Numéro de réference
AGR17J-018727-000018
Numéro du processus de sélection
17-AGR-BCAB-EA-ST-65
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
26
Classification
EG05
Ville
Summerland
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
31
(70.5%)
Exclu
17
(38.6%)
Projeté dans
27
(61.4%)
Équité en matière d'emploi 70.5% 31
Éliminé 38.6% 17
Projeté 61.4% 27
Femmes 45.5% 20
Minorité visible 36.4% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.6% 39
Français 11.4% 5
Citoyens 79.5% 35
Résidents permanents 0% 0
Les candidat(e)s doivent appliquer en-ligne, car il y a un questionnaire de présélection à être rempli. Les applications reçues par courriel ne seront pas acceptées. Merci.
Contribuer à l’élaboration de stratégies d’échantillonnage scientifiquement éprouvées et obtenir des échantillons de plantes et de sol provenant de lots expérimentaux et de terres agricoles du sud de la Colombie Britannique.
Extraire et identifier des nématodes (principalement) et d’autres membres de la microfaune et de la mésofaune à partir d’échantillons de sol ainsi que recueillir des données sur leur abondance et en faire la synthèse.
Contribuer à l’élaboration de nouvelles approches et de nouveaux outils moléculaires pour l’identification de nématodes.
Analyser les propriétés biologiques/biochimiques et physiques générales du sol (p. ex. fraction de la matière organique, biomasse microbienne, activité enzymatique, teneur en eau, masses spécifiques).
Maintenir des élevages de nématodes phytoparasites et préparer des inoculums à des fins expérimentales.
Contribuer à la conception et au maintien de parcelles d’expérimentation dans des vergers, des vignobles et des champs de petits fruits, y compris au déploiement d’enregistreurs de données pour la surveillance du micro environnement du sol.
Tenir des dossiers sur les activités réalisées sur le terrain et les échantillons de sol analysés en laboratoire.
Contribuer à l’analyse statistique initiale de données et à la préparation de graphiques et d’ébauches de rapports et de manuscrits scientifiques.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Un (1) poste indéterminée à temps plein. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour l'emplacement indiqué pour ce processus.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Graduation avec un Baccalauréat en sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en biologie/écologie, en microbiologie, en science de l’environnement, en science du sol, en phytotechnie ou dans une autre discipline pertinente.
NOTE IMPORTANTE: Veuillez s’il-vous-plaît noter que si vous avez complété vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous êtes encouragé(e) d’initier le processus le plus vite possible. Veuillez s'il-vous-plaît cliquer sur le lien ci-bas pour de plus amples informations.
Expérience de la réalisation de recherches sur le terrain concernant les effets de la variation des propriétés du sol ou des pratiques expérimentales de gestion du sol et de l’eau sur les cultures.
Expérience de l’analyse des propriétés biologiques/biochimiques du sol.
Expérience de l’utilisation de techniques de laboratoire employées pour étudier la microfaune et la mésofaune du sol (p. ex. méthodes d’extraction, préparation d’échantillons à des fins d’analyse microscopique).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’écologie des sols rhizosphériques.
Connaissance de la biologie des principaux groupes de nématodes phytoparasites ainsi que des approches morphologiques et moléculaires utilisées pour les identifier.
Connaissance des méthodes d’évaluation de l’effet des pratiques expérimentales de gestion du sol et de l’eau sur les cultures et les parasites qui y sont associés.
Connaissance des méthodes d’analyse des propriétés physiques et biochimiques de base du sol utilisées sur le terrain et en laboratoire.
Connaissance de la statistique et de la conception expérimentale.
Planification et organisation
Initiative
Communication interactive
Résolution de problèmes
Travail d’équipe
Faculté d’adaptation
Maîtrise en sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste comme l’écologie microbienne, la microbiologie environnementale, la phytopathologie ou la science du sol.
Études postsecondaires en écologie microbienne, en microbiologie environnementale, en phytopathologie et/ou en microbiologie du sol.
Expérience de la rédaction de documentation scientifique, y compris des résumés, des rapports de projet, thèses et de publications évaluées par les pairs.
Expérience de la manipulation et de la synthèse de grands ensembles de données (provenant, par exemple, d’enregistreurs de données environnementales) à l’aide d’Excel ou d’un logiciel de gestion de données similaire.
Expérience de l’utilisation de la suite logicielle WinRhizo pour l’analyse de systèmes radiculaires.
Expérience de la gestion d’étudiants assistants.
Capacité d’examiner et de comprendre de la littérature scientifique (p. ex. des rapports rédigés dans le cadre de projets de recherche, des publications évaluées par les pairs) afin de trouver, d’adopter et/ou d’adapter de nouvelles approches et méthodes d’analyse.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide.
Avec les mesures de sécurité appropriées en place, être apte et disposé à travailler en laboratoire, en serre et sur le terrain.
Sous réserve de la prise de précautions normales en matière de sécurité, être apte et disposé à travailler avec des produits dangereux.
Être apte et disposé à voyager pour effectuer du travail sur le terrain.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Être apte et disposé à travailler à l’extérieur dans des conditions défavorables et/ou variables.
Être apte et disposé à soulever des objets pouvant peser jusqu’à 15 kg.
Sous réserve de restrictions acceptées quant au délai de sécurité après traitement, être apte et disposé à travailler dans des champs traités au moyen de pesticides.
Être apte et disposé à travailler au microscope pendant de longues périodes (p. ex. plus de deux heures pour un jour donné).
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.