Numéro de réference
COL17J-015880-000189
Numéro du processus de sélection
17-COL-GAT-PCB-EA-085
Organization
Commissariat aux langues officielles
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
12
Classification
PM05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
53
(67.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
78
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 53
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 78
Femmes 37.2% 29
Minorité visible 32.1% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 26.9% 21
Français 73.1% 57
Citoyens 87.2% 68
Résidents permanents 0% 0
À PROPOS DE NOUS:
Si vous êtes passionné(e) par la promotion de la dualité linguistique canadienne et que vous souhaitez vous assurer que le Canada ait une culture inclusive qui respecte les droits linguistiques de ses citoyens(ennes), le Commissariat aucx langues officielles vous invite à postuler!
Le Commissariat aux langues officielles est une petite organisation de 160 employés qui offre un environnement de travail positif, axé sur la collaboration et entièrement bilingue.
La commissaire aux langues officielles relève directement du Parlement; elle est donc indépendante du gouvernement, mais son personnel fait partie de la fonction publique fédérale et bénéficie de tous les avantages qui y sont liés, y compris la flexibilité de travail, des salaires compétitifs et le perfectionnement professionnel.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Il est obligatoire de compléter le questionnaire de préselection (questions texte) dans le cadre de ce processus.
Le Commissariat dispose d'un espace de travail 2.0 aménagé avec des bureaux à aire ouverte, des salles privées, des salles de réunions et des aires de collaboration pour le travail en équipe. Les employés sont pourvus d'ordinateurs portables et bénéficient d'un accès sans fil à l'Internet à travers tout le bureau. Le nouvel immeuble écologique est situé au 30, rue Victoria à Gatineau et se trouve à proximité de transport en commun, de stationnement, de pistes cyclables et de sentiers pédestres, de boutiques et de services. L'immeuble comporte un local destiné au remisage des vélos et des vestiaires pour femmes ou pour hommes dotés de douches.
PROCESSUS ANTICIPATOIRE. Un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de doter ce poste et des postes similaires où les exigences linguistiques, la cote de sécurité ainsi que la durée pourraient varier selon le poste, dans les organisations où les nominations sont faites sous l'autorité de la CFP et en vertu de la LEFP avec l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Ressources humaines.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Baccalauréat décerné par une université reconnue avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES:
Expérience récente* et significative** de la conduite de recherches sur les politiques, de la réalisation d’analyses et de la rédaction de documents (p. ex. ébauches de rapport, exposés de position, documents d’information) portant sur des questions complexes***.
Expérience récente* et significative** de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction.
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats et de réseaux avec les institutions fédérales ou des intervenants de l’extérieur de la fonction publique fédérale.
Expérience de la gestion de projets.
*Expérience « récente » se définie comme étant dans approximativement les dix (10) dernières années.
** Par « expérience significative », on entend une expérience acquise en exécutant des tâches associées aux fonctions du poste dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience de trois ans.
***On entend par « question complexe » une question très élaborée, qui a de vastes répercussions sur les politiques et les programmes et qui peut être de nature sensible.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance du mandat et des rôles du commissaire aux langues officielles.
Connaissance de la Loi sur les langues officielles.
Connaissance des priorités du gouvernement fédéral.
CAPACITÉS:
Capacité d’analyser et d’interpréter des lois, des règlements ou des politiques.
Capacité d’élaborer et de présenter des recommandations sur des questions complexes*** à l’intention de la haute direction.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéanciers.
***On entend par « question complexe » une question très élaborée, qui a de vastes répercussions sur les politiques et les programmes et qui peut être de nature sensible.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Entregent
Esprit d’initiative
Souplesse
Jugement
Esprit d’équipe
ASSET QUALIFICATIONS:
ÉTUDES:
Diplôme d’études supérieures décerné par une université reconnue avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
Expérience de travail dans le domaine des langues officielles**** au niveau gouvernemental ou communautaire.
****Le simple fait de travailler ou d’avoir travaillé dans les deux langues officielles ne constitue pas une expérience dans le domaine des langues officielles.
BESOINS ORGANISATIONELS:
Le Commissariat aux langues officielles s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir et être apte à voyager à l’occasion.
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises UNIQUEMENT EN LIGNE en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les postulant(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix, et ce, peu importe les exigences linguistiques du poste à doter. Les postulant(e)s sont priés d'indiquer dans leur demande la langue officielle dans laquelle ils souhaitent participer au processus.
Les candidates et les candidats doivent être mesure de fournir sur demande une preuve de citoyenneté canadienne et leurs attestations d'études. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/. À défaut d'avoir un grade, on pourrait vous demander de compléter le test de la CFP approuvé comme alternative au grade universitaire.
DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement. Un remboursement minimal des frais de réinstallation pourrait être accordé au candidat choisi s'il déménage pour occuper l'emploi.
Vous devez indiquer clairement, par écrit, en citant des exemples concrets, en quoi vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'éducation et l'expérience, sans quoi votre demande d'emploi risque d'être rejetée. À cet effet, veuillez répondre attentivement aux questions indiquées dans la demande d'emploi. Les curriculum vitæ serviront uniquement de source secondaire de validation des critères relatifs à l'expérience et aux compétences décrites aux questions de présélection.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Il est souhaitable de satisfaire à des critères tels les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels car il peut s'agir de facteurs determinants pour le choix de la bonne personne. Les qualifications constituant un atout pourraient être appliquées à n'importe quel stage du processus de sélection.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue pourrait être faite, en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.
Une vérification de références pourrait être faite.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.