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Conseiller/ère régional/e en santé et sécurité au travail

Numéro de réference
DFO17J-010397-000076

Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-HRCS-203790

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
AS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
39

Équité en matière d'emploi
25 (64.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
39 (100%)

Soumissions des candidats (39)

Équité en matière d'emploi 64.1% 25

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 39

Équité en matière d'emploi(25)

Femmes 46.2% 18

Minorité visible 30.8% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 41% 16

Français 59% 23

Statut

Citoyens 89.7% 35

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller/ère régional/e en santé et sécurité au travail

Numéro de référence : DFO17J-010397-000076
Numéro du processus de sélection : 17-DFO-NCR-EA-HRCS-203790
Pêches et Océans Canada - Santé et sécurité
Ottawa (Ontario)
AS-04
63 663 $ à 68 793 $ (Ce taux de rémunération est actuellement à l'étude et ne reflète pas la convention collective signée récemment. Les dispositions négociées seront mises en œuvre au cours d'une période de cent cinquante (150) jours à compter de la date de signature.)

Date limite : 19 juillet 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez explique comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou ». À ce titre, les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l’inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.

D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Intention du processus

Nous cherchons présentement à doter deux postes de durées indéterminées mais un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein des organisations si un bassin est établi.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES:

ÉDUCATION:
Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (Remarque 1).

Remarques :
1.Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur sont : ◦des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; ou
◦un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l'exigence relative au diplôme d'études secondaires :
a.avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; et
b.avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe AS.

Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l'exigence relative au diplôme d'études secondaires la possibilité d'être évalué selon au moins l'un des deux alternatives approuvées par l'employeur.

Les candidats qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée sur la base d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience ne répondent à l'exigence relative au diplôme d'études secondaires que pour le groupe AS et doivent être réévalués pour intégrer d'autres groupes sur la base de cette alternative.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience récente* dans l'élaboration d'instruments de politique de santé et de sécurité
Expérience récente* et appreciable** dans la gestion d'activités liées à un programme de santé et de sécurité au travail (SST)
Expérience récente* dans l'élaboration de matériel de formation ou expérience à fournir de la formation
Expérience récente* et appréciable** à fournir des conseils de SST aux gestionnaires, aux les comités ou représentants de SST au travail ainsi que les employés

*Expérience récente se définit comme étant à l'intérieur des cinq (5) dernières années.

**Expérience appréciable se définit comme l'expérience associée à l'accomplissement d'une gamme d'activités connexes que l'on retrouve normalement chez une personne qui a travaillé dans ce domaine pendant environ un (1) an.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉDUCATION:
Diplôme ou certificat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en santé et sécurité au travail ou un certificat, accréditation ou désignation en matière de gestion de la sécurité, comme le Certificat canadien de professionnel de la sécurité agréé.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Nous cherchons présentement à doter deux postes bilingues impératifs BBB/BBB cependant un basin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES:
Connaissance du Code canadien du travail partie II et autres règlements canadiens régissant la Santé et Sécurité au Travail.
Connaissance d'enquête d'accident et protocoles d'inspection.

CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de faire des présentations.
Capacité d'interpréter les politiques et la législation relative à la Santé et Sécurité au Travail.

QUALITÉS PERSONNELLES:
Résolution de problème
Souci du service à la clientèle
Jugement
Initiative
Fiabilité

Autres renseignements

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourraient être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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