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Agent/agente des passeports

Numéro de réference
CSD17J-016686-000452

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-BC-15768

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
7

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1266

Équité en matière d'emploi
960 (75.8%)

Exclu
75 (5.9%)

Projeté dans
1191 (94.1%)

Soumissions des candidats (1266)

Équité en matière d'emploi 75.8% 960

Éliminé 5.9% 75

Projeté 94.1% 1191

Équité en matière d'emploi(960)

Femmes 51.4% 651

Minorité visible 44.9% 569

Autochtone 2.7% 34

Personnes handicapées 3.9% 49

Langue

Anglais 91.8% 1162

Français 8.2% 104

Statut

Citoyens 93% 1177

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent/agente des passeports

Numéro de référence : CSD17J-016686-000452
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-BC-15768
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services aux citoyens et de l’exécution des programmes –
Kelowna (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
PM-01
Diverses durées d’emploi : mutation, période indéterminée, intérim, affectation/détachement, période déterminée, occasionnel
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 27 juillet 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les personnes intéressées sont invitées à postuler UNIQUEMENT si elles consentent à travailler à ces endroits ou à y déménager, et si elles sont en mesure de le faire.

Veuillez noter que les candidats ne seront pas considérés comme étant en déplacement ou en service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer eux-mêmes leurs frais de déplacement (y compris pour l’évaluation).

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LA PRÉSENTATION DES DEMANDES : Seules les demandes d’emploi en ligne, soumises au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), seront acceptées. Pour soumettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Nous communiquerons avec les candidats par courriel; vous devez donc fournir une adresse électronique valide qui permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus (ceux-ci étant bloqués par certains systèmes de messagerie). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

Milieu de travail

L’environnement de travail attirera des personnes :
. qui sont très motivées,
. qui apprennent rapidement,
. qui ont un souci de la qualité,
. qui ont un souci du service à la clientèle,
. qui sont en mesure de s’épanouir dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide et où le volume de travail est important.

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes :
. de grands talents pour la communication,
. d’excellentes aptitudes pour le service à la clientèle,
. une capacité de raisonnement,
. la capacité de collecter des renseignements et de saisir des données au clavier.

Conditions de travail

Environnement de travail physique
Exposition prolongée au public dans un environnement à aires ouvertes. Exposition constante au bruit des équipements de bureau, des clients et de collègues de travail.

Environnement de travail psychologique
Il est essentiel que le ou la titulaire du poste soit en mesure de gérer des situations stressantes.

Exposition à des volumes de courrier imprévisibles et incontrôlables ou à une salle comble de requérants, ce qui peut entraîner des demandes multiples de ressources et des pressions pour respecter des normes de services strictes.

Exposition quotidienne à un certain nombre de dossiers complexes et/ou urgents obligeant à revoir les priorités. Le ou la titulaire du poste doit faire preuve de discrétion afin de réduire au minimum le risque que les conversations entre les clients et les agents soient surprises.

Interruptions fréquentes causées par des collègues de travail, des personnes qui appellent, des requérants et des visiteurs. Il faut continuellement respecter les normes de service imposées et les échéances des rapports et répondre aux nombreuses demandes simultanées émanant de la direction, ce qui exige un effort psychologique et intellectuel continu.

Intention du processus

Ce processus est mené en même temps que le processus de sélection no. 2017-CSD-EA-AB-15770. Pour toutes les qualifications communes, les mêmes outils d’évaluation seront utilisés. Si vous posez votre candidature pour tous les processus de sélection, nous n’évaluerons qu’une seule fois les qualifications communes, et l’évaluation serait appliquée à tous les processus. Des bassins distincts de candidats qualifiés seront créés pour chaque processus.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à pourvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables, dans le cadre d’une mutation, d’une nomination pour une période indéterminée, d’un intérim, d’une affectation ou d’un détachement, d’une nomination pour une période déterminée ou d’une nomination à un poste occasionnel, que ce soit à temps plein ou à temps partiel).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

***Les candidats doivent remplir le questionnaire de présélection au complet en démontrant clairement en quoi ils répondent aux critères de qualifications essentielles et, s’il y a lieu, aux critères de qualifications constituant un atout, et en respectant les limites imposées quant au nombre maximal de mots. Vous devez indiquer clairement QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications et préciser EN QUOI vous répondez aux qualifications en donnant des exemples concrets. Les candidats qui ne se conformeront pas à ces consignes verront leur candidature rejetée.

***Votre curriculum vitæ doit être soumis, et pourrait servir, comme source secondaire, à valider l’expérience et les exemples indiqués en réponse aux questions de présélection.


ETUDES
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (note satisfaisante à l’examen de la CFP approuvé à titre d’équivalence du diplôme d’études secondaires).

Équivalence des diplômes

EXPERIENCE
Expérience de la prestation de services ou de l’exécution de programmes à l’intention du grand public, ce qui comprend l’obtention et la présentation de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

Expérience de l’utilisation d’outils technologiques, y compris d’Internet et de services de courrier électronique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
*Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination

*Les candidats intéressés par des postes bilingues qui n’ont jamais subi l’Évaluation de langue seconde (ELS) ou dont les résultats à l’ELS ont expiré se verront dans l’obligation de subir l’ELS. Le cas échéant, les candidats devront se rendre disponibles pour subir le test à la date et à l’heure fixées. Toute absence devra être justifiée par un motif dont la validité sera déterminée par le jury de sélection et qui pourrait nécessiter la présentation d’un certificat médical.

