Numéro de réference
SIF17J-010144-000554
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4641
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
15
Classification
RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
126
Équité en matière d'emploi
85
(67.5%)
Exclu
26
(20.6%)
Projeté dans
100
(79.4%)
Équité en matière d'emploi 67.5% 85
Éliminé 20.6% 26
Projeté 79.4% 100
Femmes 44.4% 56
Minorité visible 45.2% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73% 92
Résidents permanents 0% 0
Si vous avez dernièrement posé votre candidature pour le poste de surveillant principal (RE-05), Division de la LRPC et de la conformité (numéro de référence : SIF17J-010144-000506 et numéro du processus de sélection : 17/18-SIF-EA-4488) veuillez prendre note que vos résultats seront appliqués à ce processus de dotation.
Sous la direction du gestionnaire de la Division de la LRPC et de la conformité, le titulaire est chargé de l’examen des mesures mises places par les banques, les sociétés de fiducie et de prêt et les sociétés d’assurance-vie fédérales pour lutter contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC/LFAT). L’objectif de cet examen comporte quatre volets :
● évaluer l’efficacité des mesures de contrôle et procédés de gestion du risque de ces institutions en vue de réduire leur exposition aux activités de recyclage des produits de la criminalité;
● déterminer dans quelle mesure ces institutions appliquent la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT), les règlements connexes ainsi que les lignes directrices du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et du BSIF;
● rendre compte des résultats de ces examens à divers intervenants internes et externes, notamment le CANAFE, sous forme de rapports et d’exposés;
● faire le suivi auprès des institutions en cause des lacunes mises au jour par ces examens.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
*À noter que la mutation d’employés du même groupe et du même niveau (RE-05) ou l’équivalent pourrait être envisagée avant de prendre en compte les candidats du présent processus de nomination annoncé.*
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en droit, en administration, en finances, en commerce et / ou en comptabilité, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste, ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers* du contrôle de la conformité avec les règles sur la LRPC/LFAT, de la gestion du risque ou de la réglementation des institutions financières.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une firme d’experts-conseils, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
● Expérience de l’évaluation et/ou de la mise à l’essai des pratiques de gestion du risque, de préférence les pratiques de LRPC/LFAT, et de la détermination des principaux facteurs de risque des institutions financières.
● Expérience de l’examen sur place des programmes de LRPC/LFAT des institutions financières ou d’autres formes d’examen nécessitant des habiletés semblables et comportant des procédés comparables.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de l’étendue des activités de RPC et de FAT et des problèmes qui s’y rattachent.
● Connaissance des efforts déployés pour lutter contre le RPC et le FAT.
● Connaissance de la LRPCFAT et des règlements connexes, de la ligne directrice B-8 du BSIF et des consignes du CANAFE.
COMPETENCES ESSENTIELLES
● Réflexion critique
● Travailler en équipe
● Impact et influence
● Jugement professionnel
● Aptitude marquée pour la communication écrite
● Aptitude marquée pour la communication orale
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Accréditation CAMS (Certified Anti-Money Laundering Specialist) ou accréditation de la Canadian Anti-Money Laundering Institute.
● Désignation professionnelle en comptabilité, en analyse financière, en droit ou autre titre professionnel pertinent.
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de l’encadrement et de la gestion d’équipes.
● Expérience de la communication avec des hauts dirigeants sous forme d’exposés.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
● Connaissance des risques actuels et émergents liés à la LRPC/LFAT.
COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Leadership axé sur le changement
Besoins de l'organisation: Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire est parfois appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.