Numéro de réference
AGR17J-011560-000051
Numéro du processus de sélection
17-AGR-QC-EA-ST-3
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
30
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
26
(70.3%)
Exclu
10
(27%)
Projeté dans
27
(73%)
Équité en matière d'emploi 70.3% 26
Éliminé 27% 10
Projeté 73% 27
Femmes 29.7% 11
Minorité visible 51.4% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 67.6% 25
Français 32.4% 12
Citoyens 37.8% 14
Résidents permanents 0% 0
Veuillez s'il-vous-plaît noter que vous devez appliquer en ligne car il y a un questionnaire de pré-sélection qui doit être rempli. Nous n'accepterons pas les applications reçues par courriel. Merci.
Au nom du gouvernement du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fait figure de leader pour la croissance et le développement d'un secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire compétitif, innovateur et durable. Dans ce contexte, le Centre de recherche et de développement de Sherbrooke (CRD de Sherbrooke) invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste de chercheur/chercheuse scientifique avec spécialisation en microbiologie du rumen.
Les projets de recherches dans le domaine de la microbiologie du rumen des bovins laitiers menées au CRD de Sherbrooke Québec sont reconnus mondialement et sont conçus pour développer des pratiques d’élevage et des outils permettant aux producteurs laitiers d’améliorer l’efficacité d’utilisation des aliments, d’améliorer le bien-être et la longévité des vaches laitières et de réduire les rejets dans l’environnement. La recherche du ou de la titulaire portera sur la compréhension des facteurs influençant les populations microbiennes présentes dans le rumen et leurs activités respectives.
Le candidat choisi devra préparer des propositions de recherche et obtenir les fonds nécessaires à la réalisation des travaux, et coordonner et superviser des projets de recherche pour l'étude des facteurs visant à maximiser l’efficacité des populations microbiennes présentes dans le rumen dans le but d’améliorer la santé de l’hôte et l'utilisation des nutriments. Ces projets feront appel à la planification et à la gestion d’expériences ainsi qu’à la gestion du personnel technique assurant la réalisation des travaux en laboratoire et à l’étable, à l’analyse statistique des données et à la rédaction de publications scientifiques et techniques.
Pour le poste de Sherbrooke:
Le ou la titulaire travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire regroupant des expertises en production animale, nutrition, microbiologie, biologie moléculaire, et transfert de technologie. Le/la candidat(e) retenu(e) aura accès aux laboratoires de recherche et à leurs équipements et au centre laitier. Le ou la titulaire sera soutenu(e) par un personnel technique hautement qualifié afin de réaliser son mandat. Les chercheurs scientifiques ont accès à des possibilités de financement de base et concurrentiel. Le milieu de travail étant le français pour le poste de Sherbrooke (Québec), le ou la titulaire doit posséder une bonne maîtrise du français écrit et parlé. Le ou la titulaire aura la possibilité de collaborer avec des collègues des universités, des gouvernements, de l'industrie, et autres intervenants afin de maintenir l'orientation du programme de recherche. Les chercheurs scientifiques sont invités à établir une affiliation universitaire et à superviser conjointement des étudiants des cycles supérieurs.
Pour le poste de Lethbridge:
Le ou la titulaire travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire regroupant des expertises en production animale, nutrition, microbiologie, biologie moléculaire, et transfert de technologie. Le/la candidat(e) retenu(e) aura accès aux laboratoires de recherche et à leurs équipements et à la ferme bovin viande. Le ou la titulaire sera soutenu(e) par un personnel technique hautement qualifié afin de réaliser son mandat. Les chercheurs scientifiques ont accès à des possibilités de financement de base et concurrentiel. Le milieu de travail étant l’anglais pour le poste de Lethbridge (Alberta), le ou la titulaire doit posséder une bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Le ou la titulaire aura la possibilité de collaborer avec des collègues des universités, des gouvernements, de l'industrie, et autres intervenants afin de maintenir l'orientation du programme de recherche. Les chercheurs scientifiques sont invités à établir une affiliation universitaire et à superviser conjointement des étudiants des cycles supérieurs.
L'intention de ce processus est de combler un (1) poste indéterminé à temps plein à Sherbrooke (Québec). La position à Lethbridge (Alberta) est anticipatoire.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour les emplacements indiqués pour ce processus.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en microbiologie du rumen. Les candidats ayant un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences animales et ayant une expérience postdoctorale en microbiologie du rumen seront aussi considérés.
Note : Les demandes provenant de personnes inscrites dans un programme de doctorat, mais qui ne l’ont pas encore terminé, seront acceptés. Cependant, la soutenance de la thèse devra être complétée et le diplôme de doctorat décerné avant la nomination.
NOTE IMPORTANTE: Veuillez s’il-vous-plaît noter que si vous avez complété vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous êtes encouragé(e) d’initier le processus le plus vite possible. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien "Équivalence des diplômes" ci-bas.
Expérience de recherche portant sur l’étude des populations et l’activité microbienne dans le rumen.
Expérience de recherche en métagénomique et/ou métabolomique des populations microbiennes.
Expérience dans la planification, conception et la direction de projets de recherche scientifique chez les ruminants.
Expérience dans la publication de résultats de recherche, sous forme de manuscrit complet, dans des revues scientifiques reconnues.
Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires.
Expérience dans la publication de résultats de recherche, dans des revues de transfert technologique, portant sur des innovations pour conseiller les producteurs laitiers, les partenaires industriels et autres intervenants (agronomes, vétérinaires, etc.).
Expérience dans la rédaction de demande de subventions et de rapports de recherche;
Expérience dans la planification et gestion de projets multidisciplinaires et pluriannuels comportant des fonctions liées à la gestion de ressources humaines, infrastructures de recherche et de budgets;
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB pour le poste à Sherbrooke (Québec);
Anglais essentiel pour le poste à Lethbridge (Alberta).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance des pratiques courantes et des principaux intervenants en production bovine (viande ou lait).
Connaissance des problématiques en production bovine (viande ou lait) et des défis à relever pour améliorer les pratiques courantes.
Connaissances des facteurs influençant les populations microbiennes dans le rumen et leurs conséquences pour l’hôte.
Connaissances sur la physiologie digestive bovine (viande ou lait).
Connaissance des principales techniques permettant de d'étudier et de quantifier les différentes populations microbiennes du rumen et leurs activités respectives.
Communication interactive
Travail d’équipe
Créativité
Leadership intellectuel
Capacité de présenter des exposés scientifiques à divers publics.
Capacité de concevoir, élaborer, planifier, mettre en œuvre avec succès, mener, compléter et faire des rapports sur des projets de recherche.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer comme une personne possédant un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler des heures flexibles, y compris en soirée et la fin de semaine.
Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat(e) retenu(e).
Éventail des salaires (en cours de révision) :
SE-RES-01 - 53 161$ - 69 942$
SE-RES-02 - 66 010$ - 98 880$
SE-RES-03 - 83 421$ - 109 760$
SE-RES-04 - 99 904$ - 121 834$
SE-RES-05 - 109 390$ - 133 410$
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Agriculture et Agroalimentaire Canada remercie tous ceux et celles qui appliquent.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.