gJobs.ca

Surveillant principal (RE-05), Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID)

Numéro de réference
SIF17J-010144-000545

Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4647

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
70

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
154

Équité en matière d'emploi
101 (65.6%)

Exclu
14 (9.1%)

Projeté dans
140 (90.9%)

Soumissions des candidats (154)

Équité en matière d'emploi 65.6% 101

Éliminé 9.1% 14

Projeté 90.9% 140

Équité en matière d'emploi(101)

Femmes 41.6% 64

Minorité visible 44.2% 68

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 94.8% 146

Français 5.2% 8

Statut

Citoyens 76% 117

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal (RE-05), Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID)

Numéro de référence : SIF17J-010144-000545
Numéro du processus de sélection : 17/18-SIF-EA-4647
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Durées diverses (nomination pour une durée indéterminée, nomination pour une durée déterminée)
79 100 $ à 102 100 $

Date limite : 27 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les postulants doivent démontrer clairement dans le questionnaire qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience à la rubrique des qualités essentielles. Ils ne doivent répondre aux questions sur l’expérience qui constitue un atout que si elle s’applique à leur expérience. Veuillez prendre note que se limiter à déclarer que vous avez satisfait à l’exigence n’est pas une justification convenable. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets indiquant en quoi vous respectez l’exigence. Les commentaires suggérant, par exemple, de consulter le curriculum vitae joint ne seront pas acceptés et la demande pourrait être rejetée.

**La première évaluation commencera en septembre 2017. Les qualités essentielles figurant ci après seront évaluées chaque fois. La période de réévaluation pour cette liste est de six mois. Vous devrez donc attendre six mois avant de pouvoir être réévalué dans le cadre de ce processus.**

Tâches

Dans le but de répondre à la demande sans cesse croissante et de plus en plus complexe, le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche d’une personne des plus motivées possédant une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque. Le titulaire participera à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques des institutions de dépôts fédérales au Canada en matière de gestion du risque. Le titulaire de ce poste jouera un rôle de premier plan dans le suivi du dossier des institutions financières et de l’examen sur le terrain de leurs principaux secteurs d’activité et des dispositifs de contrôle dont ils font l’objet à l’interne. Il prend également part au recensement et à l’analyse des pratiques exemplaires du secteur des services financiers, et des nouvelles tendances en matière de risques qu’on peut y observer.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable d’au moins l’un des domaines du secteur des services financiers* que voici : gestion du risque, audit interne, audit externe, et expérience manifeste du risque de crédit, du risque de marché ou du risque opérationnel.
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, notamment des pratiques de remise en question de la gestion du risque et de l’évaluation d’un ou de plusieurs des secteurs de risque mentionnés au point précédent.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société de fiducie et de prêt, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit des services financiers) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience récente et appréciable d’au moins l’un des principaux domaines du secteur des services financiers* au Canada que voici : gestion du risque, audit interne, audit externe, et expérience manifeste d’au moins l’un des domaines que voici : (risque de marché ou risque opérationnel), gestion du personnel, finances, activités de l’entreprise ou service du suivi des marchés.
● Expérience récente et appréciable de la surveillance du secteur des services financiers.
● Expérience récente et appréciable de l’analyse et de l’évaluation du risque de crédit.
● Expérience récente et appréciable de l’analyse et de l’évaluation du risque opérationnel.
● Expérience récente et appréciable de l’analyse et de l’évaluation des risques liés aux marchés financiers.
● Expérience récente et appréciable de l’audit externe ou interne du secteur des services financiers.
● Expérience récente et appréciable de la gestion des risques liés au secteur des services financiers.
● Expérience récente et appréciable de l’analyse / de la gestion financière.
● Expérience récente et appréciable de la gestion des relations.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société de fiducie et de prêt, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (audit des services financiers) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Solide connaissance des risques actuels et émergents du secteur bancaire.
● Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire, et de l’information et des techniques qui permettent de les mesurer et de les gérer.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Impact et influence
● Jugement professionnel
● Orientation vers les résultats
● Esprit de collaboration
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études du deuxième cycle OU titre professionnel lié aux fonctions du poste (p. ex., CPA ou CFA).

Équivalence des diplômes

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension du rôle du BSIF en matière de surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.
● Connaissance des principaux risques actuels et émergents du secteur des services financiers.
● Connaissance des indicateurs de rendement du secteur des services financiers, et de l’information et des techniques qui permettent de les mesurer et de les gérer.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Sens de l’innovation

BESOINS OPÉRATIONNELS
● Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

Une vérification des références pourrait être menée.

Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).

Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.

L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0