Numéro de réference
RSN17J-016394-000198
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-LMS-178677
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
49
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
97
Équité en matière d'emploi
50
(51.5%)
Exclu
64
(66%)
Projeté dans
33
(34%)
Équité en matière d'emploi 51.5% 50
Éliminé 66% 64
Projeté 34% 33
Femmes 28.9% 28
Minorité visible 28.9% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.6% 84
Français 13.4% 13
Citoyens 39.2% 38
Résidents permanents 0% 0
* Si parmi les « personnes résidant au Canada ansi que les citoyens canadiens résidant à l’étranger » aucun candidat qualifié ne peut être retenu, les personnes résidant à l’étranger pourront participer au processus. Nous encourageons donc tous les candidats à présenter une demande.
Si vous vivez à l’étranger et que vous n’êtes pas citoyen canadien, veuillez noter que vous devez obtenir au moins un permis de travail valide pour travailler temporairement au Canada. Le statut de résident permanent est requis pour accepter un poste permanent à temps plein au Canada. Par conséquent, si vous souhaitez travailler au Canada, le mieux est de consulter le document de Citoyenneté et Immigration « Bienvenue au Canada ». Vous pouvez aussi communiquer avec l’ambassade canadienne locale pour de plus amples renseignements sur l’immigration.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Fonctions du poste no 1, Spécialiste des aléas sismiques, Ottawa
Après une brève période d’accompagnement, diriger le projet national canadien de cartographie des aléas sismiques en vue d’incorporer de nouvelles méthodes et informations, travailler avec les ingénieurs à promouvoir l’utilisation des résultats sur les aléas sismiques de RNCan dans le cadre de l’application du Code national du bâtiment, fournir des conseils relatifs aux aléas et aux risques sismiques à d’autres ministères canadiens, fournir une expertise en matière d’aléas sismiques relative aux évaluations environnementales, gérer les ressources humaines et financières nécessaires à la réussite de ces fonctions. À titre de membre d’une équipe de sismologues de service, fournir rapidement aux clients, aux médias et au grand public des informations qui font autorité à la suite de séismes importants.
Fonctions du poste no 2, Spécialiste de l’interdiction des essais nucléaires, Ottawa
Réaliser des recherches novatrices qui permettront d’améliorer la discrimination des sources sismiques en utilisant les signaux acoustiques ou sismiques émis par les séismes, les essais nucléaires ou d’autres types d’explosions. Réaliser des analyses poussées à l’aide de données fournies par des ensembles de sismographies ou des réseaux acoustiques. Fournir des conseils sur les sources sismiques à d’autres ministères canadiens et clients externes. À titre de membre d’une équipe de sismologues de service, fournir rapidement aux clients, aux médias et au grand public des informations qui font autorité à la suite de séismes importants.
Fonctions du poste no 3, Sismologue des tremblements de terre, Sidney
Réaliser des recherches novatrices en matière de sismologie des tremblements de terre afin d’améliorer notre compréhension des tremblements de terre au Canada et travailler avec les scientifiques de RNCan et d’autres collaborateurs à l’incorporation d’un éventail de techniques et d’ensembles de données pour contribuer à la modélisation des aléas sismiques. Fournir des conseils sur les aléas et les risques sismiques à d’autres ministères canadiens et clients externes, fournir une expertise en matière d’aléas sismiques concernant les évaluations environnementales, gérer les ressources humaines et financières nécessaires à la réussite des fonctions ci-dessus. À titre de membre d’une équipe de sismologues de service, fournir rapidement aux clients, aux médias et au grand public des informations qui font autorité à la suite de séismes importants.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau SE-RES à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme acceptable de troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine de sciences naturelles, sciences phyisiques ou d'ingénierie liées aux fonctions du poste, ou une équivalence approuvée par l’employeur*
*Par « équivalence approuvée par l’employeur », on entend un baccalauréat ou une maîtrise acceptable, assorti d’une combinaison acceptable de recherches, de formation et d’expérience. Le diplôme doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et avoir été obtenu dans une spécialité ou un domaine scientifique lié aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent clairement démontrer que le candidat ou la candidate est capable d’effectuer individuellement des recherches du calibre du doctorat.
PRODUCTIVITÉ
La personne nommée doit être reconnue comme l’auteure de recherches publiées.
RECONNAISSANCE :
Articles parus dans des revues scientifiques ou techniques à comité de lecture, des actes de conférences scientifiques ou techniques, des livres, des documents ou des rapports non publiés ou d’autres communications de haut niveau.
