Numéro de réference
IAN17J-013650-000220
Numéro du processus de sélection
17-IAN-EA-BA-YK-NAO-297324
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
PC03
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
20
(60.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
33
(100%)
Équité en matière d'emploi 60.6% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 33
Femmes 24.2% 8
Minorité visible 36.4% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.8% 27
Français 18.2% 6
Citoyens 81.8% 27
Résidents permanents 0% 0
• Fournir de l’expertise et des conseils professionnels à divers intervenants (p. ex., offices publics et des gouvernements des Premières Nations, organisations autochtones et organismes gouvernementaux) sur des questions et des initiatives environnementales.
• Offrir mentorat, orientation et éducation afin d’accroître la capacité dans les collectivités des Premières Nations en vue de participer à l’assainissement des sites contaminé.
• Développer et tenir à jour une connaissance en profondeur de tous les programmes et les projets concernant le nettoyage de divers sites contaminés au Yukon.
• Évaluer les répercussions sur l’environnement et la santé des projets proposés en fonction des lignes directrices fédérales et territoriales établies. Examiner et fournir des commentaires sur les rapports et les évaluations fournis par les consultants et les laboratoires.
• Surveiller les travaux en cours, fournir des conseils techniques, notamment pour l’élaboration de mesures d’atténuation, et les vérifications sur la conformité à la réglementation et aux règles administratives. Certains projets exigent la prise en charge ou la coordination de l’embauche et de la surveillance de consultants. Pour certains autres projets, il faut diriger ou coordonner le travail des Premières Nations afin de le mener à terme, soit directement par le truchement des organisations appartenant aux Premières Nations ou grâce à des contrats attribués par les Premières Nations.
***La description de travail pour ce poste est en cours de revision***
Le candidat sélectionné/la candidate sélectionnée travaillera au sein de la Section des sites contaminés, de la Direction de l’environnement. Il ou elle se joindra à une équipe composée d’employés ayant une formation en ingénierie ou en sciences, qui travaillent à l’assainissement des sites contaminés au Yukon en collaboration avec le gouvernement du Yukon et les Premières Nations du territoire.
Le besoin actuel est pour combler un poste de durée indéterminée à Whitehorse, Yukon. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et servira à combler des postes similaires ou identiques de (durée indéterminée, déterminée, nomination intérimaire, mutation, affection ou détachement) pour différentes régions dans le Nord.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
"La LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT du (de la) candidat(e) sera l’outil de sélection principale. Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans leur lettre d’accompagnement comment ils satisfont à chacune des qualifications essentielles et en matière d’études décrites dans l’Énonce des critères. Les curriculum vitae serviront de source secondaire dans la validation des études et de l’expérience décrites dans la lettre d’accompagnement. Celle-ci doit contenir des rubriques pour chacune des qualifications ainsi qu’un court paragraphe précisant brièvement comment, quand et où le (la) candidat(e) a obtenu son expérience. L’OMISSION DE FOURNIR CES RENSEIGNEMENTS DANS LE FORMAT DEMANDÉ POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE LA CANDIDATURE."
Coordonnées de 3 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études
• Diplôme acceptable d’une université reconnue avec spécialisation en études ou en gestion environnementales ou en sciences physiques/biologiques, ou dans un autre domaine pertinent.
Expérience
• Expérience significative** dans le domaine des enquêtes sur le terrain, de l’assainissement et de la gestion des sites contaminés et/ou de la fermeture et la remise en état de mines.
• Expérience récente* de la collaboration et de la communication avec des représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des groupes autochtones, des administrations municipales ou de l’industrie sur des questions environnementales.
• Expérience récente* de la prestation de conseils scientifiques ou techniques sur les programmes ou les projets environnementaux.
• Expérience récente* de la préparation et/ou de l’étude de spécifications ou de documents établissant des modalités ou l’étendue de travaux lorsqu’il faut recourir aux services d’entrepreneurs ou de consultants pour des activités complexes sur le plan technique ou logistique.
* On entend par expérience récente une expérience riche et diversifiée normalement obtenue dans l’exercice de ses fonctions pendant au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par expérience significative une expérience riche et diversifiée normalement obtenue dans l’exercice de ses fonctions pendant au moins trois (3) ans au cours des sept (7) dernières années.
Qualifications constituant un atout:
• Maîtrise ou autre diplôme de niveau plus élevé provenant d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
• Expérience de la gestion de projets comportant des activités complexes sur le plan technique ou logistique.
• Expérience de l’application des pratiques en matière de santé et de sécurité dans le contexte de la gestion des sites contaminés.
• Expérience du travail, de la consultation et/ou de la mobilisation auprès des clients ou des organisations autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance du devenir des contaminants, et des concepts et des mécanismes de déplacement des contaminants.
• Connaissance des procédures et des pratiques sur les sites contaminés, y compris des principes et des techniques scientifiques utilisés pour la gestion des sites contaminés.
• Connaissance des lois, des règlements et des lignes directrices en matière d’environnement, et de leur application pour la gestion des sites contaminés au Yukon.
Capacités
• Capacité d’analyser des données scientifiques et de produire des rapports, de faire des recommandations, de repérer les besoins et les possibilités et d’élaborer des plans et des stratégies de travail.
• Capacité de gérer de nombreux projets et priorités.
• Capacité de coordonner, de planifier, de communiquer et de réaliser des activités de travail dans un contexte où les intervenants sont nombreux.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
• Fiabilité
• Entregent
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Ouverture aux différences culturelles
Qualifications constituant un atout:
• Connaissance du régime de l’évaluation environnementale au Yukon et de son application dans la gestion des sites contaminés.
• Connaissance du mandat d’Affaires autochtones et du Nord Canada et de son application dans le contexte du Yukon.
Exigences opérationnelles:
• Accepter de voyager (par voie terrestre ou aérienne) et être en mesure de le faire, parfois dans des conditions météorologiques difficiles et en empruntant des routes abîmées.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
• Accepter de voyager à l’extérieur du Yukon.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Les candidats qui bénéficient d’une priorité de nomination sont encouragés à l’indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s’assurant de préciser leur type de priorité.
Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
• modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
• lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
• vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
• obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête)
Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du du site Web emplois.gc.ca aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC VOUS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin de l'organisation dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination.
Le classement des résultats par ordre décroissant pourrait être appliqué à diverses étapes du processus de sélection pour déterminer le nombre de candidats qualifiés pouvant passer à l’étape suivante.
Des examens écrits seront distribués, des entrevues seront réalisées et on communiquera avec les personnes-ressources dont les coordonnées ont été fournies.
Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation. Une attestation d’études doit être présentée au moment de l’entrevue. Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas les qualités constituant un atout et ne répond pas aux exigences opérationnelles ni aux besoins organisationnels (ou n’y répond que partiellement). Il demeure souhaitable que les candidats satisfassent à ces critères, car ces derniers pourraient être des facteurs déterminants lors de la dotation de certains postes.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.