Les candidats ayant subi l’ELS et dont les résultats à l’ELS sont valides doivent les transmettre à .

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITE ET COMPETENCES
Capacité de mener des entrevues
Capacité d’analyser des problèmes, de formuler des recommandations et de prendre des décisions relativement aux situations de travail
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
Capacité de travailler sous pression
Capacité de vérifier des documents afin d’en assurer l’exactitude
Capacité d’entrer des données avec exactitude

QUALITES PERSONNELLES
Souci du service à la clientèle
Souplesse
Sens des responsabilités
Entregent
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ETUDES
Réussite de deux (2) années d’un programme d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, cégep, université).

Équivalence des diplômes

EXPERIENCE
Expérience de la prestation de services au grand public, qui exigent l’obtention et la communication de renseignements nécessitant des explications ou des éclaircissements (6 mois cumulatifs au cours des trois dernières années).

Expérience de l’application de lois, de politiques et/ou de procédures détaillées à des situations particulières en appui de la prise de décisions.

EXIGENCES OPERATIONNELLES
Consentir à se rendre aux autres lieux de travail du secteur de service et à d’autres points de service pour y travailler, suivant les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler en dehors des plages fixes, y compris les soirs et les fins de semaine, suivant les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Les candidats retenus devront réussir un cours de formation à temps complet d’une durée de 3 semaines (à raison de 37,5 heures par semaine et dans le cadre duquel ils pourraient être appelés à se déplacer), en plus de participer à un programme d’apprentissage structuré d’une durée de 10 semaines, et ce, afin d’obtenir les qualifications requises pour le maintien en poste.

Conditions d'emploi

Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire.

Diverses cotes de sécurité
Vérification du dossier de crédit et prise d’empreintes digitales
Cote de fiabilité
Cote de sécurité de niveau « secret »

Remarque : Une fois le programme d’apprentissage terminé avec succès, les candidats auront besoin de la cote de sécurité de niveau « secret » compte tenu des fonctions exigeant l’accès à des zones et/ou à du matériel désignés « secret ».

Autres renseignements

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES NE SERA ENVOYÉ. NOUS COMMUNIQUERONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

RENSEIGNEMENTS GÉOGRAPHIQUES
Les candidats doivent préciser dans leur demande à quel(s) endroit(s) ils seraient désireux de travailler.

ÉTUDES
Vous devez indiquer clairement votre niveau de scolarité. Une preuve de scolarité sera exigée à l'étape de l'évaluation du processus.

Les candidats qui possèdent un diplôme d’études obtenu à l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne.
Vous pouvez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

Votre candidature sera rejetée si une attestation d’études et/ou son équivalence canadienne ne sont pas fournies.

ÉVALUATION
Divers outils d’évaluation seront employés. Nous vous informerons de ces outils à chaque étape du processus.

Si vous avez besoin d’une aide technique pour l’examen ou d’une autre méthode d’évaluation, vous devez l’indiquer dans votre demande.

Les candidats pourraient être appelés à passer un examen.

Les candidats devront passer un examen d’entrée de données.

Des entrevues seront menées.

Un jeu de rôle pourrait être fait.

Les examens pourraient avoir lieu les jours de semaine, les soirs et/ou les fins de semaine. Les candidats doivent être disponibles pour passer des examens et/ou des entrevues aux endroits prescrits dans l’Ouest canadien.

Les examens/entrevues seront réalisés aux endroits déterminés par l’employeur, et les candidats pourraient devoir s’y rendre.

Si vous ne vous présentez pas aux évaluations au moment prévu, votre candidature pourrait être rejetée.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient servir à l’évaluation des qualifications.

Une vérification des références sera effectuée. Les coordonnées (adresse de courriel et numéro de téléphone) de 2 superviseurs pouvant fournir des références doivent être fournies sur demande.


EXIGENCES DE SÉLECTION
Les qualifications essentielles qui sont listées sont obligatoires. Pour pouvoir être nommées à ce poste, les personnes intéressées doivent répondre à l’ensemble des qualifications essentielles, et ce, de la manière qui aura été déterminée par le jury de sélection.

Une personne peut être nommée au poste même si elle ne répond pas à l’ensemble des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels, ou si elle ne répond à aucun de ceux-ci. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils pourraient constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.

Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter que la note de passage et le point de coupure peuvent varier d’une étape à l’autre du processus d'évaluation. Les candidats qui obtiennent la note de passage, mais n’atteignent pas le point de coupure pourraient voir leur candidature rejetée.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.

DURÉE DES FONCTIONS
Les candidats retenus qui sont déjà employés dans la fonction publique fédérale pourraient se voir offrir une affectation ou un détachement au poste (sous réserve de l’approbation de leur gestionnaire actuel) afin qu’ils puissent suivre le cours de formation des agents des passeports et passer la période de qualification. Une fois qu’ils auront réussi la formation et la période de qualification, les candidats seront mutés au poste d’agent des passeports, sans qu’il y ait de changement à la durée de leurs fonctions. Les candidats qui ne réussissent pas la formation et la période de qualification seront réintégrés dans leur poste d’attache.

Les personnes nommées venant de l’extérieur de la fonction publique seront en probation durant la période de travail prévue (si cette période est de 12 mois ou moins).

Veuillez noter que les employés occasionnels sont des travailleurs embauchés pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours ouvrables par année civile dans un ministère ou organisme pour lequel la Commission de la fonction publique (CFP) a le pouvoir exclusif de faire des nominations.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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