Numéro de réference
CEO17J-017533-000210
Numéro du processus de sélection
17-CEO-EA-EDMR-14464
Organization
Bureau du directeur général des élections
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
EC02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
149
Équité en matière d'emploi
102
(68.5%)
Exclu
56
(37.6%)
Projeté dans
93
(62.4%)
Équité en matière d'emploi 68.5% 102
Éliminé 37.6% 56
Projeté 62.4% 93
Femmes 35.6% 53
Minorité visible 45% 67
Autochtone 3.4% 5
Personnes handicapées 6.7% 10
Anglais 43.6% 65
Français 56.4% 84
Citoyens 83.9% 125
Résidents permanents 0% 0
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de fournir des réponses qui démontrent de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets manquants.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établi pour combler des postes similaires ou identiques au sein d’Élections Canada, ainsi que des durées variées (durée indéterminée ou durée déterminée), des exigences linguistiques variées (Soit Français ou anglais, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, ou CCC/CCC) et exigences de sécurité variées (cote de fiabilité, cote de niveau « secret »), en fonction des exigences du poste.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Études :
Deux (2) années d’un programme d’études postsecondaires terminées avec succès avec spécialisation acceptable en sciences sociales*, statistique, bibliothéconomie et archivistique**, ou dans un domaine lié au droit.
À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience comparable à la norme minimale d’études peut servir d’alternative***.
Notes :
*Les sciences sociales comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et toute autre discipline associée aux sciences sociales.
**La bibliothéconomie et l’archivistique comprennent les fonctions exercées dans des galeries d’art et des musées.
***Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience comparable à la norme minimale d’études se définit comme suit :
• Un diplôme d’études secondaires et
• Une expérience appréciable, soit une expérience riche et diversifiée associée à l’exécution de l’une ou de plusieurs des activités professionnelles énumérées ci dessous durant au moins trois ans :
o la réalisation de sondages, d’études et de projets dans le domaine des sciences sociales;
o l’identification, la description et l’organisation de matériel d’archives, de bibliothèques, de musées et de galeries d’art;
o la révision de textes législatifs ou la prestation d’avis sur des problèmes juridiques dans des domaines précis;
o l’application d’une connaissance pratique d’un domaine spécialisé comme la géographie, l’économie, l’histoire, le droit ou la psychologie, à des fins d’utilisation et de modification ou d’adaptation de systèmes et d’utilitaires informatiques ou de logiciels;
o la réalisation d’activités liées directement au cycle de développement des systèmes, tels que l’analyse des besoins, la définition des besoins, le développement d’applications ou la mise à l’essai structurée d’applications.
Expérience :
Expérience *récente de l’utilisation du logiciel ArcGIS.
(*un minimum de 6 mois dans les 7 dernières années)
Note : L’expérience acquise durant la formation scolaire est acceptée
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance du domaine de la géomatique.
Connaissance de la géographie du Canada.
Capacités :
Capacité d’analyser et de faire des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Qualités personnelles :
Entregent
Jugement
Souci du détail
Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études :
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable* en géographie, géomatique, science politique, droit, administration publique ou technologie de l’information.
Deux années d’un programme d’études postsecondaires terminées avec succès avec spécialisation en géographie, cartographie ou géomatique.
*Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans cette même spécialisation.
Expérience :
Expérience de la compilation et de l’analyse de données.
Expérience à offrir des services à la clientèle.
Expérience à offrir du support technique aux clients sur des applications logicielles.
Expérience de l’essai de logiciels ou de systèmes.
Expérience de l’utilisation de Microsoft Excel
Expérience à offrir des services administratifs pour un organisme électoral fédéral, provincial, territorial ou municipal.
NOTE :
Ces atouts pourraient servir de critères de présélection.
Connaissances :
Connaissance des normes d’adressage.
Capacités :
Capacité de manipuler des données en utilisant Microsoft Excel.
Besoins de l'organisation :
Élections Canada s’est engagé à atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à faire des heures supplémentaires en fonction des besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable, et être en mesure de le faire lorsque nécessaire.
Consentir à faire preuve de neutralité et d’impartialité politiques strictes tout au long de l’emploi.
Un examen pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification de références pourrait être faite.
Les candidats doivent satisfaire À TOUTES les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.