capacité et volonté d’être exposé à des clients aux prises avec de vives émotions et des incidents qui peuvent êtres traumatisants, violents ou perturbants
5. Capacité et volonté de voyager et de témoigner devant un tribunal
6. Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels
7. Capacité et volonté de voyager pour suivre la formation opérationnelle obligatoire

Autres renseignements

Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes PO-TCO-02 et seront considérés en priorité absolue.

Seules les candidatures en ligne seront acceptées. Pour postuler, cliquer sur le lien « Postuler en ligne » ci-dessous.

Chaque candidat a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulants de bien vouloir tenir leur profil personnel à jour puisque nous nous baserons sur les préférences linguistiques qui y sont indiquées pour planifier les séances d’évaluation et envoyer les invitations.

Toute correspondance liée à ce processus sera envoyée par courriel. Veuillez vous assurer de fournir une adresse courriel valide dans votre demande. Il est de la responsabilité du candidat de nous aviser si en cas de changement d’adresse courriel. Il est très important que les candidats vérifient leurs courriels de façon régulière (incluant les courriels indésirables) afin d'éviter de manquer des messages importants ou des dates d’échéance.

Ce processus de sélection comprendra les étapes suivantes :

1. Présélection
2. Séance d’information obligatoire
3. Examen CritiCall
4. Entrevue
5. Évaluations de langue seconde
6. Références
7. Évaluation médicale
8. Évaluation psychologique
9. Enquête de sécurité

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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