Numéro de réference
WCO17J-010013-000171
Numéro du processus de sélection
17-WCO-EA-EDM-711
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EC07
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
37
(66.1%)
Exclu
9
(16.1%)
Projeté dans
47
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 66.1% 37
Éliminé 16.1% 9
Projeté 83.9% 47
Femmes 35.7% 20
Minorité visible 44.6% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 91.1% 51
Résidents permanents 0% 0
Remarque : Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles du poste à pourvoir. Une personne peut toutefois être nommée même si elle ne possède pas certaines ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou si elle ne répond pas à certaines ou à l’ensemble des exigences opérationnelles ou à certains ou à l’ensemble des besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable d’y satisfaire, car ces critères pourraient constituer des facteurs déterminants dans le choix de la personne qui sera nommée.
À titre de gestionnaire des politiques et de la planification, vous devrez gérer une unité de politiques et de planification composée de quatre analystes/économistes dans la région de l’Alberta de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Plus précisément, vous dirigerez une équipe bien établie qui surveille, recherche et analyse l’environnement économique de l’Alberta afin de cerner les enjeux économiques, les lacunes et les activités émergentes. Cette équipe prépare des notes d’information et des analyses pour soutenir la participation de la haute direction à des réunions et événements internes, intergouvernementaux et externes et formule des options stratégiques, des conseils et des recommandations en ce qui a trait à la réponse du Ministère à l’égard des enjeux, des défis et des possibilités en matière de développement économique. Vous dirigerez des équipes ou groupes de travail internes et intergouvernementaux ou en ferez partie, et assurerez la gestion, le mentorat et le perfectionnement d’une équipe talentueuse. Pour exceller dans ce rôle, vous devez posséder une compréhension approfondie de l’économie de l’Alberta et du rôle des gouvernements fédéral et provincial dans le développement et la diversification de l’économie, une excellente connaissance des données économiques et des sources d’information, un réseau albertain de contacts dans le domaine du développement économique, des normes élevées en matière de communications écrites et orales ainsi qu’un engagement marqué envers le travail d’équipe et le perfectionnement du personnel.
Le but du processus est d'établir un bassin de candidats/es qualifiés/es pour combler des postes soient déterminé ou indéterminé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie, en statistiques, en administration publique, en sciences politiques ou en administration des affaires ou dans un domaine connexe pertinent se rapportant au poste.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme. Les cours spécialisés doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais le diplôme ne doit pas nécessairement être spécialisé dans ce domaine. La spécialisation peut également être obtenue grâce à un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience considérable* de la recherche et de l’analyse d’un large éventail de questions et de possibilités en matière de développement économique en Alberta ou au Canada.
Expérience considérable* de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à des cadres supérieurs sur des questions, des priorités, des politiques ou des stratégies de développement économique complexes**.
Expérience de la collaboration dans le cadre d’initiatives stratégiques ou économiques avec des partenaires ou des intervenants.
Expérience de la supervision d’employés ou de la direction d’équipes de projet.
*Une expérience considérable désigne une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice de ces fonctions durant une période de trois ans ou plus, à temps plein.
**Des questions stratégiques complexes désignent des questions stratégiques ambiguës et mal définies, dont la résolution nécessite la participation, l’expertise et l’analyse d’une diversité de secteurs, d’organisations ou de disciplines.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances des rôles et des activités des gouvernements fédéral et provincial en ce qui a trait au développement économique de l’Alberta, ainsi que de leurs interactions avec le mandat et les priorités de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Connaissance des enjeux économiques de l’Alberta.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Réflexion approfondie
Faire preuve d’intégrité et de respect
Excellentes compétences en communication orale et écrite
Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine pertinent se rapportant au poste.
Profondeur, étendue et portée de l’expérience dans l’un ou plusieurs des critères d’expérience.
Expérience de la gestion de personnel.
Dans le but d’obtenir une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux personnes déclarant appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Volonté d’effectuer des heures supplémentaires au besoin.
Volonté de voyager au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.