Numéro de réference
DOE17J-017753-000114
Numéro du processus de sélection
17-DOE-PNR-EA-295107
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
PM02
Ville
Saskatoon
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
32
(71.1%)
Exclu
8
(17.8%)
Projeté dans
37
(82.2%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 32
Éliminé 17.8% 8
Projeté 82.2% 37
Femmes 53.3% 24
Minorité visible 35.6% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.4% 38
Résidents permanents 0% 0
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
Le but du présent processus est de doter un (1) poste de durée indéterminée pour lequel la connaissance de l’anglais est essentielle, à Saskatoon (Saskatchewan).
Un bassin de candidats qualifiés peut être créé et utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées, exigences en matière de sécurité et/ou exigences linguistiques au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
ÉD1. Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (voir Remarque).
Remarque :
1. Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o Une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalent d’un diplôme d’études secondaires;
o Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience:
EX1. Expérience de la fourniture de conseils en matière de politiques ou de règlements à des clients internes ou externes.
EX2. Expérience de l’organisation et du classement de dossiers ou de documents.
EX3. Expérience de l’analyse, du résumé et de la présentation de renseignements.
EX4. Expérience de la formulation de réponses à des demandes de renseignements présentées par le public.
EX5. Expérience de l’utilisation des logiciels Word, Excel, Access, Internet Explorer (ou autre navigateur Web) et Outlook (ou autre logiciel de messagerie) de Microsoft.
Études:
AED1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie de la faune, en écologie ou dans domaine lié aux fonctions du poste.
AED2. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en gestion des ressources renouvelables.
Expérience:
AEX1. Expérience de la rédaction ou de l’examen d’autorisation réglementaires.
AEX2. Expérience de la prestation de conseils sur la délivrance de permis.
AEX3. Expérience de la prestation de conseils sur des questions environnementales.
AEX4. Expérience de l’utilisation de SharePoint.
AEX5. Expérience de l’utilisation de tableaux croisés dynamiques.
AEX6. Expérience de l’élaboration de porte-documents PDF.
AEX7. Expérience de la planification de réunions.
AEX8. Expérience appréciable* de la réponse aux demandes de renseignements du public.
* Le terme expérience appréciable désigne une expérience acquise par le candidat qui est représentative de l’ampleur et de l’étendue de l’expérience que l’on aurait normalement obtenue après avoir exercé les fonctions pendant une période d’environ deux (2) ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
K1. Connaissance des enjeux liés à la conservation de la faune au Canada.
K2. Connaissance des questions liées à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques.
K3. Connaissance des lois fédérales sur la conservation.
Capacités:
A1. Capacité de travailler sous pression.
A2. Capacité d’interpréter et de traiter des informations.
A3. Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
A4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles:
PS1. Entregent
PS2. Rigueur
PS3. Esprit d’initiative
PS4. Jugement
PS5. Fiabilité
Connaissances:
AK1. Connaissance des oiseaux migratoires.
AK2. Connaissance des bases de données relationnelles.
AK3. Connaissance des politiques et des lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au Canada et aux États-Unis et être en mesure de le faire.
Posséder un permis de conduire valide.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer que votre demande d'emploi fait mention précise de ses atouts.
Pour chacun des critères d’études et d’expérience, essentielles et qui constituent un atout, veuillez démontrer en moins de deux paragraphes que vous satisfaites au critère en question, au moyen d’exemples concrets. L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devez fournir cette
information pendant le processus de demande. Votre curriculum vitae servira à confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou ayant été omis. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou n’en possède aucune. Cependant, certains de ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes qui passeront à l’étape suivante ou de la personne dont la candidature sera retenue.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur preference dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Un examen écrit, une entrevue et/or une vérification de références pourraient faire partie de l’évaluation des candidats. Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par le biais des réponses que vous fournirez à toutes les questions de présélection du questionnaire que vous aurez à remplir dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site emplois.gc.ca. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
VEUILLEZ NOTER que les employés d’un organisme distinct que l’on considère comme étant externe à l’administration publique centrale pourraient ne pas être admissibles aux nominations intérimaires entre les ministères et organismes distincts.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement afin d'assister aux examen(s) et/ou entrevu(s) requis.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur curriculum vitae et dans leur demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.