Expérience du traitement et de l’interprétation de données sismiques à des fins scientifiques et techniques.
Expérience de la réalisation de recherches indépendantes, sans supervision ou presque, de la conception à la publication et à la présentation des résultats.
Exigences essentielles supplémentaires pour le poste no 1, endroit = Ottawa
Expérience de contribution à des analyses d’aléas sismiques.
Expérience dans l’utilisation de codes computationnels appliqués à l’analyse des aléas sismiques ou des résultats de l’analyse des aléas sismiques.
Expérience dans l’utilisation et de combinaison d’ensembles de données scientifiques et techniques multiples et divers pour l’analyse moderne des aléas sismiques.
Exigences essentielles supplémentaires pour le poste no 3, endroit = Sidney
Expérience en sismologie des tremblements de terre liée à la réalisation d’études sur des sujets tels que les sources sismiques, la sismotectonique, la propagation des ondes et les effets de site.
Expérience dans l’utilisation et la combinaison d’ensembles de données scientifiques et/ou techniques multiples et divers pour l’analyse moderne des aléas sismiques.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la théorie de la sismologie.
Connaissance des tremblements de terre qui se produisent dans les milieux tectoniques du Canada.
Connaissance des méthodes utilisées pour recueillir et traiter des données sismiques.
Exigences essentielles supplémentaires pour le poste no 1, endroit = Ottawa
Connaissance des principes liés à l’analyse des aléas sismiques.
Connaissance de la façon dont sont utilisés les normes et les codes pour réduire la vulnérabilité aux tremblements de terre destructeurs.
Connaissance des notions fondamentales de l’ingénierie de la résistance aux séismes.
Exigences essentielles supplémentaires pour le poste no 2, endroit = Ottawa
Connaissance des caractéristiques des sources sismiques.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier, d’organiser et de mener à bien des projets de recherche.
Capacité de travailler en autonomie sous une supervision minimale.
Capacité de gérer des ressources et des opérations financières, y compris des contrats.
Capacité d'utiliser des programmes informatiques et des scripts (systèmes d’exploitation UNIX/LINUX ou WINDOWS) pour faciliter le traitement et l’analyse des données sismiques.
Capacité de renforcer la collaboration avec les clients et les partenaires.
Sens du leadership
Créativité et innovation
Entregent
Esprit d’initiative
Bon jugement et prise de décisions efficace
Capacité d’adaptation
Expérience substantielle récente dans la réalisation d’analyses des aléas sismiques**.
**« Expérience substantielle récente » signifie que l’analyse contemporaine des aléas sismiques a constitué une part importante de votre travail au cours de 2 des 5 dernières années.
Expérience dans la réalisation de recherches portant sur les aléas sismiques, de la modélisation des aléas sismiques ou de l’élaboration des dispositions parasismiques de codes du bâtiment.
Expérience en sismologie urbaine.
Expérience dans l’analyse de mouvements du sol attribuables à des tremblements de terre de magnitude élevée.
Expérience dans l’utilisation des données sismiques fournies par les réseaux régionaux.
Expérience dans la réalisation de recherches sur l’alerte rapide ou précoce des tremblements de terre.
Expérience des relations efficaces avec les médias et le grand public.
Expérience dans l’estimation des risques sismiques et des pertes.
Expérience dans la gestion et la manipulation de données géospatiales variées aux fins de l’analyse des aléas sismiques.
Expérience dans la programmation ou l’adaptation de logiciels et d’applications se rapportant au poste.
Expérience dans la réalisation de recherches portant sur les signaux acoustiques ou sismiques des essais nucléaires ou autres explosions, dans la discrimination sismologique ou dans l’analyse sismologique réalisée à partir d’ensembles de sismographes ou de réseaux acoustiques.
Expérience dans l’étude des effets des tremblements de terre tels que les tsunamis, les glissements de terrain, la liquéfaction, la création de failles et l’amplification locale.
Expérience de gérer des ressources humaines (y compris les étudiants, les entrepreneurs) et des ressources financières (contrats).
Expérience dans la planification d’opérations sur le terrain dans divers environnements et dans la participation à ces opérations.
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à faire de longs voyages, et être en mesure de le faire.
Consentir à rester en disponibilité en dehors des heures de travail, à travailler sur appel, et à être le/la sismologue de service par rotation, et être en mesure de le faire.
Certificat de santé.
Cote de fiabilité ou cote de niveau « Secret », en fonction des postes à doter.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.