Numéro de réference
MOT17J-018694-000033
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-88001
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
8
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
5
(26.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
16
(84.2%)
Équité en matière d'emploi 26.3% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 84.2% 16
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.5% 17
Résidents permanents 0% 0
Les inspecteurs doivent être des chefs de file doués pour la communication, capables de travailler efficacement avec les autres et de s’adapter aux divers besoins de nos clients. Ils doivent parfois prendre des mesures urgentes et décisives et être capables de négocier, de faciliter les changements de comportements et de développer de nouvelles compétences dans des secteurs axés sur la clientèle. Les inspecteurs travaillent sous des pressions énormes en raison des répercussions que pourrait avoir toute erreur ou conflit réel ou potentiel. En veillant à ce que les règlements soient respectés, les inspecteurs assument une charge non négligeable de responsabilité et de responsabilisation; leurs décisions ont un impact direct sur la sécurité des Canadiens.
Un bassin de personnes qualifiées pourrait être utilisé pour doter des postes semblables dans la région du Pacifique.
Veuillez noter que si vous avez déjà présenté votre candidature pour le poste d’Inspecteur de la sécurité de l’Aviation civile (processus 17-MOT-EA-HRS-87263), vous n’avez pas besoin de présenter une nouvelle demande pour ce processus de sélection.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d'études secondaires, et
Diplôme d'études post secondaires en maintenance des aéronefs ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience en maintenance et/ou en construction des aéronefs.
Une licence canadienne valide de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA)
Expérience vaste* de l'inspection, de la modification, de la réparation ou de la construction de produits aéronautiques;
* Par « expérience vaste », on entend l’exécution d’activités complexes dans une grande diversité de situations en plus de posséder six (6) années ou plus d’expérience dans l’industrie à titre de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA).
Expérience récente** à titre de détenteur du pouvoir de certification – aéronef (ACA) ou du pouvoir de certification – atelier (SCA) au sein d’un organisme de maintenance des aéronefs agréé canadien OU expérience récente** de la gestion des activités ou de l’assurance de la qualité combinée à une expérience antérieure d’au moins trois ans à titre de détenteur du pouvoir de certification – aéronef (ACA) ou du pouvoir de certification – atelier (SCA)
(**Récente : Expérience acquise au cours des six dernières années.)
Qualifications constituant un atout:
Expérience de l'utilisation d'applications autres que de traitement de texte et de feuille de calcul électronique, telles que PowerPoint, Visio, MS Project, etc.
Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l'exploitation de giravions
Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l'exploitation d'une compagnie aérienne
Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l'exploitation de taxis aériens
Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à les avions de loisirs
Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à les procédés de fabrication (soudage, placage, etc.)
Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à la maintenance et la réparation avionique
Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à les méthodes d'essais non destructives
Vaste expérience* de l'inspection, de la modification, de la réparation ou de la construction de produits aéronautiques;
Expérience de la rédaction de documents, tels que rapports d’enquête et documents judiciaires
Expérience à réaliser des entrevues de suspects et de témoins.
Vaste expérience* de la supervision ou de la gestion de programmes qualité**.
Par « vaste expérience* », on entend que le candidat a exécuté des activités complexes dans une grande diversité de situations.
Les « programmes qualité** » comprennent les systèmes de contrôle de la qualité et/ou d’assurance de la qualité.
Vaste experience*** de travail dans un milieu où l’on s’occupe de la fabrication d’aéronefs complets.
Vaste experience*** de travail dans un milieu où l’on met en œuvre des processus de fabrication (soudage, placage, etc.).
Vaste experience*** de travail dans un milieu où l’on procède à l’inspection, la modification, la réparation et la fabrication de produits aéronautiques.
Vaste experience*** de travail dans un milieu où l’on s’occupe de la surveillance des systèmes d’assurance de la qualité.
*** Par « expérience vaste », on entend l'exécution d'activités complexes dans une grande diversité de situations en plus de posséder six (6) années ou plus d'expérience dans l'industrie.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des normes et du Règlement de l'aviation canadien qui concernent la maintenance et/ou la construction de produits aéronautiques.
Connaissance des systèmes d'assurance de la qualité et de gestion de la sécurité en ce qui concerne les programmes de maintenance et/ou de construction.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Valeurs et éthique
Autogestion
Capacité d'établir des partenariats d'affaires
Leadership
Engagement
Excellence en gestion
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Etre disponible et consentir à travailler occasionnellement après les heures de bureau et les fins de semaine.
Etre disponible et consentir à effectuer occasionnellement des activités d'inspection et de surveillance dans divers environnements propres à l'aviation qui pourraient être dangereux.
Autorisation sécuritaire Secret
Etre disponible et consentir à voyager fréquemment.
Être titulaire d'un permis de conduire canadien valide.
1) VEUILLEZ VOUS ASSURER DE LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES NOTES. ILS/ELLES CONTIENNENT DE L’INFORMATION IMPORTANTE QUI VOUS SERVIRA AFIN DE CORRECTEMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE. FAUTE DE LIRE LES NOTES CI-DESSOUS ET DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS, CELA POURRAIT AVOIR COMME EFFET QUE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE NE CONTIENNE PAS CERTAINS DÉTAILS ESSENTIELS NÉCESSAIRES AUX MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLÉCTION POUR ÉVALUER ADÉQUATEMENT VOTRE CANDIDATURE QUI POURRAIT ÊTRE REFUSÉE OU ÉLIMINÉE.
2) Une qualification constituant un atout n’est pas essentielle à l’exécution des fonctions, mais elle pourrait, dans l’immédiat ou dans l’avenir, être avantageuse pour l’organisation ou accroître la capacité du candidat d’exécuter ses tâches. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature comment vous rencontrez chacun des critères constituant un atout (éducation et expérience), s’il y a lieu. Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas á une partie ou l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pouuait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.
3) Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
4) Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que cette adresse est valide et qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidats et candidates de s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
5) Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée à l'organisation.
6) À la suite de la présentation de votre demande, l’organisation communiquera avec vous par courriel pour les prochaines étapes de votre évaluation (par exemple, examens écrits, entrevue, vérification de références).
7) Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement comment il(elle) répond aux qualifications essentielles liées aux études, à l’accréditation professionnelle et à l’expérience énumérés dans l’énoncé des critères de mérite, ainsi que les qualifications constituant un atout (le cas échéant), avec l’aide d’exemples concrets et détaillés dans leurs curriculums vitae et réponses aux questions de sélection. Ne pas donner suffisamment de renseignements pourrait entraîner l'élimination de votre candidature à la présélection
8) Les postulants doivent rencontrer toutes les qualifications essentielles. Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles, des besoins organisationnels et de la mobilité des postulants. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
9) Assurez-vous d’indiquer le (les) lieu(x) de travail où vous accepteriez et seriez en mesure de déménager dans votre demande d'emploi.
10) Les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.
11) Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, la vérification des références, etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.