Numéro de réference
SHC17J-018741-000007
Numéro du processus de sélection
17-NHW-HECS-EA-NCR-202034
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
1
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
14
(70%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(100%)
Équité en matière d'emploi 70% 14
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 20
Femmes 50% 10
Minorité visible 40% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 15
Français 25% 5
Citoyens 80% 16
Résidents permanents 0% 0
Pour que votre candidature soit prise en compte pour les possibilités d’emploi du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez satisfaire aux critères suivants :
Être reconnu comme étudiant à temps plein par un établissement d’enseignement postsecondaire où vous êtes inscrit (une preuve sera demandée).
Avoir l’âge minimal exigé par la province où l’emploi étudiant est offert.
AVANT de présenter votre candidature, les candidats doivent vérifier auprès de leur superviseur universitaire ou du chef de service s’ils sont autorisés à réaliser des travaux de recherche dans un laboratoire situé à l’extérieur du campus.
L’étudiant doit pouvoir commencer à travailler le 15 juillet 2017, et ce, jusqu’au 15 avril 2018. L’étudiant devra travailler environ 30 heures par semaine et doit être disponible pour mener le projet de recherche pour une période de temps d’environ 8 mois. Les activités de recherche du PAR de l’étudiant doivent être conformes à celles effectuées dans le cadre de son doctorat en vue de satisfaire aux exigences du programme d’études d’un établissement postsecondaire reconnu.
Au Canada, il est nécessaire de recueillir davantage de renseignements sur la meilleure façon de tenir compte des considérations relatives à la santé publique et aux changements climatiques dans les pratiques en santé et en gestion des urgences, et d’évaluer les risques pour la santé des Canadiens. Le candidat retenu participera à la mise au point/à l’examen d’au moins une des initiatives de recherche clés sur les répercussions et l’adaptation liée à la santé dans les domaines de la chaleur extrême, des changements climatiques et de l’évaluation des risques pour la santé, les répercussions sur les systèmes de santé ou les événements météorologiques extrêmes. Le candidat retenu participera également à différents volets des activités en cours visant à accroître les connaissances sur les répercussions des changements climatiques sur la santé et à aider les Canadiens et les professionnels de la santé à s’y adapter. Le candidat pourrait être appelé à formuler des conseils stratégiques à l’appui d’interventions dans le domaine de la santé et de la gestion des urgences visant à atténuer les risques pour la santé associés aux changements climatiques, à mobiliser les communautés et à leur donner les moyens de protéger leurs populations vulnérables ainsi qu’à établir des mesures d’adaptation efficaces qui inciteront les Canadiens à modifier leurs comportements individuels.
Le Bureau des changements climatiques et de l’innovation de Santé Canada est le centre de référence à la Direction de la sécurité des milieux pour la coordination de la recherche et la diffusion de l’information sur les répercussions des changements climatiques sur la santé et le bien-être des Canadiens.
Le mandat du Bureau des changements climatiques et de l’innovation est d’aider la population à mieux comprendre l’incidence des changements climatiques sur leur santé et de s’y adapter. Pour ce faire, le Bureau axe ses efforts sur six volets clés : 1) résistance à la chaleur, 2) compréhension des risques et des vulnérabilités, 3) collectivités résilientes en santé, 4) systèmes de santé souples et 5) collaborations internationales.
Les efforts entrepris au sein du Bureau comprennent la génération de connaissances grâce à des recherches scientifiques, la compréhension de la capacité d’adaptation actuelle, la promotion des stratégies d’adaptation liées aux changements climatiques et à la santé, et de diffuser de l’information et de faire connaître les outils auprès des partenaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 1 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études
Être titulaire d’un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent posséder un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais non nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires dans la spécialité demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
L’étudiant doit être inscrit à temps plein dans un programme de doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’une des spécialisations suivantes : santé publique, géographie, géographie de la santé, sciences de la santé ou dans un programme connexe. La réalisation de travaux axés sur la recherche qualitative et l’étude des changements climatiques est un atout.
Puisque les tâches associées au poste à pourvoir sont particulièrement axées sur les changements climatiques et la santé, il est essentiel que le candidat ait fait des études dans l’un de ces domaines.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Knowledge
Connaissance de l’incidence des changements climatiques sur la santé.
Connaissance des mesures d’adaptation ayant trait à la santé publique.
Connaissance des évaluations sur les changements climatiques et la vulnérabilité en matière de santé.
Compétences
Solides compétences en recherche qualitative.
Solides compétences en analyse et en rédaction.
Mobilisation efficace des intervenants.
Qualités personnelles
Capacité de bien travailler en autonomie et dans le cadre d’une équipe.
Faire preuve d’initiative et de bon jugement.
Respect de la diversité
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation de sécurité de niveau fiabilité
Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit répondre aux exigences en matière de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.