Numéro de réference
AGR17J-018110-000110
Numéro du processus de sélection
17-AGR-NCR-EA-ST-308
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
BI02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
36
(69.2%)
Exclu
13
(25%)
Projeté dans
39
(75%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 36
Éliminé 25% 13
Projeté 75% 39
Femmes 36.5% 19
Minorité visible 40.4% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.2% 36
Français 30.8% 16
Citoyens 80.8% 42
Résidents permanents 0% 0
Le ou la titulaire du poste participera aux projets et aux activités de recherche et de développement d’une équipe de recherche et de développement en biodiversité et en bioinformatique, sous la direction et la supervision d’un chercheur scientifique.
Responsabilités
Mener des recherches sur le microbiome axées sur la biodiversité, la biosurveillance des pathogènes et la durabilité agricole au moyen d’approches de génomique, de métagénomique et de métatranscriptomique.
Élaborer des hypothèses, des expérimentations et des stratégies d’analyse de données pour des projets de recherche au moyen de technologies de séquençage à haut débit.
Créer, modifier et améliorer des applications bioinformatiques pour régler des questions de nature biologique appliquées à la recherche informatique en biodiversité.
Participer à des projets et aux activités de groupes de travail effectuant des recherches et des analyses de données.
Recueillir, compiler, analyser et gérer des données biologiques comme des données de séquençage et des métadonnées connexes.
Contribuer à la gestion d’opérations et de budgets de laboratoire.
Préparer des rapports écrits sur la progression de projets et tirer des conclusions, ainsi que contribuer à la préparation de propositions et d’articles de recherche examinés par les pairs en vue de leur publication.
Assurer le contrôle de la qualité et effectuer du dépannage pour veiller à l’obtention de résultats de grande qualité.
Préparer des rapports et présenter des exposés sur des données scientifiques au moyen de la communication interactive lors de conférences et d’ateliers scientifiques.
Assurer le soutien technique, l’orientation et la supervision de diplômés, d’étudiants de premier cycle, de techniciens et de boursiers postdoctoraux.
Conseiller, consulter et former des membres de l’équipe, des collaborateurs, et/ou la direction.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Le Centre de recherche et de développement d’Ottawa (CRD d’Ottawa) est l’un des plus importants centres de recherche et de développement de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il se situe sur le magnifique site historique de 425 hectares de la Ferme expérimentale centrale, au centre ville d’Ottawa, et dirige la recherche dans trois domaines : 1) l’amélioration génétique et la génomique des plantes cultivées, 2) la biodiversité des plantes vasculaires, des champignons, des bactéries et des invertébrés, et 3) l’évaluation intégrée des effets à long terme des pratiques agricoles. Les recherches menées au CRD d’Ottawa ainsi que dans tous les centres de recherche et de développement de la DGST s’harmonisent aux priorités nationales afin d’aider le secteur à s’adapter et à demeurer concurrentiel au sein des marchés nationaux et mondiaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres organismes gouvernementaux fédéraux, des gouvernements provinciaux, l’industrie, des universités et d’autres partenaires au Canada et à l’étranger afin d’accroître la productivité agricole, d’améliorer le rendement environnemental, d’améliorer les attributs des utilisations alimentaires et non alimentaires et d’éliminer les menaces qui pèsent sur la chaîne de valeur des produits agricoles et agroalimentaires.
Le besoin immédiat est de doter 1 poste de façon indéterminé.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établie et peut être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour l'emplacement indiqué pour ce processus.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en science physiques ou en science appliquées avec spécialisation en sciences biologiques, en bioinformatique, en biostatistique ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience appréciable* et récente** de la réalisation de recherches en biologie computationnelle/bioinformatique, en génomique et/ou en métagénomique, ou encore de la participation à de telles recherches.
Expérience appréciable* et récente** de l’interprétation et de la synthèse de résultats de recherche fondés sur des analyses biostatistiques.
Expérience de la création et/ou de l’utilisation d’outils et de pipelines bioinformatiques pour analyser et interpréter des données biologiques, génomiques et/ou métagénomiques.
Expérience de l’utilisation de la programmation orientée objet dans les systèmes d’exploitation Linux/Unix, dans au moins deux des langages suivants : R, Bash, Perl, Python.
Expérience de l’utilisation et du développement de technologies modernes en biologie moléculaire comme la PCR en temps réel et les essais basés sur l’hybridation de l’ADN.
Expérience de la supervision et de la formation de membres de l’équipe et de collaborateurs.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience liée aux fonctions dont la richesse et l’étendue sont associées à l’exécution de nombreuses activités connexes complexes et variées pendant une période de deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années
Maîtrise ou doctorat (maîtrise en sciences ou doctorat en philosophie/sciences) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie computationnelle/bioinformatique, en biostatistique, en sciences informatiques, en sciences biologiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste
Expérience de la phylogénétique, de la mycologie, de la microbiologie ou de la génomique comparative
Expérience de l’utilisation d’une interface de programmation d’applications (API)
Expérience de l’utilisation et de la création de fonctions et d’ensembles R à des fins d’écologie statistique
Expérience de l’assemblage et de l’annotation de génomes et de métagénomes
Expérience de la création d’applications Web pour des bases de données structurées ou relationnelles (p. ex. base de données SQL)
Expérience de la conception et de la mise en œuvre d’algorithmes à des fins d’analyse de données biologiques
Expérience appréciable* et récente** de la biostatistique
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience liée aux fonctions dont la richesse et l’étendue sont associées à l’exécution de nombreuses activités connexes complexes et variées pendant une période de deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du traitement et de l’analyse de données génomiques et métagénomiques fondées sur le séquençage au moyen d’outils bioinformatiques
Connaissance des systèmes d’exploitation Linux/Unix
Connaissance de l’écologie statistique
Aptitudes à écrire
Résolution de problèmes
Communication interactive
Travail d’équipe
Planification et organisation
Faculté d’adaptation
Souci du détail
Capacité d’analyser des données biologiques, génomiques et métagénomiques et d’en faire la synthèse
Capacité de gérer/coordonner les progrès et les budgets associés à de multiples projets/activités de recherche
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada touchés par le réaménagement des effectifs
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide
Être apte et disposé à voyager
Être apte et disposé à travailler selon un horaire flexible et à faire des heures supplémentaires à l’occasion
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.