Numéro de réference
ENR17J-011783-000051
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0088
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
47
Classification
NB14
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
7
(70%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
6
(60%)
Équité en matière d'emploi 70% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 60% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90% 9
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
L’avocat général associé puise dans son expérience et ses vastes connaissances de nombreuses questions complexes et confidentielles pour offrir à la haute direction des conseils stratégiques et juridiques fondés sur le risque. Les conseils donnés doivent être exacts et complets, car ils peuvent être déterminants dans les décisions prises par l’Office.
L’avocat général associé gère, dirige et encadre un groupe d’avocats désignés par l’avocat général. Il est responsable de certaines attributions administratives, y compris le budget des services juridiques et l’affectation de travail au sein du secteur. L’avocat doit remplacer l’avocat général chaque fois que ce dernier n’est pas disponible, notamment aux réunions des membres et de la haute direction de l’Office.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir des postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études : Diplôme en droit décerné par une université reconnue
Être membre en bonne et due forme du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada et être admissible à la Law Society of Alberta.
Expérience
E1 Expérience considérable et récente en formulation d’avis juridiques et de conseils stratégiques sur des questions complexes du droit administratif
E2 Expérience en litiges, notamment expérience appréciable en contre-interrogatoire devant des tribunaux administratifs
E3 Expérience en prestation de conseils juridiques et stratégiques dans les domaines des affaires autochtones, de la réglementation et de l’évaluation environnementale
E4 Expérience de travail avec la haute direction
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience de la budgétisation, de la surveillance monétaire et de la gestion des ressources financières.
QA2 Expérience en gestion de ressources humaines.
QA3 Expérience considérable et récente en prestation de conseils juridiques et stratégiques dans le domaine du droit autochtone (devoir de consulter), compte tenu du mandat de l’Office.
QA4 Expérience considérable et récente en prestation de conseils juridiques et stratégiques dans le domaine du droit environnemental, compte tenu du mandat de l’Office.
QA5 Expérience considérable et récente en prestation de conseils juridiques et stratégiques dans le domaine des droits et tarifs pipeliniers, compte tenu du mandat de l’Office.
QA6 Connaissance des lois, règlements et normes administrés par l’Office.
QA7 Expérience de la procédure d’appel à la Cour fédérale et à la Cour d’appel fédérale.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et en leadership
CL1 Réflexion stratégique – Niveau : Orientation/Façonnement
Comprend le cadre de travail et peut faire des liens, scruter le milieu, analyser les questions et tendances clés, prévoir les problèmes, les répercussions et les occasions, élaborer des plans, donner des conseils et prendre des décisions.
CL2 Valorisation des personnes – Niveau : Orientation/Façonnement
Établit une culture d’apprentissage continu par différents moyens : mentorat, encadrement, formation structurée et perfectionnement.
Maintient une attitude positive et efficace et manifeste les aptitudes en relations humaines qui sont nécessaires au poste.
CL3 Excellence en gestion – Niveau : Orientation/Façonnement
Définit clairement, analyse et résout les problèmes, et obtient des résultats qui appuient efficacement les décisions internes et externes de l’Office.
CO1 Communication orale – Niveau : Façonnement
Communique verbalement de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.
CO2 Communication écrite – Niveau : Façonnement
Communique par écrit de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
Compétences techniques
CT1 Principes de droit administratif – Niveau : Façonnement
Donne des conseils sur des problèmes très complexes de droit administratif.
Propose des solutions novatrices à des questions difficiles de droit administratif.
CT2 Recherche et analyse en matière de réglementation – Niveau : Façonnement
Rédige clairement les conseils et solutions proposés pour résoudre les questions complexes de droit.
Rédige des analyses juridiques de manière à influencer l’orientation stratégique des politiques et programmes.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
1) Se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité et obtenir la cote de niveau secret.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est disponible dans le site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-14 correspond à peu de choses près à un poste de niveau LA-3A pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti aux conditions applicables aux cadres de l’Office.
2. Nombre de postes : 1 poste permanent
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les aptitudes linguistiques et les études. Les candidats doivent préciser dans leur demande en ligne en quoi ils répondent à chaque critère d’expérience essentielle et de qualité représentant un atout (250 mots maximum pour chaque expérience essentielle et qualité représentant un atout). Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature. Ces renseignements serviront également à évaluer les compétences en communication écrite (CO2).
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à participer à une épreuve écrite ou à assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
4. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide de l’un ou de plusieurs des moyens suivants : entrevue, exemple de communication écrite, demande en ligne, lettre d’accompagnement, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection, connaissances personnelles et vérification des références.
5. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
6. Salaire : Au 1er juillet 2013, NEB-14 : de 128 600 $ à 160 800 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• Les membres de l’équipe de direction sont actuellement admissibles à un paiement forfaitaire à titre de prime de rendement équivalent à un pourcentage du salaire de base ainsi qu’à une prime de maintien en poste.
7. Conditions d’emploi : Les modalités et conditions d’emploi de l’Office pour les cadres s’appliquent à ce poste.
8. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (consulter le site www.cicic.ca).
9. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
10. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.